Chaïm Soutine. À contre-courant
L’exposition est consacrée à l’œuvre grandiose de Chaïm Soutine (1893–1943). Ses peintures expressives montrent des paysages tourmentés, des animaux massacrés et des personnes issues des couches sociales les plus basses, qui posaient pour lui : des pages, des femmes de chambre, des cuisiniers, des servants de messe.
Albert Anker. Les filles lisent
Les jeunes filles qui lisent sont, hier comme aujourd'hui, le signe d'une société qui investit dans l'éducation des femmes et qui cherche ainsi à améliorer leur statut économique et social. Albert Anker (1831–1910) ne s'est pas seulement préoccupé de l'éducation des enfants en tant qu'homme politique, mais en tant que peintre, il a souvent représenté des filles et des jeunes femmes en train de lire et d'écrire.
Tracey Rose Shooting Down Babylon
Conçue par le Zeitz MOCAA, le Kunstmuseum Bern présente la grande rétro- spective de l’artiste sud-africaine Tracey Rose (* 1974). Depuis le milieu des années 1990, l’artiste est une voix radicale dans le monde de l’art. Dans ses travaux, elle aborde le post-colonialisme, les questions de genre, la sexualité, le racisme et l’apartheid.
La collection De Ferdinand Hodler à Pablo Picasso, de Meret Oppenheim à El Anatsui
Le Kunstmuseum Bern possède une vaste collection d’art qui s‘étend du Moyen Âge tardif à notre époque. L’exposition actuellement organisée montre une sélection d’environ 190 œuvres prestigieuses de l’art suisse et international de la fin du 18e siècle à nos jours.
MARKUS RAETZ. oui non si no yes no
Le Kunstmuseum Bern consacre à l’artiste suisse Markus Raetz, décédé en 2020, sa première rétrospective posthume. L’exposition se penche sur ses travaux et mobiles tridimensionnels dont certains sont présentés ici pour la première fois à un large public.
Suite au grand intérêt suscité par l'exposition est maintenant ouverte jusqu'à 18 heures les samedis et dimanches !
Anecdotes du destin
L’exposition présente des artistes et des œuvres de la collection du Kunstmuseum Bern qui ont rarement été vus du grand public. Ces voix oubliées ou négligées, mises en dialogue avec des «chefs-d’œuvre» de la collection, montrent que l’histoire de l’art et la collection que nous pensons connaître sont riches en récits inconnus, qui n’attendent que d’être découverts et racontés.
Katharina Grosse Studio Paintings, 1988–2022
Le Kunstmuseum Bern présente une exposition de grande ampleur consacrée à Katharina Grosse. Il s’agit de la première exposition en Suisse qui met l’accent sur les travaux d’atelier de Grosse. Réalisées depuis la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, ses peintures aux couleurs vives de grand format montrent clairement à quel point les travaux sur toile ont joué un rôle majeur dans l’ensemble de la production de l’artiste allemande.
Gurlitt. Un bilan
Pour tirer un bilan, il faut rendre des comptes. En novembre 2014, le Kunstmuseum Bern a accepté l’héritage de Cornelius Gurlitt (1932 – 2014). Depuis décembre 2021, ce sont près de 1600 œuvres d’art de la succession du marchand d’art Hildebrand Gurlitt (1895 – 1956) qui ont rejoint physiquement le musée.
« Vivre notre temps! » Bonnard, Vallotton et les Nabis
Le groupe des Nabis, fondé en 1888 autour des artistes Pierre Bonnard, Maurice Denis, Félix Vallotton et Édouard Vuillard, symbolise le déclin de l’impressionnisme et les débuts de l’art moderne. L’exposition d’adieu de la collection Hahnloser/Jaeggli au Kunstmuseum Bern montre ses œuvres les plus célèbres des peintres de ce mouvement audacieux.
Heidi Bucher Métamorphoses I
La plus vaste rétrospective consacrée à ce jour à Heidi Bucher en Suisse montre l’œuvre complète et variée de l’artiste helvétique. Elle présente des créations issues de l’ensemble de ses principales thématiques, parmi lesquelles des études de design largement inconnues qu’elle a réalisées à ses débuts, des sculptures corporelles asexuées, appelées « Bodyshells », datant de sa période expérimentale à New York et à Los Angeles dans les années 1960 et 1970, pendant lesquelles elle travaillait avec, entre autres, Edward Kienholz, ainsi que des « écorchements» architecturaux et humains en latex qui font partie de son œuvre majeure.
Jean-Frédéric Schnyder
Berne célèbre l’éminent artiste suisse Jean-Frédéric Schnyder avec un accrochage d’œuvres provenant de la collection du Kunstmuseum Bern et une exposition individuelle organisée par la Kunsthalle Bern (25.2.-15.5.2022). À cet effet, l’artiste lui-même a effectué une sélection de 68 tableaux et sculptures de ses débuts dont il a lui-même conçu l’agencement dans une grande installation au Kunstmuseum Bern.
Meret Oppenheim Mon exposition
Meret Oppenheim est aujourd’hui considérée comme la plus grande artiste suisse du XXe siècle et comme la plus importante figure féminine du surréalisme. La rétrospective transatlantique Meret Oppenheim. Mon exposition présente cinq décennies de l’œuvre remarquable de l’artiste.
Le chemin vers le bonheur Le Tableau de Cébès bernois et l’imagerie baroque
Peint en 1633 par Joseph Plepp, le Tableau de Cébès bernois, qui appartient à la collection du Kunstmuseum Bern, est le thème central de cette exposition. Cette peinture monumentale aux multiples figures se réfère, dans sa composition comme dans son sujet, à un texte antique qui décrit un mystérieux tableau de dévotion d’un sanctuaire de Cronos.
Des singes humanisés les singeries de la corporation du Singe
La corporation du Singe, l’une des plus anciennes sociétés d’artisans de la ville de Berne, possède une collection de « singeries », modeste mais d’un grand raffinement. Ces scènes de genre comico-satiriques de singes humanisés adressent aux spectateurs des messages amusants, mais aussi moraux. À l’occasion du 700e anniversaire de la corporation des tailleurs et sculpteurs sur pierre, ces peintures sont exposées au Kunstmuseum Bern.
August Gaul Animaux modernes
Le sculpteur August Gaul (1869–1921) est considéré comme un précurseur de la sculpture animale non conventionnelle et de l’abstraction moderne. Ses sculptures montrent des animaux zoologiques, domestiques et d’élevage comme autant de créatures dotées d’une personnalité propre et d’une vitalité palpitante. Gaul vécut à une époque de profondes transformations : l’industrialisation et l’urbanisation grandissante apparues à la fin du XIXe siècle conduisirent à un changement radical de la société.
Au-delà des frontières L’art nord-coréen et sud-coréen de la collection Sigg
L’exposition nous mène au seuil qui divise la péninsule coréenne depuis 1953. Une frontière longue de 250 kilomètres, constituée de barbelés et de barrages antichars, partage la Corée en deux États qui ne sauraient différer davantage l’un de l’autre. Les créations artistiques qui voient le jour simultanément dans les deux pays témoignent elles aussi d’une orientation diamétralement opposée.
Tools for Utopia Œuvres choisies de la Daros Latinamerica Collection
La Daros Latinamerica Collection est l’une des plus prestigieuses collections au monde d’art latino-américain du XXe siècle. L’exposition s’appuie sur la tradition de l’art abstrait qui s’est instaurée en Argentine, en Uruguay et au Brésil à partir de 1945.
Crazy, Cruel and Full of Love œuvres de la collection d’art contemporain
Dans notre compilation d’œuvres issues de la collection d’art contemporain du musée - le titre de l’exposition est emprunté à un travail de l’artiste genevoise Vidya Gastaldon - nous osons une incursion au cœur de l’histoire de l’art la plus récente. Toujours à la recherche de ce que ces artistes racontent sur des états et émotions extrêmes.
Croître – Fleurir – Faner Ernst Kreidolf et les plantes
Le peintre et artiste du livre d’image Ernst Kreidolf (1863 – 1956) est dans toutes les mémoires. Dans les ouvrages qu’il publia en 1898, il établit en pionnier les règles de la conception du livre d’image.
El Anatsui Triumphant Scale
PROLONGÉE JUSQU'AU 01.11.2020
Le Kunstmuseum Bern présente en coopération avec la Maison des arts de Munich unevaste exposition de l’artiste ghanéen El Anatsui. Connu pour ses recyclages de bouchonsà vis en somptueuses tapisseries murales, il est sans doute le plus grand artiste del’Afrique contemporaine.
Teruko Yokoi Tokyo–New York–Paris–Berne
PROLONGÉE jusqu'au 02.08.2020
Cette exposition monographique retrace l’histoire d’une artiste extraordinairement productive et dynamique qui développa son oeuvre dans l’entourage, mais aussi dans l’ombre d’artistes qui exercèrent une influence déterminante sur l’art du XXe siècle.
Tout se disloque L'art suisse de Böcklin à Vallotton
Le Kunstmuseum Bern présente quelque 200 œuvres de sa collection en partant de la perspective de Sigmund Freud qui développe l’idée d’une blessure narcissique de l’être humain. En dehors de nombreux chefs-d’œuvre d’Arnold Böcklin, Ferdinand Hodler, Albert Anker, Adolf Wölfli et Félix Vallotton, cette exposition de grande ampleur montre aussi des œuvres d’artistes femmes encore trop peu connues comme Annie Stebler-Hopf ou Clara von Rappard.
Les oeuvres des amis Cent ans d’Association des Amis du Kunstmuseum Bern
L’Association des amis du Kunstmuseum Bern aura cent ans en 2020. Ses membres ont un attachement particulier pour le musée dont ils soutiennent l’action intellectuellement et matériellement. L’un des buts majeurs de l’Association est de contribuer à l’enrichissement de la collection du Kunstmuseum Bern. Le centenaire de l’Association est l’occasion de présenter un aperçu de son activité de collection.
Johannes Itten : L’art, c’est la vie Utopies du Bauhaus et documents de réalité
En cette année 2019 de célébration du centenaire du Bauhaus, le Kunstmuseum Bern consacre une exposition à Johannes Itten, figure majeure de l’art suisse et maître du Bauhaus. Il s’agit de la première exposition dédiée à son projet utopique de faire fusionner l’art et la vie.
ars viva 2019: Cana Bilir-Meier, Keto Logua, Niko Abramidis & NE
Das Kunstmuseum Bern und der Kulturkreis der deutschen Wirtschaft im BDI e. V. präsentieren die Preisträger des ars viva-Preises 2019 für Bildende Kunst. Seit 1953 wird der Preis vom Kulturkreis der deutschen Wirtschaft im BDI e. V. jährlich an herausragende junge, in Deutschland lebende KünstlerInnen vergeben.
Clair de lune Images de la lune dans la collection d’arts graphiques
Il y a cinquante ans, le vaisseau Apollo 11 atterrissait sur la lune. Il avait à son bord, non pas le Barbicane de Jules Vernes ou le Tintin d’Hergé, mais des êtres humains de chair et de sang. Ce qui aurait pu n’être qu’un objet de désenchantement fut en réalité le point de départ vers de nouveaux rêves et de nouveaux fantasmes – la fascination qu’exerce le satellite terrestre est toujours aussi vivace.
Sans date de péremption Donation et prêts de la collection Migros Aar
La Coopérative Migros Aar a rassemblé, depuis la fin des années 1960 et en différentes étapes, une collection exclusive d’oeuvres d’artistes contemporains d’exception actifs dans la région. L’exposition réunira notamment des oeuvres acquises pour la Migros Berne par Ulrich Loock, alors directeur de la Kunsthalle de Berne, entre 1987 et 1997. Cette collection fit l’objet en 2005 d’une donation au Kunstmuseum Bern.
Soi-même en image Cinq siècles d’autoportraits de la collection d’arts graphiques
Que vois-je quand je regarde dans le miroir ? Que montre mon visage dans son image ? Questionnement de soi, affirmation de soi, marketing de soi. La physionomie de l’autoportrait s’est amplement diversifiée depuis que les artistes se sont pris pour sujet de représentation – l’empreinte de main d’une peinture pariétale préhistorique n’était-elle pas déjà un autoportrait ? Les autoportraits sélectionnés pour cette exposition illustrent la diversité du genre, ils montrent l’intimité du dessin et les possibilités de reproduction multiple, le monde de l’image conquérante dans la gravure et la photographie.
