Comm. de Presse

Preisverleihung

Credit Suisse Förderpreis Videokunst

Le concours organisé à l’automne 2012 pour la deuxième année dans les hautes écoles d’art nationales s’adressait à des étudiants ayant des pratiques innovantes en vidéo. Le Credit Suisse Förderpreis Videokunst, doté de CHF 8'000.- et de l’entrée de l’oeuvre dans la collection du Kunstmuseum Bern, a été décerné à l’unanimité des cinq membres du jury à Muriel Kunz (1988), étudiante à la haute école de Lucerne.

Le prix de la jeune création, qui est né en 2011 d’un partenariat de longue date entre le Kunstmuseum Bern et le Credit Suisse, offre à de jeunes créateurs d’art vidéo un tremplin destiné à la promotion de leur carrière. Ce prix doté de CHF 8'000.- et de l’entrée de l’œuvre dans la collection du Kunstmuseum Bern s’adressait à des étudiants des hautes écoles suisses travaillant avec le médium de la vidéo.

Le concours suscite un intérêt croissant et a enregistré pour sa deuxième édition une augmentation d’un cinquième de ses candidatures, cette augmentation s’étant accompagnée d’un accroissement de la qualité des travaux présentés.

Le jury 2013, composé du Dr. Kathleen Bühler (Présidente), spécialiste d’études cinématographiques, curatrice au Kunstmuseum Bern, membre du Bernische Stiftung für Fotografie, Film und Video, de Mario Casanova, curateur et directeur du Centro Arte Contemporanea Ticino de Bellinzona, de Simon Lamunière, artiste et commissaire indépendant de Genève, d’Ursula Palla, artiste vidéaste de Zurich, et du Dr. André Rogger, chef du Service des beaux-arts du Credit Suisse, réunit dans des proportions équilibrées artistes, curateurs et historiens de l’art. Le jury fut particulièrement attentif à l’originalité stylistique, à la précision dans l’utilisation des outils filmiques, à la contemporanéité de la thématique développée ainsi qu’à la rigueur de la narration et de la représentation.

Le jury a vu dans cette vidéo d’une virtuosité manifeste une étude de la vie quotidienne pleine d’esprit, dans laquelle Muriel Kunz rend compte, semble-t-il sans aucune censure ni contrôle conscient, de ses perceptions, de ses pensées et de ses sentiments. Partant de la « folie ordinaire » de la vie quotidienne, l’artiste livre le spectateur aux flots fulgurants de sa conscience, où se mêlent les images qu’elle a elle-même filmées et ses bouillonnantes spéculations, de sorte qu’il a l’impression d’être en prise directe avec ses pensées etses sensations. Le jury a été conquis par les plans filmés en caméra subjective et la parfaite maîtrise du montage des images de son environnement immédiat accompagnées de paroles déroulées sur un rythme de staccato qui tranche avec le rythme des perceptions visuelles.

Afin de rendre cette œuvre exceptionnelle accessible à un large public, elle sera présentée dans l’espace Kunstmuseum@PROGR du 7 au 30 mars 2013. Cette œuvre et les œuvres des artistes présélectionnés seront montrées au siège de Credit Suisse, Bundesplatz 2, à l’occasion de la Longue nuit des musées de Berne le 22 mars 2013 de 18h à 2h.

Plus d’informations sur : www.foerderpreisvideokunst.ch

Contact:
Ruth Gilgen Hamisultane,
, Tel. 031 328 09 19