Expositions Gurlitt La Bundeskunsthalle de Bonn et le Kunstmuseum Bern présenteront en parallèle deux expositions sous le titre «Collection Gurlitt, état des lieux»
Le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne (la Bundeskunsthalle) de la République fédérale d’Allemagne et le Kunstmuseum Bern travaillent actuellement à une double exposition commune qui rassemblera pour la première fois une sélection d’oeuvres de la succession de Cornelius Gurlitt.
Kunstmuseum Bern :
Collection Gurlitt, état des lieux. « L’art dégénéré » – confisqué et vendu
Du 2 novembre 2017 au 4 mars 2018
Bundeskunsthalle, Bonn :
Collection Gurlitt, état des lieux.
Les spoliations d’oeuvres d’art sous le IIIe Reich et leurs suites
Du 3 novembre 2017 au 11 mars 2018
Sous le titre «Collection Gurlitt, état des lieux», les deux institutions présenteront à un large public, présenteront simultanément, les points forts de ce volumineux ensemble d’oeuvres d’art sous forme thématique. Ces présentations s’inscrivent dans un contexte historique global et elles seront fondées sur l’état actuel de la recherche sur le « trésor Gurlitt ». Elles doivent également contribuer à la récolte d’informations complémentaires sur les oeuvres dont la provenance n’a pas encore été établie.
Le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne de Bonn et le Kunstmuseum Bern ont conçu les deux expositions en étroite coordination. L’exposition de Berne se concentrera sur la présentation d’oeuvres d’« art dégénéré » et de travaux du cercle de la famille Gurlitt. Le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne s’intéressera aux oeuvres spoliées dans le cadre des persécutions nazies, ainsi qu’à celles dont la provenance n’a pas encore pu être éclaircie. D’autre part, l’exposition de Bonn mettra en regard des destins d’artistes, de collectionneurs et de marchands d’art persécutés et des biographies d’auteurs de spoliations. En outre elle traitera des vols d’objets d’art sans précédent commis par les nationaux-socialistes dans les régions occupées par le régime.
Une publication commune rendra compte de ce projet réalisé en étroite collaboration par les deux institutions. Nina Zimmer et Matthias Frehner sont les commissaires de l’exposition au Kunstmuseum Bern, assistés par Georg Kreis, Rein Wolfs et Agnieszka Lulinska sont chargés de l’exposition au Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne. Ils seront assistés d’experts reconnus.
Un conseil, composé d’Esther Tisa Francini, Gilbert Lupfer, Uwe M. Schneede, Hermann Simon et Shlomit Steinberg, accompagnera les travaux des deux expositions.
Au printemps 2018, l’exposition présentée à Bonn viendra au Kunstmuseum Bern. Il est prévu qu’elle soit ensuite présentée à Berlin, au Martin-Gropius-Bau, à l’automne 2018. D’autres étapes sont actuellement à l’étude pour les deux expositions.
Contact :
Maria-Teresa Cano, Directrice de la communication et des relations publiques
du Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, , T +41 31 359 01 89
Contact Bundeskunsthalle à Bonn :
Sven Bergmann, Directeur de la communication / Porte-parole, , T +49 228 9171–204