Comm. de Presse Je 10.11.2016

LIECHTENSTEIN Les Collections Princières

Les collections du Prince de Liechtenstein, l’une des plus belles collections privées au monde, ouvrent leurs portes au public du Kunstmuseum Bern. Collectionnant depuis des générations des peintures, des oeuvres graphiques, des sculptures, des tapisseries et des travaux d’artisanat, la maison de Liechtenstein a réuni une collection privée qui compte aujourd’hui parmi les plus importantes au monde. Déployée sur deux étages du musée, l’exposition donne un aperçu de cet univers d’une immense splendeur.

La maison princière de Liechtenstein figure parmi les plus anciennes familles de la noblesse européenne. Elle entama son ascension au XIIe siècle et fut élevée au rang princier en 1608. La maison compte aujourd’hui une centaine de membres dont une partie seulement vit dans la Principauté de Liechtenstein. Les Collections Princières telles qu’elles existent aujourd’hui sont le fruit d’une activité de collection passionnée et continue de plus de quatre siècles. Façonnées par les prédilections et les aversions artistiques des différents princes, les collections se sont modifiées au cours du temps. Des oeuvres furent achetées, échangées, vendues ou offertes, et même rachetées. Les collections s‘illustrent en conséquence par leur diversité, allant de l’art gothique au Biedermeier en passant par la première Renaissance et la période baroque. Elles rassemblent à l’heure actuelle quelque 1700 peintures ainsi que des bronzes italiens de grande valeur, d’éblouissants travaux en pierre dure, des émaux, des ivoires, des porcelaines, des tapisseries et des objets mobiliers qui faisaient autrefois partie de l’aménagement des résidences de la famille.

En 1705, le Prince Johann Adam Andreas Ier (1657-1712) réunit une grande partie des oeuvres dans le palais viennois de la famille (actuellement Bankgasse). Cent ans plus tard, les collections furent transférées sous le Prince Johann Ier (1760-1836) dans le célèbre palais-jardin de Rossau et en 1810, on entreprit de les rendre accessibles au public en transformant le lieu en musée. Après une longue interruption de l’activité initialement due la guerre, ce magnifique palais baroque, qui a bénéficié d’importants travaux de rénovation, abrite à nouveau une partie des collections. Depuis avril 2013, on peut les y admirer dans le cadre de visites commentées sur réservation. La famille Liechtenstein qui a transféré sa résidence permanente à Vaduz en 1938 après l’arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en Autriche n’en a pas moins poursuivi jusqu’à aujourd’hui l’enrichissement de son exceptionnelle collection et les actions nécessaires à sa préservation.

L’exposition bernoise a puisé dans l’immensité des collections les 200 oeuvres d’art qu’elle y a sélectionnées. Déployée sur deux étages du musée, elle offre un aperçu représentatif des immenses trésors du Prince régnant, Hans-Adam II de Liechtenstein, des origines à nos jours. Elle s’ouvre sur une salle consacrée à la représentation princière qui se reflète aussi bien dans la construction et l’aménagement de résidences conformes à son rang princier que dans la constitution d’une collection d’oeuvres d’art et dans les portraits des membres de la famille. Le parcours est organisé en dix-huit salles et cabinets thématiques dédiés aux points forts des collections. On pourra notamment y voir des oeuvres majeures de Peter Paul Rubens sur des thèmes mythologiques, des scènes d’intérieur d’Adriaen van Ostade, des paysages de Pieter Brueghel le Jeune et des oeuvres de Jacques Jordaens et d’Anthonis van Dyck sur des thèmes religieux. L’exposition est par ailleurs assortie de sculptures, d’objets mobiliers et de magnifiques travaux d’artisanat d’art.

Conserver son identité à cette collection de famille d’exception afin de rendre compte de son ampleur, de mettre en valeur certaines pièces et de célébrer le culte du bel objet, tel fut le principe qui présida à la conception de l’exposition. Le public est non seulement invité à parcourir cinq siècles d’histoire de l’art, mais il est aussi convié à découvrir certains épisodes de l’histoire familiale des Liechtenstein. Les objets de l’exposition sont à la fois ancrés dans l’histoire de l’art et chargés de leur propre histoire.

C’est ce dont témoigne le portrait de la Princesse Karoline de Liechtenstein (1768-1831) peint par l’artiste Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842). La peinture qui fut réalisée sur commande de son époux le Prince Alois Ier de Liechtenstein (1759-1805) montre la princesse sous les traits de la déesse grecque Iris. Ses pieds sont nus, son vêtement flottant est paré de douceur et de transparence. On sait grâce aux mémoires de l’artiste que les chefs de la famille en furent fortement irrités. Afin d’apaiser leur mécontentement, l’époux fit placer une paire de souliers de bal sous le portrait, ce qui donnait l’impression que ceux-ci venaient de glisser des pieds de sa belle épouse et étaient en passe de tomber sur le sol. L’oeuvre resta dans les collections et elle a aujourd’hui trouvé avec beaucoup d’autres le chemin du Kunstmuseum Bern. Des histoires comme celle-ci confèrent à la Collection Princière son aura unique.

Commissaires : Regula Berger, Matthias Frehner, Rainer Lawicki, Kunstmuseum Bern
Contact : Maria-Teresa Cano, directrice de la communication et relations publiques, press@kunstmuseumbern.ch, T+41 31 359 01 89

Images & documents