Miriam Cahn MOI COMME ÊTRE HUMAIN
L’artiste suisse Miriam Cahn a réuni dans cette exposition rétrospective toutes les facettes de son art : travaux expressifs sur papier, peintures à l’huile aux couleurs envoûtantes, sculptures monumentales, vidéos performatives et carnets d’esquisse inédits. L’exposition retrace les grandes périodes de création de l’artiste dans une chronologie hors norme et une scénographie privilégiant le décloisonnement thématique.
You Never Know the Whole Story Art vidéo & Nouveaux médias de la collection du Kunstmuseum Bern
Cette exposition du Kunstmuseum Bern veut être un aperçu subjectif des tendances artistiques majeures de la nouvelle ère médiatique.
The Quiet Eye Felicitas Vogler et Ben Nicholson
The Quiet Eye montre pour la première fois une sélection des photographies en couleur de Felicitas Vogler (1922–2006) et des peintures et dessins de Ben Nicholson (1894–1982) légués par Felicitas Vogler au Kunstmuseum Bern.
Hodler//Parallélisme
Ferdinand Hodler comptait déjà de son vivant parmi les peintres suisses les plus renommés de son temps. En l’honneur du 100e anniversaire de sa mort, le Kunstmuseum Bern et les Musées d’art et d’histoire de Genève présentent une exposition qui examinera l’oeuvre de l’artiste sous l’angle inédit du Parallélisme sur lequel il avait fondé son art.
République Géniale Une coopération du Kunstmuseum Bern et Dampfzentrale Bern
Dans le Kunstmuseum Bern régnera la République Géniale durant trois mois. Il accueillera, transformé en archipel interdisciplinaire, une exposition de collectifs d’artistes internationaux et des évènements de Live Art, Teaching & Learning et Eat Art.
Martha Stettler Une impressionniste entre Berne et Paris
Le Kunstmuseum Bern présente la première grande rétrospective consacrée à l’artiste peintre Martha Stettler (1870-1945), native de Berne et active à Paris sa vie durant. Rattachée à l’impressionnisme tardif, son oeuvre connut une grande notoriété de son vivant et l’exposition rend compte de son importance dans la peinture suisse du premier quart du XXe siècle. Son père était l’architecte et grand protecteur des arts Eugen Stettler, qui construisit le Kunstmuseum Bern de 1879.
Collection Gurlitt, état des lieux 2e partie Les spoliations nazies et leurs conséquences
Le second volet de la Collection Gurlitt, état des lieux que présente le Kunstmuseum Bern réunit une sélection d’oeuvres du « trésor Gurlitt » saisies dans le cadre des persécutions nazies et dont l’origine et les conditions d’acquisition n’ont pas encore pu être établies avec certitude.
Collection Gurlitt, état des lieux « L’art dégénéré » – confisqué et vendu
Sous le titre général Collection Gurlitt, état des lieux, le Kunstmuseum Bern et la Bundeskunsthalle de Bonn montrent pour la première fois une sélection d’oeuvres de la succession de Cornelius Gurlitt dans deux expositions conjointes qui ont lieu à la même période. Les oeuvres que le marchand d’art Hildebrand Gurlitt, père de Cornelius Gurlitt, avait acquises dans les années 1930 et 1940 y sont présentées dans leur contexte historique. Cette double exposition reflète l’état actuel de la recherche sur la découverte de l'ensemble Gurlitt.
Liquid Reflections Œuvres de la fondation Anne-Marie et Victor Loeb
Liquid Reflections présente les oeuvres phares de la collection de la Fondation Anne-Marie et Victor Loeb. Anne-Marie Loeb-Haymann (1916 –1999) et Victor Loeb (1910–1974)comptent parmi les plus illustres collectionneurs bernois.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Loredana Sperini – Last Door
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Fragmentierung und ungewöhnliche Materialverbindungen sind wesentliche Parameter im plastischen Schaffen von Loredana Sperini. Im Fenster zur Gegenwart zeigt das Kunstmuseum Bern Arbeiten aus unterschiedlichen Werkphasen sowie Leihgaben neuerer Werke, welche dieses für die Künstlerin typische Arrangement wie ein roter Faden miteinander verbindet
The Show Must Go On. OEuvres de la collection d’art contemporain
Cette exposition poursuit l’exploration thématique de la collection d’art contemporain du Kunstmuseum Bern. L’exhortation enjouée du titre fait référence à la célèbre chanson du groupe pop britannique Queen et souligne l’importance majeure de la performance dans la création contemporaine.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Manuel Burgener – Untitled
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
„Manuel Burgener baut mit einfachsten Materialien wie gebrauchten Holzlatten oder Spiegelsplitter eine poetische Objekt-Welt und geht dabei stets der Frage nach, wann etwas Etwas ist, was Teil, was Ganzes ist – und wie das Gleichgewicht der Dinge zu halten sei, die dem Sog der Schwerkraft ausgesetzt sind.“ (Konrad Tobler)
Van Gogh à Cézanne, Bonnard à Matisse La Collection Hahnloser (prolongé jusqu'au 15.04.18)
Le désir fleurit toutes choses …
En recevant les oeuvres de la Fondation Hahnloser /Jaeggli à Winterthour de l'ancienne collection Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler, le Kunstmuseum Bern a enrichi ses collections d'un dépôt d'oeuvres d'art exceptionel. L’exposition que lui consacre le Kunstmuseum Bern sera un évènement majeur de sa programmation 2017.
AC-Stipendium 2017
La bourse Louise Aeschlimann et Margareta Corti (Bourse AC) compte parmi les plus importants outils privés de soutien aux artistes plasticiennes et plasticiens du canton de Berne. Les lauréates et lauréats de la Bourse AC 2017 ont été désignés : le jury a décerné une bourse principale à Reto Steiner (*1978) et des bourses d’encouragement à Lukas Hoffmann (*1981), Eva Maria Gisler (*1983) et Monika Stalder (*1981).
La révolution est morte. Vive la révolution !
De Malevitch à Judd, de Deineka à Bartana
Pour le centenaire de la Révolution d’Octobre russe de 1917, le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee consacrent à cet événement une grande exposition « La révolution est morte. Vive la révolution ! » C’est la seule exposition commémorant l’année de la révolution qui montre aussi clairement le point de départ – l’abstraction comme idée artistique et la révolution esthétique du constructivisme – que les répercussions de la révolution sur la représentation de la réalité dans l’art et la façon dont les comptes ont été réglés.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Ursula Palla
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Ursula Pallas Videoprojektion „Black Flowers“ (2014) zeigt ein Sammlungswerk als Ergänzung zur thematischen Gruppenausstellung „Die Revolution ist tot. Lang lebe die Revolution! Von Malewitsch bis Judd, von Deineka bis Bartana“ (Kunstmuseum Bern und Zentrum Paul Klee). Ihre Videoprojektion ist auf den drei Fenstern des Ausstellungsraumes im PROGR vom April bis Juli zu sehen und nimmt auf die „Blumenrevolutionen“ in Portugal, Georgien, Tunesien, Ukraine und Kirgisien Bezug. Bei jenen Aufständen und gesellschaftlichen Revolten dienten Rosen, Tulpen, Jasmin, Orangenblüten oder Nelken als Symbol.
Terry Fox. Elemental Gestures
Dans cette exposition individuelle, le Kunstmuseum Bern nous fait redécouvrir la variété de l’oeuvre de Terry Fox (1943–2008), à travers vidéos, photos, dessins et objets. Ce performeur et artiste conceptuel américain, qui utilise aussi le son, est ce qu’on appelle un «artist’s artist», un artiste essentiellement connu des milieux artistiques entre les années 70 et 90.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2017
Samuel Lecocq, A FUTURISTIC (MOVIE) SET-UP
Samuel Lecocqs «A FUTURISTIC (MOVIE) SET-UP» (2016, HD-Video, Farbe, Ton, 8:18 Min.) ist das Gewinnerwerk des Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2017. Die Videoarbeit widmet sich der ewigen Suche nach Utopien und besticht durch die Verschränkung von Fiktion und Realität, Raum und Zeit.
Les chefs-d'oeuvre de la collection du Kunstmuseum Bern
Hodler, Picasso, Giacometti, Rothko, Oppenheim, Chagall, van Gogh ...
Déployé sur trois étages du musée, le nouvel accrochage de la collection du Kunstmuseum Bern permet d’aller à la rencontre de ses chefs-d’oeuvre les plus prestigieux. Le Kunstmuseum Bern possède l’une des plus importantes collections d’art de Suisse.
Ted SCAPA ... et donc, PAR AILLEURS
La vie et l’oeuvre de Ted Scapa (né en 1931) forment un univers débordant de créativité. Connu comme dessinateur de presse et animateur de télévision, l’homme est aussi peintre, sculpteur et photographe. Métamorphosant le quotidien avec humour et vitalité, son oeuvre se nourrit d’inventions visuelles pleines de sous-entendus et de joie de vivre. A l’aide d’outils modestes, l’artiste a forgé un langage visuel compréhensible par tous. L’art de Scapa enchante par son immédiateté, sa spontanéité et son originalité. Il est comme son créateur : un phénomène.
LIECHTENSTEIN. Les Collections Princières
De Raphaël à Rubens dévoile les trésors de la collection des Princes de Liechtenstein, l’une des plus belles collections privées au monde. Cette exposition, la première à ouvrir les portes de la collection en Suisse, retracera l’histoire des politiques d’acquisition des Princes de Liechtenstein depuis plusieurs siècles. Le Musée des Beaux-Arts de Berne souhaite ainsi donner accès à un univers inhabituel et prestigieux tel qu’il n’en existe pas en Suisse, puisque notre pays ne possède pas de « collection de cour » et que le patrimoine y est réparti entre les différents cantons et institutions qui développent des stratégies de collection indépendantes. Les collections princières du Liechtenstein recèlent des chefs-d’œuvre de l’art européen d’une qualité exceptionnelle sur plus de cinq siècles.
Présentation de la collection : L’autel disparu. Niklaus Manuel et le retable de l’église des Dominicains de Berne
Niklaus Manuel compte parmi les personnalités marquantes de la période charnière entre le Moyen-Âge et les Temps modernes. Peintre, homme politique, réformateur, mercenaire, seigneur de guerre et fondateur de dynastie, il est l’auteur de trois panneaux conservés au Musée des Beaux-Arts de Berne qui étaient destinés à un autel aujourd’hui disparu de l’église des Dominicains de Berne, l’église française actuelle. Qu’arriverait-il à ces peintures si l’on en changeait radicalement l’interprétation ? Partie d’un meuble sacré dans l’église, elles apparaissent au musée comme les oeuvres d’un artiste éminent. Ces questions seront au coeur de cette petite présentation d'oeuvres de la collection.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Moshekwa Langa
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Moshekwa Langas Werk zeichnet sich durch grosse stilistische und technische Vielfalt aus. Gemeinsam ist seinen Werken eine starke sinnliche Präsenz sowie poetische Intensität. Oftmals arbeitet der südafrikanische Künstler mit materialreichen Bildassemblagen oder vielteiligen Installationen, die er gemäss einer traumähnlichen visuellen Logik zusammenstellt.
« Ce qui reste ». Le monde de Cesare Lucchini
Le peintre tessinois Cesare Lucchini (né en 1941) apporte depuis les années 1960 une contribution internationalement reconnue à l’art expressionniste abstrait. Ses compositions sont animées de signes énigmatiques et de phénomènes diffus où la couleur joue le rôle de support sensible de la perception. Pour Lucchini, la pratique de la peinture a valeur de protocole expérimental. Chaque couche de peinture est l’occasion d’une confrontation avec son propre Moi et d’une exploration personnelle de la réalité – un monde où les questions pressantes se mêlent à une poésie fragile. L’exposition examine l’art de Lucchini à la lumière de l’art existentialiste et inclut notamment à cet effet des sculptures d’Alberto Giacometti, Robert Müller et Hans Josephsohn.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Kathrin Affentranger
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Kathrin Affentranger arbeitet vorwiegend mit den Medien Zeichnung, Skulptur und Installation. Besondere Aufmerksamkeit erlangte die Künstlerin mit Skulpturen, welche aus einfachen, meist roh belassenen Materialien wie Holz, Metall oder Papier geometrisch anmutende Formen in den Raum zeichneten. Charakteristisch ist für diese früheren Arbeiten das Moment des Temporären und Prekären: Die Skulpturen ruhen in sich selbst, häufig nur durch das Eigengewicht der aneinander gelehnten Bestandteile stabilisiert oder durch minimale verstrebende Eingriffe fixiert. Je nach Perspektive wirken die Skulpturen zudem immer wieder anders im Raum, die Arbeiten sind somit nie "fertig" und entbehren inhaltlich wie physisch an Beständigkeit.
