Comm.de Presse Ma 15.01.14

Samuel Hieronymus Grimm (1733-1794). A Very English Swiss, 17.01. – 21.04.2014

Un Suisse de grand talent très apprécié en Angleterre

Le Musée des Beaux-Arts de Berne débute l’année 2014 avec une découverte : Samuel Hieronymus Grimm (1733-1794), qui s’illustra comme topographe, illustrateur, caricaturiste et aquarelliste et vécut longtemps en Angleterre où il jouit d’un grand prestige, n’a en effet jamais fait l’objet d’une exposition. La présente exposition réunit des aquarelles et des dessins provenant de nombreuses collections éminentes dont celles du British Museum, de la British Library, du Victoria and Albert Museum, de la Tate Gallery et de la Society of Antiquaries ainsi que du Yale Center for British Art de New Haven (Connecticut).

Grimm, ce « Very English Swiss » comme l’appelaient les Britanniques, dut sa grande popularité à l’exactitude de ses représentations, sa rapidité légendaire, ses tarifs modiques et sa parfaite maîtrise de l’esquisse et de la peinture en plein air. Les spécialistes de l’art anglais le comptent parmi les pionniers de la topographie, considèrent ses aquarelles comme des œuvres novatrices et mettent ses caricatures à l’égal de celles du célèbre Thomas Rowlandson. 

De Berthoud à Londres en passant par Paris
Grimm est né à Berthoud où il se consacra d’abord à l’art poétique, puis se tourna vers la peinture à partir de 1760. Il prit ses premiers cours auprès de Johann Ludwig Aberli (1723-1786). En 1765, il se rendit à Paris pour y poursuivre sa formation chez Jean-Georges Wille auprès duquel il se perfectionna d’abord dans la peinture de paysage au cours de longues promenades. Il s’établit à Londres en 1768 où il vivra jusqu’à la fin de ses jours et travaillera comme dessinateur et peintre indépendant. Grimm débuta sa carrière en illustrant des pièces de Shakespeare et il se distingua comme caricaturiste dans des dessins où il fustigeait avec un humour mordant les marottes de la société britannique.

Une encyclopédie visuelle de l’Angleterre du XVIIIe siècle 
Sir Richard Kaye fut l’un des plus fidèles commanditaires de Grimm. Leur collaboration, qui s’étendit sur deux décennies, débuta en 1773 lorsque Kaye lui donna carte blanche pour saisir tout ce qui lui paraîtrait « remarquable ». Il en résulta plus de 2’600 aquarelles et dessins sur la vie quotidienne, l’architecture et les paysages britanniques ainsi que sur les manières des Anglais, une véritable encyclopédie visuelle de l’Angleterre georgienne du XVIIIe siècle avant que la révolution industrielle n’en modifiât la physionomie. Grimm parcourut toute l’Angleterre en quête de sujets historiques insolites et en partie négligés. C’est ainsi qu’il put créer un précieux panorama de lieux et de sites dont beaucoup n’existent plus aujourd’hui. De nombreuses autres personnes et institutions chargèrent Grimm de réaliser des vues du patrimoine anglais ou de contrées rurales, notamment William Burrell et la Société des Antiquaires. 

La première exposition rétrospective
Cette exposition est la première rétrospective d’envergure consacrée à l’œuvre de Grimm et elle réunit des spécimens de tous les genres pratiqués par l’artiste. Elle s’accompagne d’un catalogue richement illustré en allemand et en anglais. Le commissaire en est le Prof. Dr. William Hauptman de Lausanne, spécialiste émérite de la période, auquel le Musée des Beaux-Arts de Berne avait déjà confié en 1996 la responsabilité de la grande exposition sur John Webber. Dr. Therese Bhattacharya-Stettler est la commissaire associée au Musée des Beaux-Arts de Berne.

Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53