Without Restraint. OEuvres d’art de femmes artistes mexicaines de la Daros Latinamerica Collection
« Without Restraint » présente des oeuvres de la Daros Latinamerica Collection (Zurich) conçues par Teresa Serrano (*1936), Ximena Cuevas(*1963), Betsabeé Romero (*1963), Teresa Margolles (*1963), Claudia Fernández (*1965), Melanie Smith (*1965) et Maruch Sántiz Gómez (*1975). C'est la première fois qu’une exposition collective est consacrée à ces artistes. Leurs oeuvres remettent en question les rôles traditionnels des femmes au sein de la société mexicaine. Sous des formes variées, photographie, art vidéo, objet sculptural ou installation, elles posent un regard subversif sur les hiérarchies de pouvoir existantes et les diverses manifestations de l’identité nationale au Mexique.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Katharina Henking
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Während für die Entdeckung neuer Talente der Blick meistens stramm auf den Künstlernachwuchs gerichtet wird, gibt es ebenso immer wieder kaum beachtete Schätze einer reiferen Generation zu heben. Katharina Henkings Werk gehört zu diesen Gärten, die im Verborgenen blühen, obwohl es sich durch stete Experimentierlust und gestalterische Innovation auszeichnet. Das Kunstmuseum Bern zeigt vier neu erworbene Werke, welche unter anderem in Auseinandersetzung mit dem Holzfäller (1910) von Ferdinand Hodler in unserer Sammlung entstanden sind.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Christian Vetter
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
In Zusammenarbeit mit dem chinesischen Künstler Ai Weiwei und mit Hilfe der Stiftung GegenwART und ihrem Mäzen Dr. h.c. Hansjörg Wyss konnte das Kunstmuseum Bern zwischen 2006 bis Anfang 2008 sechs Kunstschaffenden einen Atelieraufenthalt in Beijing von je sechs Monaten ermöglichen. Der Maler Christian Vetter war 2007 einer der Stipendiaten und verbrachte die erste Jahreshälfte im für diese Zwecke eingerichteten Wohnatelier. Die im „Fenster zur Gegenwart“ ausgestellten Arbeiten aus der Sammlung der Stiftung GegenwART entstanden während dieser Zeit in Beijing und werden durch neue Malereien ergänzt, die im Schaffen des Künstlers eine vergleichbare Neuorientierung kennzeichnen wie es vormals auch die in China entstandenen Werke taten.
Maîtres de l’art moderne L’Art « dégénéré » au Musée des Beaux-Arts de Berne
Maîtres de l’art moderne est la première exposition dédiée par le Musée des Beaux-Arts de Berne à l’histoire de ses acquisitions d’oeuvres d’art moderne. Sa collection réunit des chefs-d’oeuvre de Marc Chagall, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Franz Marc ou Pablo Picasso, mais seule une petite partie d’entre eux a pu être acquise avec les fonds propres du musée. De nombreux collectionneurs privés et institutions, notamment des fondations, y ont déposé leurs oeuvres sous la forme de legs, de dons ou de prêts de longue durée. Quelques-unes de ces oeuvres proviennent de musées allemands dont les collections furent expurgées par les nationaux-socialistes à partir de 1937. C’est pourquoi l’« art dégénéré » ou la « défense spirituelle » suisse font partie des thèmes abordés par l’exposition.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2016
Stine Eriksen, Choreography # 2
Stine Eriksens «Choreography # 2» (2015, Full-HD-Video, Farbe, Ton, 7’06’) ist das Gewinnerwerk des Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2016. Die Videoarbeit ist der zweite Teil einer Videotrilogie, die die Funktion von Sprache als Mechanismus zur Schaffung von Bedeutung infrage stellt.
Chinese Whispers Œuvres récentes des collections Sigg et M+ Sigg (prolongée jusqu'au 25.09.16)
Dans le cadre d’une exposition commune du Musée des Beaux-Arts de Berne et du Zentrum Paul Klee, le public pourra découvrir d’importantes pièces de la collection du Suisse Uli Sigg à Berne. Après une version réduite de l’exposition sera présentée au MAK – Musée autrichien des Arts appliqués / de l’Art contemporain, à Vienne, avant que les œuvres, qui viennent de faire l’objet d’une donation, ne partent pour Hong Kong. Sous le titre « Chinese Whispers », près de 150 pièces récentes de la collection Sigg et M+ Sigg seront exposées du 19 février au 19 juin 2016, donnant à voir un reflet de la Chine moderne.
L'exposition est prolongée au Kunstmuseum Bern jusqu'au 25.09.2016
Ricco Wassmer 1915-1972. 100e anniversaire
Paradis perdu de l’enfance, jeunes gens aux corps élancés, nostalgie des pays lointains, tels sont les grands thèmes des peintures empreintes d’atmosphères surréelles de l’artiste suisse Ricco Wassmer. À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une vaste rétrospective qui réunit plus de deux cents œuvres dont c’est, pour nombre d’entre elles, la première exposition publique.
Silvia Gertsch, Xerxes Ach : magies sensorielles
Les peintures sur verre de Silvia Gertsch (née en 1963) montrent des enfants et des jeunes gens jouant, se baignant au soleil ou flânant dans les rues. A l’opposé, Xerxes Ach (né en 1957) réalise des monochromes, dans des matériaux destinés à créer des microphénomènes de réflexion de la lumière. Les deux Bernois usent de modes d’expression différents et pourtant leurs principales préoccupations sont les mêmes : l’expérience sensible et le caractère éphémère de l’existence.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Pascal Danz
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Pascal Danz (1961-2015) gehört zu den wichtigsten Malern seiner Generation und hat seine ersten Ausstellungserfahrungen in Bern gesammelt. Seine zugleich sinnenfreudige und konzeptuell forschende Malerei forscht auf einem persönlichen Bildarchiv, das ihm seit 1996 die Malvorlagen gibt und ihm erlaubt, den Erscheinungsformen sowie Rezeptionsbedingungen der Wirklichkeit in der Malerei nachzugehen.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Lena Maria Thüring
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Die Videoarbeiten von Lena Maria Thüring sind intensive Auseinandersetzungen mit soziokulturellen und soziopolitischen Themen unserer Zeit. Ausgangspunkt sind ausgedehnte Gespräche und Interviews mit Menschen, die das Interesse der Künstlerin wecken. Die mündlich überlieferten biographischen Erzählungen thematisieren beispielsweise Familiengeschichten oder das Aufwachsen in Krisengegenden, werden von der Künstlerin jedoch schriftlich verdichtet und neu formuliert. Aus Transkriptionen entstehen so Skripte, die anschliessend meistens von SchauspielerInnen vor der Kamera aufgeführt werden. So findet in mehrfacher Hinsicht ein Übersetzungsprozess statt, mit Hilfe dessen die Erinnerungen an ein individuelles Schicksal gelöst und stattdessen in seiner systemischen Struktur beleuchtet werden.
Max Buri zum 100. Todestag Kleine Sammlungspräsentation als Hommage
Das Kunstmuseum Bern verfügt über ein vielfältiges Konvolut an Gemälden des Schweizer Malers Max Buri (1868-1915). Eine kleine Präsentation im Vestibül anlässlich des 100. Todestages gibt Einblick in das Schaffen des Künstlers (bis 1. November 2015).
Peter Stein (1922-2015) – eine kleine Hommage Kleine Sammlungspräsentation als Hommage
Das Kunstmuseum Bern besitzt eine grosse Gruppe an Gemälden und Arbeiten auf Papier des Berner Künstlers Peter Stein (1922-2015). Eine kleine, neu eingerichtete Werkpräsentation rückt das vielseitige Schaffen des vor einigen Wochen verstorbenen Malers, Graphikers und Zeichners ins Bewusstsein.
Toulouse-Lautrec et la photographie (prolongé jusqu'au 3.1.16)
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) ne fit jamais œuvre de photographe, mais il fit réaliser par d’autres de nombreuses photographies de lui et de ses modèles. Il importe toutefois de souligner que Toulouse-Lautrec avait avant tout un œil de photographe, qu’il était à peu près le seul à posséder parmi les artistes de son temps. En témoignent ses représentations sans fard des hauts lieux de divertissement de Montmartre, mais aussi ses perspectives abruptes et ses cadrages audacieux. L’exposition se propose de confronter des peintures, des dessins, des lithographies et des affiches de cet artiste de renommée mondiale avec des photographies d’époque qui lui ont fréquemment servi de modèles.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Denis Savary
Denis Savary arbeitet mit unterschiedlichen Medien wie Skulptur, Zeichnung, Film aber auch Performances und Installation. Seine Werke sind häufig eingebunden in komplexe Bezugsysteme unterschiedlicher Referenzen aus der Kunst- und Literaturgeschichte. Denis Savary bedient sich bei Fakten und Fiktionen, webt zugleich Verweise auf eigene, frühere Werke mit ein und konstruiert so aus alten Geschichten neue Realitäten.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Stefan Burger
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Stefan Burger kombiniert in seinen Arbeiten diverse Medien wie Installation, Fotografie, Fotocollage, Video und Skulptur, und hinterfragt so die Präsentationsformen und Produktionsbedingungen von Kunst. Er thematisiert das Verhältnis zwischen dem Künstler als Produzent und dem Kunstwerk als gestalterische Lösung ebenso wie die Beziehung zwischen Kunstwerk und Ausstellungsbesucher.
Pierre de lumière. Visions du cristal dans l'art
Le cristal apparaît au plus tard à la période romantique comme une source majeure d’inspiration pour les artistes – qu’ils en utilisent formellement la structure dans la composition de leurs œuvres ou qu’ils s’en emparent comme d’un symbole : le cristal est rare, il est précieux et il est d’extraction délicate. Pour autant le cristal n’est que pure matière, pour tout dire une pierre dont on connaît la dureté et la froideur, mais il étincelle d’une lumière quasi surnaturelle. L’exposition «Pierre de lumière. Visions du cristal dans l’art» se propose de traverser deux siècles d’histoire de l’art au prisme du cristal.
Meret Meyer Scapa. Une vie dédiée à l'art
Un mystère bernois
L’artiste bernoise Meret Meyer-Scapa est un mystère. Non qu’elle vive totalement coupée du monde de l’art où elle connaît de nombreux amis artistes et danseurs, mais elle a toujours gardé le secret sur sa propre activité artistique. Elle n’en a jamais rien révélé publiquement et nul ne sait hormis ses proches à quoi ressemblent ses tableaux, collages et objets sculpturaux, ni à quelle période ils ont vu le jour. L’artiste ne s’est laissé convaincre qu’une seule fois de les présenter dans une exposition. Pour son 85e anniversaire, Meret Meyer-Scapa sort de l’ombre et autorise un premier regard sur ses soixante années de création.
Max Gubler. Toute une vie
L’œuvre du peintre Max Gubler se distingue par son réalisme expressif et sa grande originalité picturale. Considéré jusque dans les années 1960 comme le « seul génie de la peinture suisse », l’artiste verra sa célébrité s’estomper après son internement en clinique psychiatrique et il finira par tomber dans l’oubli. Longtemps tenues sous séquestre, ses œuvres des dernières années sont désormais accessibles publiquement. Le Musée des Beaux-Arts de Berne a mis à profit cette situation pour organiser la première vraie rétrospective de Max Gubler, d’autant que sa collection s’est elle-même enrichie en 2010 d’un important legs d’œuvres de l’artiste.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2015
André Mayr. Vampyroteuthis
André Mayrs «Vampyroteuthis» (2014, HD-Video, Farbe, Ton, 8:03 Min.) ist das Gewinnerwerk des Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2015. Es handelt sich um einen eigenwilligen Experimentalfilm, der sich an den gleichnamigen philosophischen Essay von Vilém Flusser anlehnt.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Philipp Gasser
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Philipp Gassers zweite grosse, «kosmologisch» zu nennende Medien-Installation «1000 Teilchen (beschleunigt)» erfüllt das Gemüt der Besucher im Raum des Kunstmuseum Bern im PROGR mit einer Andachtsstimmung ohnegleichen. Hier wird ein White Cube zur hermetisch abgedunkelten Black Box umgebaut, um gleichzeitig interstellare, lebensweltliche wie subatomare Stimmungsbilder hervorzurufen.
Nakis Panayotidis. Voir l‘invisible
Un grand représentant de l’Arte Povera
L’artiste grec de l’Arte Povera Nakis Panayotidis est né à Athènes en 1947. Après avoir étudié l’architecture à Turin (1966) et les beaux-arts à Rome (à partir de 1967), il s’est installé en Suisse en 1973. Il vit et travaille depuis lors entre Berne et l’île de Sérifos dans l’archipel des Cyclades.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Pavel Büchler und Franz Gertsch
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung / In Zusammenarbeit mit BONE 17 Festival für Aktionskunst in Bern
Gezeigt werden Werke aus der Sammlung von Pavel Büchler (Lou Reed) und Franz Gertsch (Patti Smith) in Zusammenarbeit mit BONE 17 Festival für Aktionskunst in Bern.
(03. - 06.12.2014, Eröffnung: Dienstag, 02.12.2014, 18h)
Ici et maintenant! L'art suisse des dernières 30 années de la collection Kunst Heute
L’exposition offre un aperçu représentatif de la création suisse contemporaine du début des années 1980 à nos jours, avec les œuvres de la collection de la Fondation Kunst Heute, fondée en 1982 et ayant son siège à Berne. Soutenue par quelques mécènes bernois, la fondation s’était donnée pour mission de constituer une collection indépendante d’œuvres d’art de jeunes créateurs suisses. Celle-ci a bénéficié, jusqu’à une date récente, d’un enrichissement constant coordonné par une commission d’acquisition composée de jeunes professionnels de l’art, acteurs de la médiation ou artistes. L’exposition montre des œuvres qui interrogent les réalités existentielles contemporaines, caractéristiques de la postmodernité.
Bethan Huws: Reading Duchamp, Research Notes 2007-2014
Un travail de recherche artistique
Ce projet d’exposition est dédié à la recherche artistique sur Marcel Duchamp que mène Bethan Huws depuis 1999 et qu’elle consigne depuis 2007 dans des œuvres et des esquisses.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Cécile Wick
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Cécile Wick gehört zu den bedeutenden Künstlerinnen der Schweiz, welche die bildnerischen Möglichkeiten der Fotografie bis heute radikal erweitern und erneuern. Im Fenster zur Gegenwart im PROGR zeigt das Kunstmuseum Bern Werke von Cécile Wick aus der Sammlung.
La couleur et moi. Augusto Giacometti
Un pionnier suisse de l’abstraction
L’exposition s’intéresse à l’œuvre d’un grand maître de la couleur. Augusto Giacometti a rendu compte de sa passion pour le phénomène de la couleur dans une conférence donnée à la radio en 1933. Le titre de son exposé, « La couleur et moi », est à la fois la devise et le leitmotiv de l’exposition. La présentation met en lumière la voie singulière choisie par l’illustre peintre suisse en confrontant son œuvre à celles d’autres artistes de la couleur : Paul Cézanne, Adolf Hölzel, Johannes Itten, Paul Klee, Josef Albers, Ernst Wilhelm Nay, Richard Paul Lohse, Jerry Zeniuk et Raimer Jochims.
Deux nouveaux venus dans la collection: August Gaul et Martin Lauterburg
Présentation de la collection
Le Musée des Beaux-Arts de
Berne eut à l’été 2013 le
privilège de se voir confier par
la Fondation Zwillenberg un ensemble
de sculptures d’August
Gaul (1869-1921) pour un dépôt
de longue durée. Essentiellement
composé de figures de
petite taille, il comprend également
une grande sculpture
d’éléphanteau.
Par ailleurs, l’intégration de la Fondation Martin Lauterburg, créée
en 1973, à la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Berne constitue
l’opportunité d’une présentation de l’oeuvre du peintre bernois
Martin Lauterburg (1891-1960).
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Luzia Hürzeler - How to sleep among wolves I
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Im Rahmen der Biennale Bern zeigt das Kunstmuseum Bern im Fenster zur Gegenwart im PROGR, die Videoinstallation How to sleep among wolves I von Luzia Hürzeler
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Raymond Pettibon
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Der 1957 in Tuscon (Arizona) geborene Künstler und Comiczeichner Raymond Pettibon hat ein bildnerisches Universum geschaffen, das den Kern der amerikanischen Kultur auf subversive Weise kommentiert und eine Vielfalt verschiedener Stimmen in sich vereint. Seine hauptsächlich in schwarzer Tusche gefertigten Zeichnungen zeigen in comicartiger Verkürzung aus dem Leben gegriffene Situationen, welche den Alltag als eine Welt der kriminellen Impulse und der missbräuchlichen Machtbeziehungen darstellt. Er mischt ‚high‘ mit ‚low‘ und formuliert mit klaren Konturen, harter Schraffur und düsterem Schattenwurf eine schonungslose Abrechnung mit dem ‚American Way of Life“. Das Kunstmuseum Bern zeigt eine Auswahl der Werke aus eigenen Beständen und konterkariert damit den Beginn der warmen und hellen Jahreszeit.
Art, folie – chocolat. Adolf Wölfli
Nouveau regard sur Wölfli
La Fondation Adolf Wölfli est hébergée depuis sa création, en 1975, par le Musée des Beaux-Arts de Berne. Les héritiers de Paul Haldemann lui ont fait don en 2013 du dessin "Vusliaana: Vulkan. Gross-Gross-Keiserinn Adolfina" (Vusli=aana : Volcan. Grand-Grand- Impératrice Adolfina). Paul Haldemann, fils du concierge de la clinique psychiatrique de la Waldau, connut Adolf Wölfli personnellement et acquit ce dessin auprès de lui en 1920. Il tint en 1924, au cours de sa formation d’instituteur, une conférence sur l’artiste et son art ; ce sont cette conférence et ce dessin qui seront exposés ici pour la première fois.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Marianne Mueller
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Im Ausstellungsraum des Kunstmuseums Bern im PROGR sind vier Fotografien von Marianne Mueller aus dem Jahr 1998 zu sehen. Dies erlaubt die Begegnung mit einer Künstlerin, welche in den Neunziger Jahren schlagartig für ihre intimen Betrachtungen bekannt wurde. Seit den Neunziger Jahren entstand daraus ein immenses Archiv von Alltagsbildern – Video oder Fotografie –, welche sie mit einem absichtslos umherschweifenden Blick einfing, und diese in wechselnden Ausstellungen oder für Buchprojekte stets neu arrangiert.
Bill Viola: Passions
Une exposition du Kunstmuseum Bern en collaboration avec la Paroisse de la Collégiale de Berne
Bill Viola (né en 1951 à New York) est considéré comme l’un des représentants les plus illustres de l’art vidéo au niveau international. Il produit depuis plus de trente ans des œuvres et des installations vidéo, des environnements sonores, des performances musicales électroniques et des productions télévisuelles. Viola présenta notamment une œuvre très remarquée à la Biennale de Venise en 1995 et 2007, et après la première exposition monographique en 1993 au Musée des Beaux-Arts Lausanne, ses travaux ne furent présentés en Suisse que dans des expositions de groupe. Cette exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de Berne et à la Collégiale de Berne mettra donc fin à cette situation.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Marcel Gähler
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Le dessinateur et peintre de Winterthour ne se déplace jamais sans son appareil photo compact qu’il utilise pour photographier des lieux insignifiants : des friches, des jardins ouvriers et des bois, entre la tombée de la nuit et le lever du soleil, par temps de pluie ou de neige. Les prises de vue sont en général floues et bougées, car elles sont uniquement destinées à servir de modèles pour des peintures à l’huile, des aquarelles et des dessins hyperréalistes. Ce qui a échappé dans un premier temps au regard rapide et flottant s’impose au cours du lent processus de transposition dans le dessin, précédé d’un travail rigoureux de sélection de la portion de l’image à reproduire. Les peintures sont chargées d’atmosphère et ouvrent sur des paysages intérieurs, des souvenirs enfouis et des sensations diffuses.
Sésame, ouvre-toi! Anker, Hodler, Segantini... Chefs-d‘oeuvre de la Fondation pour l’art, la culture et l‘histoire
La présentation inédite d’un trésor immense
La Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte / SKKG) fut créée en 1980 par Bruno Stefanini (*1924), mécène de Winterthour. Dans les années 1950, il débuta ses activités de collectionneur et de mécène en acquérant des tableaux de petit format de Robert Zünd. Des dizaines d’années plus tard, sa collection s’est enrichie jusqu’à devenir un imposant ensemble de près de 8000 oeuvres qui constitue un panorama encyclopédique de toutes les formes de création artistique en Suisse du XVIIIe au début du XXe siècle.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Prix Credit Suisse d’Art Vidéo 2014
Nicolas Cilins: Stalin’s World
In der dritten Ausgabe des Credit Suisse Förderpreis Videokunst wurde «Stalin’s World» von Nicolas Cilins ausgezeichnet - ein vielschichtiger Video-Essay über den Umgang mit Geschichte und ihren Monumenten im postsowjetischen Litauen.
Markus Raetz • Estampes • sculptures
Un artiste explorateur de la perception
Markus Raetz, geboren 1941, ist einer der renommiertesten Berner Künstler der Gegenwart und eine zentrale Figur der Generation von „künstlerischen Wahrnehmungsforschern“.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Velimir Ilisevic
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Velimir Ilisevic wurde 1965 in Sisak (ehemals Jugoslawien) geboren und lebt seit 1989 in der Schweiz. Seine Gemälde und Zeichnungen zeigen Gesehenes, Erlebtes und Erinnertes. Doch die ausgeschnittenen Flächen und ausgefransten Flecken lassen den Betrachter im Ungewissen und geben ihm Rätsel auf. Die beiden im Kunstmuseum Bern @ PROGR gezeigten Gemälde wurden 2013 für die Sammlung erworben. Sie werden zusammen mit aktuellen Zeichnungen präsentiert.
Samuel Hieronymus Grimm (1733-1794). A Very English Swiss
Un illustrateur et caricaturiste au talent exceptionnel
Cette exposition est la première exposition d’envergure consacrée à l’oeuvre de Samuel Hieronymus Grimm (1733-1794), qui s’illustra comme topographe, illustrateur, caricaturiste et aquarelliste et jouit d’un grand prestige, essentiellement en Angleterre.
Germaine Richier. Rétrospective
Sculptrice à succès international
Toutes les histoires de la sculpture au XXiéme siècle mentionnent son oeuvre sans exception et pourtant Germaine Richier (1902-1959) est une artiste hors norme. Toute son oeuvre se rapporte à l’être humain et à la possibilité de lui donner une forme plastique appropriée. « Seul l’humain compte » déclara un jour l’artiste à propos de son travail.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Marina Abramovic
Fenster zur Gegenwart in der Stadtgalerie im PROGR
Marina Abramović gehört zu den herausragenden und prägenden Performance-Künstlerinnen ihrer Zeit. Anlässlich von BONE 16 zeigt das Kunstmuseum Bern im PROGR Werke von Marina Abramovic aus der Sammlung.
Le Mexique au miroir de son art Estampes, indépendance et révolution
Présentation de la collection
Sous le patronage de l’ambassade du Mexique en Suisse, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente les 51 estampes et la sculpture dont le gouvernement mexicain lui a fait don en vertu de l’amitié et de la coopération exemplaire qui lient les deux pays de longue date.
Le sexe faible – Nouvelles images de l’homme dans l’art
La masculinité remise en question
Cette exposition thématique veut être une contribution au débat sur l’image que les hommes se font d’eux-mêmes aujourd’hui, débat qui traverse depuis longtemps de manière diffuse aussi bien le monde économique que la culture populaire. A travers les œuvres d’une quarantaine d’artistes, on examinera comment les stéréotypes masculins et la masculinité sont mis en scène et remis en question de façon critique dans l’art contemporain.
KUNSTMUSEUM BERN @ PROGR Luzia Hürzeler
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Die Schweizer Künstlerin Luzia Hürzeler macht in Ihren Arbeiten das Flüchtige und Momenthafte zum Thema. So auch in der Videoaktion «Selbstporträt für die Katz» (2006), die im Rahmen einer Sammlungspräsentation im Kunstmuseum Bern @ PROGR zu sehen ist.
Feu sacré. Le bicentenaire de la Bernische Kunstgesellschaft BKG
Artistes bernois remarquables
La Bernische Kunstgesellschaft BKG joua un rôle déterminant dans la création du Musée des Beaux-Arts de Berne qui vit le jour en 1879. Le musée a donc saisi l’occasion du 200e anniversaire de la BKG pour lui consacrer une exposition composée d’œuvres de lauréates et de lauréats de la bourse AC de 1942 à 2012. Chacun des 104 artistes sélectionnés y est représenté par une œuvre créée à l’époque de la bourse. Cette exposition anniversaire prend ainsi la forme d’un panorama riche et varié de soixante-dix années de création artistique dans le canton de Berne.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Livia Di Giovanna
Fenster zur Gegenwart - Werke aus der Sammlung
Die junge Berner Künstlerin Livia Di Giovanna kombiniert einfache Materialien wie Holz mit Filmprojektionen zu verschachtelten Installationen. Eines Ihrer Werke aus der Museumssammlung wird im Ausstellungsraum im PROGR gezeigt.
zwischen den Worten – entre les mots – fra le parole Hommage à Mumprecht
Rudolf Mumprecht
Les peintures d’écriture de Rudolf Mumprecht dégagent une irrésistible force d’attraction. Des mots tels que « Zeit » (Temps), « Liebe » (Amour), « Hoffnung » (Espoir) ou « Einklang » (Harmonie) s’impriment durablement dans la mémoire sensorielle du spectateur et de la spectatrice. Pour son 95e anniversaire, le Musée des Beaux-Arts de Berne consacre une très belle exposition à l’artiste bernois dont la célébrité s’étend bien au-delà des frontières nationales.
Fer et acier. Paolo Bellini, James Licini, Josef Maria Odermatt
Sculpteurs sur métal contemporains
«Fer et acier» présente des séries d’œuvres récentes de Paolo Bellini, James Licini et Josef Maria Odermatt qui comptent parmi les représentants majeurs de la sculpture métallique suisse contemporaine.
Danse des papillons et fête des chiens. Ernst Kreidolf et les animaux
Nouveau rendez-vous avec le célèbre créateur de livres pour enfants
Dans ses dessins, Ernst Kreidolf a représenté des plantes mais aussi de nombreux animaux dont il a humanisé les traits. Les réserves du Musée des Beaux-Arts renferment des dessins de sauterelles, de chats ou de chiens dont certains bénéficient avec l’exposition «Danse des papillons et fête des chiens» de leur première présentation publique.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Uriel Orlow
Werke aus der Sammlung
Uriel Orlow ist bekannt für Installationen, welche auf ausgiebigen Recherchen zu spezifischen Orten und Ereignissen basieren. Seine Werke erkunden unterdrückte Erinnerungen und Traumas. So auch das Einkanalvideo «1942 (Poznan)».
Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses
Des artistes suisses comme Ferdinand Hodler ou Carlos Schwabe jouèrent un rôle essentiel lors de la création des premières œuvres symbolistes en 1890. Déployée sur une surface de 1000 m2, l’exposition «Mythes et mystères» présente les chefs d’œuvre de l’époque – créés aussi bien par des artistes suisses que par des artistes des pays voisins.
AC-Stipendium Präsentation
La bourse AC décernée par la Bernische Kunstgesellschaft est la plus importante bourse privée du canton de Berne. L’exposition des lauréats qui se tient au Musée des Beaux-Arts de Berne montre les œuvres primées et un choix d’œuvres du concours 2013.
Hannes Schmid – Real Stories
Hannes Schmid, artiste suisse né en 1946 à Zurich, est photographe, cinéaste et peintre. Il compte parmi les grands raconteurs d’images de notre temps. Il s’est rendu célèbre depuis le début des années 1990 par ses mises en scène mythiques du cow-boy Marlboro et ses campagnes de mode innovantes.
Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2013
Kunstmuseum Bern @ PROGR
Das Kunstmuseum Bern und die Credit Suisse haben am 21. Feburar 2013 zum zweiten Mal den «Credit Suisse Förderpreis Videokunst» vergeben. Das Werk der Preisträgerin Muriel Kunz wird im Kunstmuseum Bern @ PROGR präsentiert.
Best of the Collection
Au cours du premier semestre de l’année 2013, l’espace alloué à la présentation de la collection sera réduit. De la Maestà de Duccio di Buoninsegna au Grey Wolf de Sean Scully, les œuvres les plus illustres seront présentées dans un parcours chronologique et thématique.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Michael Günzburger «und dann nie mehr»
Aus der Sammlung zeigt das Kunstmuseum Bern @ PROGR eine Serie kleinformatiger Zeichnungen von Michael Günzburger, die in Folge eines Atelieraufenthalts in Indien entstanden sind.
Itten – Klee. Le monde de la couleur
Une inspiration mutuelle
L’exposition s’intéresse aux réflexions sur la couleur de Johannes Itten et Paul Klee. La couleur est examinée sous divers points de vue : la couleur et l’ésotérisme, l’aura des couleurs, l’harmonie des couleurs, la couleur et l’abstraction, la couleur et la nature et la division de la couleur. À l’encontre de l’idée selon laquelle seul Klee aurait inspiré Itten, l’exposition montre que les deux artistes se sont mutuellement inspirés et ont puisé à des sources communes.
« Zur Unzeit gegeigt… » Otto Nebel, peintre et poète
Images et mots
L’exposition organisée pour le 120e anniversaire de la naissance d’Otto Nebel (1892-1973) s’intéresse à la fois, et c’est inédit, à l’œuvre de l’artiste et de l’écrivain.
Kunstmuseum Bern @ Progr
Carlo Lischetti
Der in Brugg geborene Künstler Carlo E. Lischetti (1946–2005) lebte seit 1966 in Bern und war Vieles gleichzeitig: Maler, Schriftsteller, Ak-tionskünstler, Philosoph, Schauspieler, Filmemacher, Performance-künstler und zeitweise Berner Stadtrat (1973–1976).
Les étincelles de Meret. Les surréalismes dans l’art contemporain suisse
Meret Oppenheim : source d’inspiration pour le présent
En hommage à Meret Oppenheim, qui aurait fêté son centième anniversaire en 2013, l’exposition pose la question de l’héritage de la célèbre artiste suisse et de l’écho que son œuvre rencontre auprès des jeunes artistes suisses. Parallèlement, l’exposition examine la situation du surréalisme contemporain.
Kunstmuseum Bern @ Progr
Quynh Dong «Karaoke Night»
Karaoke Night ist die Videoarbeit der jungen Berner Künstlerin Quynh Dong. Im Oktober 2012 wird das Werk im Ausstellungsraum des Kunstmuseums Bern im PROGR gezeigt.
Biennale Bern Kunstmuseum Bern @ PROGR
Oeuvres de Picasso Maria Eichhorn et Silke Wagner
«Kapital» ist das Thema der Biennale Bern 2012. Als Teil davon zeigt das Kunstmuseum Bern @ PROGR Werke von Maria Eichhorn und Silke Wagner.
Christian Grogg
Walk The Line
mit Fotografien von, Alexander Jaquemet, Adrian Scheidegger und Thomas Telley
Nach der Vernissage des Buches «Walk the Line» gibt eine kleine Ausstellung Einblick in Christian Groggs Kunst-Am-Bau-Projekt im und um das Jugendheim Prêles. Gezeigt werden Fotoarbeiten, Zeichnungen und die goldene «Kurve» als Skulptur.
Hommage à Herbert Distel
Œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne
A l’occasion du 70e anniversaire de Herbert Distel (né en 1942), le Musée des Beaux-Arts rend hommage à l’artiste par une petite exposition présentée dans le cabinet d’art graphique. Des œuvres de la collection appartenant à différentes périodes de création proposent un panorama condensé de l’œuvre.
Kunstmuseum Bern @ PROGR Credit Suisse Förderpreis Videokunst
Le Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2012 a été organisé pour la première fois cet hiver. La vidéo du lauréat, De La Fuente Oscar De Franco, est presentée à la salle d'exposition PROGR du Musée des Beaux-Arts de Berne.
Antonio Saura. La rétrospective
Un grand peintre du XXe siècle
Antonio Saura (1930-1998) est un des grands peintres du XXe siècle et un des représentants les plus marquants de la peinture espagnole de son temps. Son œuvre est présent dans les grandes collections d’art contemporain à travers le monde.
Zarina Bhimji
Filiation poétique avec l’histoire postcoloniale
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente en collaboration avec la Whitechapel Gallery de Londres la première exposition rétrospective de l’artiste britannique Zarina Bhimji. Dans ses installations photographiques et filmiques, Bhimji aborde les difficiles questions des migrations, de la mondialisation et de l’histoire postcoloniale. Elle porte sur ces questions un regard à la fois critique, bien que tout en nuances, et plein de poésie.
Kunstmuseum Bern @ PROGR
Kotscha Reist: Echoes. Peinture
Œuvres de la Collection
A l'occasion de la sortie de la récente monographie de Kotscha Reists, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente des œuvres de l'artiste bernois provenant de sa propre collection accompagnées d'autres travaux.
«... die Grenzen überfliegen». Le peintre Hermann Hesse
Poète et peintre
Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Hermann Hesse, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, en collaboration avec le Musée Hermann Hesse de Montagnola, la première rétrospective consacrée à l'œuvre pictural de l'artiste.
Sean Scully. «Grey Wolf» - Rétrospective
Abstraction atmosphérique en grand format
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une rétrospective de l’artiste irlando-américain Sean Scully (*1945), un des représentants les plus importants de l’art abstrait.
«Industrious» - Marco Grob & hiepler, brunier,
Art photographique international
Pour les cent ans de l’entreprise, le photographe portraitiste Marco Grob et les photographes David Hiepler et Fritz Brunier ont saisi des collaborateurs et des lieux de production de Holcim tout autour du globe pour un projet unique et de grande envergure.
Présentation d’œuvres de la Fondation Adolf Wölfli
L’art brut de la collection
La Fondation Adolf Wölfli a été créée par Elka Spoerri (1924-2002). La Fondation administre la succession de l’« écrivain, poète, dessinateur et compositeur » Adolf Wölfli (1864-1930) et elle jouit depuis sa fondation d’un droit de résidence au Musée des Beaux-Arts de Berne.
«Passion et image» Art russe depuis 1970
Une passion privée pour l’art contemporain russe
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente un aperçu de la collection riche et variée d’art contemporain russe d’Arina Kowner. La collection comprend plus de 200 œuvres de 49 artistes des années 1970 à 2008. La qualité majeure de la collection tient aux nombreuses œuvres qu’elle comporte qui ont été produites pendant le tournant qu’a connu la Russie à partir de 1984 et jusqu’en 1996. Elle représente ainsi une forme de documentation historico-artistique sur cette période socialement et politiquement exceptionnelle.
«Le mystère du corps» Berlinde De Bruyckere en dialogue avec Lucas Cranach & Pier Paolo Pasolini
Des formes saisissantes d’émotion
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente la plus grande exposition consacrée à ce jour à Berlinde De Bruyckere (née en 1964). La sculptrice flamande crée des sculptures et des dessins de corps humains souffrants qui ressemblent à s’y méprendre à la réalité. Ses œuvres sont présentées ici en dialogue avec des œuvres du peintre allemand de la Renaissance Lucas Cranach et du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.
«Anna Blume et moi» Dessins de Kurt Schwitters
Dessins du fondateur du Merz : un univers aux multiples visages
Le Musée des Beaux-Arts de Berne propose un aperçu de l’œuvre aux multiples visages de Kurt Schwitters (1887–1948). L’exposition montre que Schwitters était beaucoup plus que le « simple » artiste du Merz qui, révolutionnant le collage, construisit des images à partir de coupures de journaux, de publicités et de déchets. Son œuvre renferme des orientations stylistiques diverses, du dadaïsme au constructivisme et jusqu’à des accents surréalistes.
«Rectangle and Square» De Picasso à Judd – Acquisitions de la Fondation Rupf
Une collection d’exception : chefs d’œuvre de la Fondation Rupf
Hermann et Margrit Rupf posèrent au début du XXe siècle la base d’une collection qui compte certainement parmi les plus importantes collections d’art moderne classique en Europe. Sa particularité réside non seulement dans le nombre d’œuvres de premier ordre qu’elle comporte, mais aussi dans le fait que Rupf a pu acquérir la plupart des œuvres l’année de leur création. La création d’une fondation dans les années 1950 au sein du Musée des Beaux-Arts de Berne a permis que la collection soit accessible au public, mais également qu’elle soit régulièrement enrichie, et ce jusqu’à nos jours. L’exposition «Rectangle and Square» présente le premier panorama de l’activité de collection de la fonda-tion depuis sa création.
Amiet. «Joie de ma vie», Collection Eduard Gerber
L’artiste et son collectionneur
Pour le 50e anniversaire de la mort de Cuno Amiet le Musée des Beaux-Arts de Berne propose au public un panorama d’une des collections majeures d’œuvres de Cuno Amiet, la collection privée d’Eduard Gerber.
Ernest Biéler. «Réalité rêvée»
Un artiste suisse à redécouvrir
Le Musée des Beaux-Arts de Berne possède avec Les Feuilles mortes (1899) et Les Sources (1900) deux œuvres majeures de la période symboliste d’Ernest Biéler (1863-1948), un artiste dont il importe de redécouvrir l’œuvre marquée par une grande diversité. Cette rétrospective de grande ampleur montre l’œuvre impressionniste des débuts, les travaux symbolistes et réalistes et la peinture influencée par l’Art nouveau – l’apogée de l’œuvre de Biéler.
Passage: Victor Surbek (1885–1975). Oeuvres de la collection
L'artiste bernois mis en scène
Victor Surbek fait partie de ces artistes bernois qui, prenant la suite de Ferdinand Hodler, ont joué un rôle majeur dans la première moitié du XXe siècle. En 2005, les administratrices de la succession liquidèrent l’atelier que le couple Surbek utilisa pendant de longues années dans le quartier de Brunnmatt. Le Musée des Beaux-Arts fut autorisé à faire un choix à sa convenance dans le stock d’œuvres très substantiel encore disponible afin de compléter sa propre collection – qui compte déjà la totalité de l’œuvre graphique et d’autres œuvres de l’artiste.
«Vaste champ» Martin Ziegelmüller. Rétrospective
Une œuvre en harmonie avec la vie et la nature
La rétrospective consacrée à Martin Ziegelmüller (né en 1935), qui se tient à la fois au Musée des Beaux-Arts de Berne et au Kunsthaus de Langenthal, est la première exposition d’envergure dédiée à l’œuvre diverse de ce peintre suisse. Elle rend précisément compte de son évolution thématique, de ses débuts à nos jours. Tandis que l’accent est mis au Musée des Beaux-Arts de Berne sur les paysages et les villes, on peut voir au Kunsthaus de Langenthal des paysages de rivières ainsi que des gouaches représentant le monde du travail et des portraits d’amis et de connaissances de la scène artistique.
Martin Ziegelmüller. Martin Ziegelmüller im Dialog mit Karin Lehmann, Monika Rechsteiner,Maja Rieder, Reto Steiner
Kunstmuseum Bern @ PROGR
Seit den 1970er-Jahren tauchen im Werk des Berner Malers Martin Ziegelmüller (*1935) immer wieder Ruinen auf. Damals waren es die zunehmende Zerstörung der Natur und das Wuchern der Städte und Autobahnen, die den naturverbundenen Künstler veranlassten, dieses Motiv aufzugreifen. In seiner Malerei gab er der Natur das Land zurück, das die Zivilisation in Beschlag genommen hatte.
Kunstmuseum Bern @ PROGR: Ingrid Wildi Merino
Als Ergänzung zur Ausstellung > DISLOCACIÓN. Kulturelle Verortung in Zeiten der Globalisierung präsentiert das Kunstmuseum Bern im PROGR die Videoarbeit ¿Aquí vive la Señora Eliana M…? (Wo wohnt Frau Eliana M...?) der Schweizer-chilenischen Künstlerin Ingrid Wildi Merino. Dieses ist der Vorläufer zum gleichzeitig im Kunstmuseum Bern gezeigten neuen Werk Arica y Norte de Chile – No lugar y lugar de todos (Arica und der Norden Chiles – Nicht-Ort und Ort für alle).
«Munich retour» Points de mire de la Collection à travers sept siècles d'artistes suisses
Chefs d'oeuvre de la collection
Sous le titre … Giacometti, Hodler, Klee… - Le Musée des Beaux-Arts de Berne s’expose à Munich, plus de 150 œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne ont été présentées à la Kunsthalle de la Hypo-Kulturstiftung de la mi-septembre 2010 à janvier 2011. C’est cette exposition que l’on pourra voir au Musée des Beaux-Arts de Berne sous le titre Munich retour du 1er avril au 26 juin 2011.
«DISLOCACIÓN» L’enracinement culturel à l’époque de la globalisation
Chili-Suisse: un projet de recherche artistique
À l’occasion du 200e anniversaire de l’indépendance du Chili, l’artiste helvético-chilienne Ingrid Wildi Merino fut invitée par l’ambassade suisse à Santiago du Chili à concevoir une exposition. C’est le projet qui en est issu, intitulé Dislocación et présenté à Santiago à l’automne 2010, que le Musée des Beaux-Arts accueille aujourd’hui.
Picasso. «La puissance d’Éros» - Gravures de la collection Georges Bloch
Petite mais exquise: le peintre et ses modèles
Pablo Picasso a nourri un intérêt vif et constant pour la gravure et il en a utilisé les divers procédés avec un art et une aisance consommés. Le Musée des Beaux-Arts de Berne propose un aperçu du don remarquable de Georges Bloch.
Kunstmuseum Bern @ PROGR: Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer
Dans le cadre de l’exposition Fenêtre sur la Chine 2010 : Big Draft – Shanghai. Art contemporain chinois de la collection Sigg, le Musée des Beaux-Arts de Berne ouvre une première vitrine au PROGR avec l’installation vidéo Chinesisch von Vorteil (2008) du couple d’artistes Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer.
Fenêtres sur la Chine «Big Draft - Shanghai». Art contemporain de la Collection Sigg
Continuation du partenariat avec le couple collectionneur Sigg
En 2005, le Musée des Beaux-Arts de Berne a présenté l'exposition Mahjong. Art contemporain chinois de la Collection Sigg. Celle-ci bénéficia d'un très large écho dans les médias en Suisse et à l'étranger et ses 40 000 visiteurs témoignèrent du vif succès qu'elle rencontra auprès du public. Proposant un panorama de l'art contemporain chinois, elle constitua un parcours idéal d'initiation à un art qui était encore très mal connu à l'époque en Suisse. La série d'exposition Fenêtres sur la Chine, qui vit le jour en 2006, permet d'entretenir une collaboration avec Uli et Rita Sigg et d'offrir à intervalles réguliers des aperçus de leur collection riche et variée.
Yves Netzhammer. «Le magasin des adversités»
Première exposition individuelle dans un musée des Beaux-Arts en Suisse
Après des présentations à la Helmhaus de Zurich (2003) et à la Kunsthalle de Winterthour (2009), des travaux existants et des œuvres nouvelles produites spécifiquement pour l’exposition seront présentées au Musée des Beaux-Arts de Berne. Il s’agira de la première grande exposition individuelle de l’artiste présentée dans un musée des Beaux-Arts en Suisse.
Oeuvres de la Fondation Adolf Wölfli: Adolf Wölfli, le Moyen-âge et les maîtres anciens
L’art brut de la collection
À l’observation des dessins d’Adolf Wölfli, on est frappé par la saturation de l’espace pictural et la densité graphique qui les animent. Au premier abord, ses dessins et les feuilles de textes de Wölfli rappellent les manuscrits médiévaux enrichis de lettrines ornementées dans lesquels le texte et l’image s’entremêlent avec virtuosité.
«Vice et volupté» Les sept péchés capitaux de Dürer à Nauman
La collaboration avec le Zentrum Paul Klee
Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee présentent, en étroite collaboration, une exposition commune sur les sept péchés capitaux. Cette thématique est illustrée avec des oeuvres traversant dix siècles, du 11e siècle à aujourd’hui.
La Biennale de Berne au Musée des Beaux-Arts avec le Zentrum Paul Klee
En 2010, le Musée des Beaux-Arts de Berne sera partenaire – en collaboration avec le Zentrum Paul Klee – de la seconde Biennale de Berne. Le Musée des Beaux-Arts présentera pendant neuf jours trois œuvres d’artistes contemporains internationaux spécialement sélectionnées sur le thème de la « rage ». Elles constitueront une forme de prélude à la grande exposition thématique Le vice et la volupté. Les sept péchés capitaux de Dürer à Nauman (une coproduction avec le Zentrum Paul Klee), d’autant plus que ira (la colère, la rage) compte parmi les sept péchés capitaux.
Passage: Vaclav Pozarek. «Seize formes et plus»
Le Musée des Beaux-Arts est en possession de toute une série d’oeuvres de Vaclav Pozarek. À l’occasion de son 70e anniversaire, une petite présentation donne un aperçu des travaux du Tchèque domicilié depuis 1968 à Berne.
«Don’t Look Now» La Collection d’art contemporain, acte 1
Don’t Look Now. La Collection d’art contemporain, acte 1 est la première d’une série d’expositions annuelles thématiques de la collection du département d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne. Orientée vers l’art international, la collection est composée des fonds et des dépôts de longue durée des fondations Kunsthalle Bern, Kunst Heute, GegenwART et Bernische Stiftung für Fotografie, Film und Video, ainsi que d’œuvres appartenant au Musée des Beaux-Arts lui-même. C’est sur le principe d’une invitation, qui tient de la plaisanterie, à « ne pas regarder maintenant » que des œuvres de cette riche collection ont été réunies.
Albert Anker. «Monde en beauté»
Le centenaire de la mort d'Albert Anker (1.4.1831-16.7.1910) est célébré en 2010 avec des manifestations festives. Le Musée des Beaux-Arts de Berne organise une grande exposition représentative de la multiplicité de l'oeuvre de cet artiste majeur de l'art suisse.
Chantal Michel. «Miel, lait et premières violettes». Dialogue avec Albert Anker
Il y a déjà longtemps que Albert Anker figure dans la liste des artistes auxquels Chantal Michel souhaitait s’intéresser de façon plus poussée. Et ce, pas seulement parce que les ravissants portraits de Anker font partie des premières œuvres d’art qui lui furent données de voir en tant qu’enfant ; mais aussi parce qu’elle nourrit une grande admiration pour le perfectionnisme pictural de ses natures mortes. À l’occasion de l’exposition Albert Anker. Monde en beauté organisée pour le centenaire de la mort de l’artiste au Musée des Beaux-Arts de Berne, l’occasion est enfin donnée à Chantal Michel d’entrer dans un dialogue plus approfondi avec cet important artiste suisse.
Cabinet graphique: «Le clair-obscur». Gravures sur bois en couleurs italiennes
Après les expositions de l'œuvre graphique des Carracci en 2007 et de celle de Hendrick Goltzius en 2009, le Musée des Beaux-Arts de Berne poursuit la présentation de ses fonds d'estampes an-ciennes.
Edward Burne-Jones. «Le Paradis terrestre»
Au printemps 2010, le Musée des Beaux-Arts de Berne sera tout entier placé sous le signe du peintre et dessinateur londonien Edward Burne-Jones (1833-1898). L’imposante exposition monographique que le Musée des Beaux-Arts consacre à ce principal représentant d’un art victorien tardif qui reste encore de nos jours négligé en Europe continentale sera la première à lui être dédiée en Suisse. Elle a été conçue en collaboration avec la Staatsgalerie de Stuttgart – qui possède des œuvres préraphaélites majeures – et elle rassemble une centaine d’œuvres constituée de peintures, de dessins, de meubles et de vitraux de ce maître fascinant du symbolisme anglais.
Passage: Daniel Spoerri
Pour son 80e anniversaire, un modeste hommage est rendu à l’inventeur de l’Eat Art et au maître de la radicalité dans l’art d’assemblage, Daniel Spoerri, sous la forme d’un accrochage de ses œuvres présentes dans la Collection.
Cabinet graphique: Tomas Kratky. Travaux sur papier
L’artiste bernois Tomas Kratky (1961-1988) a, au cours de sa trop courte vie, produit une œuvre impressionnante, considérée aujourd’hui comme une contribution essentielle à la peinture figurative des années 1980.
Rolf Iseli. «Les strates du temps»
Rolf Iseli (*1934) est, depuis son apparition fulgurante dans les années cinquante comme jeune peintre tachiste fougueux, l'un des artistes suisses les plus réputés. La rétrospective au Musée des Beaux-Art s de Berne se consacre à ses cinquante années de création en présentant des groupes d'œuvres assez importants en peinture et dessin, sculpture et graphisme. Une centaine d'œuvres que l'artiste a créées dans son atelier de Berne et de St Romain en Bourgogne y sont exposées.
«Made in China» Boursiers de la fondation GegenwART
L'exposition Mahjong (2005) ainsi que le désir d'un échange artistique avec la Chine sont à l'origine d'un programme boursier dont l'exposition collective Made in China présente maintenant les fruits. Un atelier habitable à Pékin, aménagé à partir de 2006 en collaboration avec l'artiste chinois Ai Weiwei, a été mis à disposition de jeunes artistes suisses pour six mois. Pendant deux ans, la fondation " GegenwART " et son mécène Dr. h.c. Hansjörg Wyss ont soutenu cette initiative du Musée des Beaux-Arts de Berne et financé le séjour de six artistes dans la capitale chinoise.
Giovanni Giacometti. «Couleurs en lumière»
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, en collaboration avec le Musée d’art des Grisons à Coire, une rétrospective de l’oeuvre picturale de Giovanni Giacometti (1868–1933). Il émane des tableaux de Giacometti une grande puissance coloriste. Une sélection rigoureuse d’une centaine d’oeuvres de grande qualité témoigne de son rang artistique exceptionnel.
Au Cabinet: «D’Ingres à Cézanne». Dessins français du 19e siècle
Le Musée des Beaux-Arts de Berne possède un fonds relativement modeste en nombre mais qualitativement de haut niveau de dessins et d’aquarelles d’artistes internationaux du 19e et du début du 20e siècles.
«Fureur et grâces» Le Guerchin et son entourage – Dessins baroques de la collection des Offices
Originaire de Cento aux environs de Bologne, Giovanni Francesco Barbieri (1591–1666), appelé par ses contemporains « Le Guerchin » (« Il Guercino ») en raison de son strabisme, fait partie des artistes les plus importants du baroque italien. L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne offre un panorama unique de sa création graphique. Une centaine de dessins appartenant à la collection des Offices sera présentée dans l’exposition, des dessins du Guerchin et des dessins des peintres bolonais dont il s’est inspiré.
« Buvez, ô mes yeux...» Director's Choice: le paysage suisse de 1800 à 1900
L’art de la mise en scène du paysage suisse
L’exposition proposée par le directeur sur le thème général de l’image de la Suissedans l’art du XIXe siècle, permet de présenter un nouvel aperçu des trésors du Muséedes Beaux-Arts de Berne. Folklore et patriotisme, peinture de souvenir et paysageslégendaires, univers sauvage de la montagne et charme de ses lacs, scènes de nuitpleines de mystère et sites historiques de la Confédération, telles sont les grandesthématiques de l’exposition qui déroule un panorama varié de la Suisse, celui-làmême qui imprègne encore aujourd’hui la vision qu’ont les touristes du pays.
Au Cabinet: Hendrick Goltzius. «Graveur et inventeur»
Après l’exposition des Carracci de l’été 2007, le Musée des Beaux-Arts de Berne poursuit la restauration et la présentation de ses fonds de gravures anciennes avec l’œuvre du Hollandais Hendrick Goltzius (1558–1617).
«Elisabeth Steinschneider presents»
Eine fiktive Privatsammlerin zu Gast im Kunstmuseum Bern
Elisabeth Steinschneider, eine fiktive Mäzenin und Privatsammlerin aus Berlin, zeigt Teile aus ihrer Kunstsammlung. Zu sehen sind bisher unbekannte oder selten ausgestellte Werke junger, in der Schweiz lebender Künstlerinnen und Künstler: Gemälde, Zeichnungen, Installationen, Audio- und Videoarbeiten, Performances und Objekte.
Peter Radelfinger. «Tout le monde a un doigt bleu». Dessins et animations
Dessinateur drôle et profond
Peter Radelfinger (né en 1953 à Berne) se concentre depuis les années 80 presque exclusivement sur le médium du dessin. Il a conquis une place singulière au sein de la création artistique contemporaine, ce qui lui a permis d’obtenir de nombreuses bourses et de recevoir de nombreux prix.
Ricco. Les nouvelles œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne
Ricco Wassmer (1915–1972) n’est plus un inconnu à Berne. Il y a six ans le Musée des Beaux-Arts a présenté une vaste rétrospective qui a permis de découvrir l’univers de rêve idéalisant de ce marginal au-delà de l’avant-garde, quasiment oublié.
Bourse Louise Aeschlimann et Margareta Corti 2009 Stipendium der BKG
La Bourse Louise Aeschlimann et Margareta Corti de la Bernische Kunstgesellschaft [Société bernoise des arts] est la bourse artistique privée la plus importante du canton de Berne. Depuis 1942, des bourses et des prix d'encouragements sont décernés à de jeunes créateurs bernois (179, de 1942 à 2008). En 2009, une somme totale de CHF 70 000.- est de nouveau mise à disposition.
Au Cabinet: Bethan Huws. Aquarelles
L’artiste galloise Bethan Huws (née en 1961) est surtout connue pour ses « Word Vitrines », ses ready-made et ses objets. Parallèlement, elle n’a cependant pas cessé depuis 1966 de produire des aquarelles avant tout caractérisées par l’économie avec laquelle la couleur et le papier y sont utilisées et par la précision.
Tracey Emin 20 Years
Une artiste vedette entre provocation et tragédie personnelle
Tracey Emin (née en 1963) fait partie de ces artistes britanniques contemporains qui connaissent un succès d’envergure mondiale. Elle se fi t remarquer dans le cadre des Young British Artists (YBA), et acquit une notoriété publique avec des oeuvres intimes sans compromis dans lesquelles sont traitées son passé sexuel, son manque d’instruction et son attrait pour la drogue.
Wilfrid Moser. «Repères» - Une rétrospective
Un artiste suisse de l’avant-garde d’après guerre
Douze ans après la mort de Wilfrid Moser (1914 - 1997), une rétrospective de son oeuvre est organisée et permettra de mettre en lumière toute son actualité.
Passage IV: Rudolf Durheim. «Un peintre bernois en Orient»
Après une longue interruption, le cycle « Passage » reprend. Il est consacré à l’exposition d’ensembles d’œuvres rarement montrés de la collection de peintures et de sculptures qui, quittant pour quelques mois les limbes des réserves, sont présentés au public.
«Ego Documents» La part autobiographique dans l'art contemporain
Mise en scène de sa propre existence
Dans sa première exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne, Kathleen Bühler, curatrice récemment nommée, prend pour thème la part autobiographique dans l'art contemporain en tant qu'instrument de représentation et de découverte de soi-même. Seront exposées des œuvres provenant de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne, de collections privées et publiques ainsi que des travaux créés spécialement pour l'exposition par de jeunes Suisses et des artistes internationaux.
Emil Zbinden (1908 - 1991). «Pour et contre le temps»
Nouveau regard sur l’oeuvre engagée de Zbinden
Le Musée des Beaux-Arts de Berne propose de redécouvrir l’oeuvre engagée et critique de l’artiste bernois Emil Zbinden dans une rétrospective à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
«Im full of Byars» James Lee Byars – Un hommage
Fantastique prophète de l’art contemporain
James Lee Byars (* à Détroit en 1932, † au Caire en 1997) compte au nombre des personnalités artistiques les plus exceptionnelles et les plus changeantes du 20ème siècle. Tout en faisant des allers et retours entre l'Amérique, le Japon et l'Europe, James Lee Byars entretenait une relation particulière avec Berne. Le Musée des Beaux-Arts de Berne consacre maintenant une grande présentation générale à cet artiste.
Suzan Frecon peinture «form, color, illumination»
Des compositions colorées énigmatiques
L’artiste américaine Suzan Frecon (née en 1941) se consacre depuis quarante ans à la peinture. Ce qui distingue particulièrement ses peintures à l’huile et ses aquarelles, c’est leur capacité à entraîner le spectateur dans une expérience. L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne a été conçue en collaboration avec l’artiste et la Menil Collection de Houston. Après la participation de Suzan Frecon à des expositions collectives au Musée des Beaux-Arts de Berne en 1990 et 1994, l’exposition actuelle propose un large panorama de ses créations picturales des dix dernières années.
«Intermezzo» La collection en mouvement
Œuvres phares, œuvres rares, œuvres à redécouvrir
Le Musée des Beaux-Arts de Berne dédie une exposition à une nouvelle présentation de sa collection. Dans cette perspective, des œuvres de différentes époques, des œuvres phares mais aussi de nombreuses œuvres rarement montrées, y sont mises en scène et en dialogue dans un parcours thématique. La confrontation de l’ancien et du contemporain permet de mettre en lumière la façon dont le regard artistique s’est modifié dans de multiples domaines. Conçue sur le mode du divertissement, l’exposition est divisée en dix sections et comprend de la peinture, des sculptures, des dessins, des photographies et des travaux vidéo.
Ferdinand Hodler. «Une vision symboliste»
L'oeuvre de Hodler dans une présentation exceptionnelle
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une des plus importantes exposition Hodler avec plus de 150 oeuvres majeurs de toutes les périodes de création. Cette exposition est réalisée en étroite collaboration des musées des Beaux-Arts de Berne et de Budapest.
Rudolf Mumprecht. «blanc noir rouge»
Maler, Zeichner und Bildpoet
Cet artiste peintre, dessinateur et poète de l'image, né en 1918 à Bâle et qui a grandi à Berne, fête ses 90 ans le 1.1.2008. À cette occasion, le Musée des Beaux-Arts présente un choix de ses œuvres.
«Adolf Wölfli Univers» Rétrospective
Art de marginaux: une renommée internationale
Adolf Wölfli (1864-1930) compte aujourd'hui parmi les artistes majeurs du 20ème siècle. L'exposition présente l'univers personnel obsessionnel de Wölfli qui reflète de façon singulière le monde duquel il a été exclu.
«Le ciel est bleu» Oeuvres de la collection Morgenthaler, Waldau
La collection Morgenthaler est d'une importance internationale. Elle comprend environ 6000 œuvres de patients de la "Kantonalen Irren-, Heil- und Pflegeanstalt Waldau" (l'hôpital psychiatrique cantonal de la Waldau). Le psychiatre bernois, médecin chef à la Waldau, Walter Morgenthaler, l'a réunie de 1913 à 1920.
«There is Desire Left (Knock, Knock)» 40 ans de beaux-arts de la collection Mondstudio
Le cosmos de la peinture contemporaine
La Collection Mondstudio est réputée dans le monde entier pour être l’une des collections majeures de la peinture contemporaine. Bien qu’elle ne suive aucun courant ni mode, elle regroupe des prises de position picturales depuis le milieu du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Au cabinet: Mili Jäggi. Gouaches et dessins
En 1990, Josef Helfenstein, alors conservateur de la Fondation Paul Klee, a organisé pour l'artiste Mili Jäggi (1931-2005), qui travaillait jusqu'alors dans l'ombre, une exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne, présentant ainsi, pour la première fois, son œuvre singulière au public. En signe de reconnaissance, Jäggi fit don au musée par testament d'une série d'œuvres que nous avons pu choisir après sa mort en décembre 2005 parmi les œuvres posthumes. Nous présentons maintenant, en même temps que les œuvres acquises dès 1990, à l'occasion de sa première exposition, cette deuxième visite majeure en hommage posthume à cette artiste bernoise.
Egbert Moehsnang Gravures de grand format
Egbert Moehsnang überrascht mit neuen Werken
A l'occasion du 80ème anniversaire d'Egbert Moehsnang, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une sélection de ses œuvres les plus récentes, encore jamais exposées.
«Expression et abstraction» La Fondation Othmar Huber
Kapitaler Sammlungszuwachs
Unter dem Titel «Expression und Abstraktion» präsentiert das Kunstmuseum Bern die hochkarätigen Werke der Stiftung Othmar Huber.
«Horn Please» Récits dans l'art contemporain indien
L’Inde dans le miroir de son art
En Inde, la tradition narrative se manifeste sans interruption, de la peinture des miniatures introduite par la Perse dont le style dit Moghol représente l'apogée (16ème - 18ème siècle), pendant tout le 20ème siècle, jusqu'à la production artistique la plus récente. Au pays des nombreux mythes et légendes, des religions et histoires des dieux, des traditions littéraires orales et de l'industrie du divertissement "Bollywood", la narration occupe une place importante.
Passage III: W.O. Leuenberger
A l'occasion de son 75ème anniversaire, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, dans la série "Passage", un petit hommage à Werner Otto Leuenberger (né le 21 décembre 1932), l'un des principaux représentants de la scène bernoise depuis les années cinquante, qui, aujourd'hui encore, travaille sans relâche.
«Sacré Gaillard!» Karl Stauffer-Bern. peintre, graveur, sculpteur
Fougue et passion pour un naturalisme virtuose
Le 2 septembre 2007 aura lieu le 150ème anniversaire de Karl Stauffer-Bern. Ce sont surtout les spéculations qui ont fait sensation autour de sa liaison avec Lydia Welti-Escher, la fille du roi du Gotthard, Alfred Escher, qui ont fait entrer Karl Stauffer-Bern dans la conscience publique. Ces événements, qui, aujourd'hui encore, ne sont pas entièrement élucidés, ont fait et font l'objet de nombreux ouvrages et articles et éclipsent encore l'intérêt dû à l'artiste éminent et au portraitiste remarquable que fut Stauffer au XIXème siècle.
Paul Senn Reporter Photographe
Un regard neuf sur l’oeuvre de Senn
Qui ne les connaît pas, ces photos d’assemblées villageoises, de gens de campagne au travail ou en fête, de manifestants ouvriers, de persécutés et de marginaux – ces « photos de Senn » rentrées dans la légende ? Leur expressivité saisissante et leur composition sobre ont fait des images de Senn des icônes de la vie suisse.
Ueli Berger Oeuvres sur papier
Visuelle Denkanstösse
Ueli Berger (*1937 à Berne) compte parmi les valeurs sûres du paysage artistique suisse. Depuis les années 70, il enrichit l’espace public avec ses installations et ses interventions avisées et lucides.
«Expressionnisme venant des montagnes» Kirchner, Bauknecht, Wiegers et le groupe
Montagnes fascinantes et amitiés stimulantes
L'exposition, organisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Coire et le Musée Groninger, permet de découvrir pour la première fois dans toute sa richesse l'échange intense - aussi bien sur le plan humain que sur le plan artistique - qui eut lieu entre Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) et des jeunes artistes pendant ses premières années à Davos.
Oscar Wiggli. «Corps - Espace - Son» Vue d'ensemble de l'oeuvre
Sculptures en fer, musique, graphisme, photographie, film: la sensualité dans tous les genres
Oscar Wiggli fait partie des artistes les plus éminents de sa génération. Ses sculptures en fer, qu'il commença à fabriquer dans les années cinquante, jouissent d'une renommée mondiale.
Fenêtre sur la Chine Ji Dachun, Liu Ye
Deux univers : étrangeté magistrale et surréalisme grotesque
Dans le cadre de notre « Fenêtre sur la Chine » – qui présente les aspects essentiels de la collection Sigg, dans la continuation de l’exposition Mahjong qui rencontra un grand succès en 2005 –, nous proposons deux expositions parallèles consacrées à deux peintres importants de la génération médiane.
Manet est invité à la collection «La maîtresse de Baudelaire couchée»
Nos Tournesols sont actuellement de passage au Musée Szépmûvészeti - le Musée des Beaux-Arts de Budapest qui fête cette année son centième anniversaire avec une grande exposition van Gogh. Ce musée accueillera aussi la grande exposition Ferdinand-Hodler, actuellement en préparation pour l'année 2008. En signe de notre collaboration collégiale, le Musée Szépmûvészeti offre au Musée des Beaux-Arts de Berne l'occasion d'héberger une œuvre majeure de sa collection: l'oeuvre La maîtresse de Baudelaire couchée, 1862 d'Edouard Manet.
Au Cabinet: Louise Bourgeois. «Fugue»
Depuis quinze ans, le Musée des Beaux-Arts de Berne accompagne le travail de Louise Bourgeois avec des achats et des expositions réguliers. Au cœur de cette nouvelle expositionau cabinet graphique: le portefeuille graphique récemment acquis, Fugue (2003).
Gao Dessins à l'encre
La peinture commence là où s’arrêtent les mots
Né en 1940 en Chine, Gao Xingjian est traducteur, écrivain, dramaturge et peintre. Sous la révolution culturelle (1966-76), sa liberté de pensée lui vaut cinq ans de camp de rééducation.
Six Feet Under «Autopsie de notre rapport aux morts»
Entre refoulement et désir de voir
La violence et la mort sont des thèmes omniprésents dans les médias mais il n’en reste pas moins que notre société se garde d’avoir un contact direct avec les morts. Nous faisons tout pour chasser définitivement le cadavre de notre vue et le remplaçons par un nouveau jeu de rituels et de symboles qui nous servent à immortaliser l’existence humaine : la tête de mort est ainsi passée d’emblème sub-culturel à un accessoire de mode; la production de télévision américaine Six Feet Under qui met en scène la famille Fisher à la tête d’une entreprise funéraire à Pasadena est devenue en Europe une série culte qui connaît un succès étonnant.
«Dans la lumière tunisienne» Artistes européens en Afrique du Nord 1900 - 1925
Cette exposition aura lieu à l’occasion du retour des deux aquarelles de Klee au Musée des Beaux-Arts, volées en 1976: après la présentation du Niesen dans l’exposition Rupf, l’œuvre Mit dem braunen Kamel («Avec le chameau brun») (1915) sera proposée elle aussi maintenant au public bernois.
Ernst Kreidolf et ses amis peintres
Ernst Kreidolf – un peintre aux multiples facettes
Kreidolf (1863–1956) ne doit sa notoriété uniquement aux livres d’images qu’il a créés et qui ont rencontré et rencontrent toujours un vif succès tels que «Blumen-Märchen», «Die Wiesenzwerge», «Sommervögel», «Lenzgesind» et «Ein Wintermärchen». Son renom d’illustrateur porte cependant fortement ombrage au fait que Kreidolf était avant tout un peintre et un dessinateur et qu’il s’est considéré comme tel.
Werner Witschi. Peintures et sculptures de la Collection
A l’occasion du centenaire de la naissance de Werner Witschi (10.6.1906, Urtenen – 24.12.1999, Bolligen), le Musée des Beaux-Arts de Berne présente des peintures et des sculptures de cet artiste qui font partie de sa Collection.
Elsbeth Böniger Christian Indermühle «nostalgie de la surface»
Croûtes de terre, courbures de terre, dépôts
La double exposition de „Elsbeth Böniger Christian Indermühle – nostalgie de la surface“ place sous les feux de la rampe la fascination qu’éprouvent la plasticienne et peintre Böniger et le photographe Indermühle pour la structure des surfaces.
Christian Waldvogel. «Courbure de la terre»
Croûtes de terre, courbures de terre, dépôts
Christian Waldvogel a présenté son projet „Globus Cassus“ en 2004 au pavillon suisse, à l’occasion de la biennale d’architecture de Venise. Il s’agit du projet utopique de la transformation de la terre en son antipode infiniment plus grand, le corps creux Globus Cassus.
Susan Frecon. Aquarelles Travaux sur papier de la collection du Musée des Beaux-Arts
L’artiste américaine Suzan Frecon (née en 1941) est surtout connue comme peintre mais ses œuvres graphiques qui comptent essentiellement des aquarelles sont bien plus que de simples travaux préparatoires à ses huiles.
Meret Oppenheim. Rétrospective «un petit peu de beaucoup, énormément»
Le monde surréel de l’imagination
Meret Oppenheim (1913–1985), jadis muse entourée d’un parfum de scandales, modèle mystérieux et éternel mythe des surréalistes fut l’une des artistes les plus volontaires et lucides dont l’œuvre artistique – peinture, sculpture, poésie, dessins et objets design – représente une contribution majeure à l’art du 20ème siècle.
«Berns mächtige Zeit» Berner Kunst im 16. und 17. Jahrhundert
Le troisième volume: "Berns mächtige Zeit. Das 16. und das 17. Jahrhundert neu entdeckt" paraîtra le 20 avril 2006 dans la série de publications: "Berner Zeiten". La présentation de cet ouvrage généreux sera accompagnée par une petite exposition au Kunstmuseum de Berne.
«Voyager avec l'art» STIFTUNG KUNST HEUTE
Voyager à travers l‘art est un thème: voyager dans des contrées lointaines (Marianne Müller, Ian Anüll, Mauricio Dias/Walter Riedweg, Alex Hanimann, Claudio Moser, Samuel Herzog/Judith Albert), traverser des sphères connues qui ouvrent sur des perspectives inconnues (Judith Albert, Fabrice Gygi, Yan Duyvendak, Monica Studer/Christoph vd Berg, Christoph Rütimann), voyager dans des mondes intérieurs (Judith Albert, Claudia & Julia Müller, Muda Mathis, Pierre Vadi). Une collection doit en même temps être présentée «à la manière d’un voyage»: elle ne veut pas se présenter dans le cube du musée géométrique mais présente plutôt de nouveaux regards issus de différentes perspectives, à l’intérieur et à l’extérieur des murs du musée.
Max Beckmann. «La foire»
Après une période d’interruption consécutive aux grandes expositions Mahjong et Franz Gertsch – La rétrospective – le musée des Beaux-Arts nous propose à nouveau un aperçu des richesses du fonds de sa collection graphique à travers des expositions successives. Ces dernières années, l’art contemporain s’y est surtout exprimé et, maintenant, des groupes d’œuvres d’art ancien doivent être à nouveau enrichis et présentés à côté d’œuvres contemporaines.
Serge Spitzer. «Re/Search (Alchemy and/or Question Marks with Swiss Air)» 1996-2002»
De nouvelles expérimentations de l’espace
La cage d’escalier du Musée des Beaux Arts de Berne a déjà servi de sujet d’inspiration à Serge Spitzer voici 22 ans pour la réalisation d’une installation („Stations", du 18 mai au 8 juillet 1984) qui a incité à de nouvelles expérimentations de l’espace et de la limite. Sa manière de questionner la réalité sans apporter de réponse, tout en provoquant des découvertes et des interrogations, est une stimulation qui s’adapte au gré de chaque nouveau contexte. C’est ainsi que rien n’a changé dans son intention ni dans son désir de montrer de manière subversive le quotidien, apparemment reconnu et connu, sous un nouvel éclairage pour déclencher des processus de perception et de réflexion. La cage d’escalier du Musée des Beaux-Arts se dévoile dans de nouvelles dimensions, légère et animée.
Cécile Wick. Gravures «Visions du monde»
Une atmosphère de réceptivité
Cécile Wick (née en 1954) compte parmi les artistes suisses majeures de la génération moyenne et fait entendre dans la photographie actuelle une voix douce mais pénétrante. L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne est consacrée à un aspect jusqu’à aujourd’hui peu connu de l’œuvre de Cécile Wick. Elle propose une vue d’ensemble de l’œuvre gravée née au cours des dix dernières années.
Serge Spitzer. «Um die Ecke - Round the Corner»
Cet artiste américain s’est fait remarquer ces dernières années par des projets nés de la rencontre paradoxale entre grandeur conceptuelle et caractère non-spectaculaire.
«Sam Francis et Berne»
L’amitié née en décembre 1954 entre le directeur de la Kunsthalle Arnold Rüdlinger et l’artiste californien Sam Francis fut le point de départ de la relation intense qu’entretint Sam Francis avec Berne.
«Guangzhou» Artistes de Canton (Chine) de la Collection Sigg
Fenêtre sur la Chine au Kunstmuseum Berne
Aprés le grand succés de l'expostion "Mahjong", Uli et Rita Sigg mettront d'autres oeuvres de leur collection à disposition du Musée des Beaux-Arts de Berne au cours des prochaines années. Nous débutons en 2006 avec la présentation de travaux d’artistes de Canton, de nouvelles acquisitions dont la plupart n’ont jamais été montrées en dehors de Chine.
La Collection Rupf «Le cubisme au corridor»
Une remarquable collection privée
Cette exposition nous donne un aperçu des richesses de la collection de grande envergure qui présente des groupes d’œuvres majeures parmi lesquels les travaux des Fauves (De-rain, Friesz), du cubisme (Braque, Picasso, Gris et Léger), de Klee et de Kandinsky.
BERN/GEGENWART Natusko Tamba Wyder
Une nouvelle installation de Natsuko Tamba Wyder au Musée des Beaux-Arts de Berne.
Franz Gertsch. La rétrospective
A l’occasion du 75ème anniversaire de Franz Gertsch, le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Musée Franz Gertsch organisent une première rétrospective vraiment complète de son œuvre.
Mahjong Art contemporain chinois de la collection Sigg
Uli Sigg has been following the evolution of contemporary Chinese art from its beginnings in 1979 and, together with his wife Rita, has been the first to collect Chinese contemporary art in a systematic way since the 1990s.
Bourse Louise Aeschlimann et Margareta Corti
Bourse de la Bernische Kunstgesellschaft