Miriam Cahn – MOI COMME ÊTRE HUMAIN
L’artiste suisse Miriam Cahn (*1949) est l’une des figures artistiques majeures de sa génération. Avec la rétrospective «MOI COMME ÊTRE HUMAIN» elle retrace au Kunstmuseum Bern les grandes périodes de sa création artistique et intègre des oeuvres, présentées en public pour la première fois, dans une chronologie hors norme et une scénographie privilégiant le décloisonnement thématique. Le Kunstmuseum Bern représente la première station de l’exposition. De suite la présentation voyagera au Haus der Kunst de Munich et au Musée d'art moderne de Varsovie.
Avec les expositions qu’elle présenta à la documenta 14 en 2017 à Athènes et à Kassel, elle en fit encore récemment la preuve : L’artiste suisse Miriam Cahn (*1949) est l’une des figures artistiques majeures de sa génération. Cela suffit à justifier que cette oeuvre protéiforme, qui allie cohérence et radicalité, se voit célébrée auprès d’un large public.
L’oeuvre de Miriam Cahn
Dessin, peinture, photographie, cinéma, et même performance et sculpture, Miriam Cahn s’est saisie au fil du temps des médiums les plus divers. Peu d’artistes ont par ailleurs commenté aussi systématiquement leur oeuvre dans leurs écrits. Son oeuvre littéraire rend compte de ses relations avec sa famille et avec ses amis proches, de sa position sur les rapports de genre et de sa vision du marché d’art et des évènements du monde. Sans jamais céder à l’anecdote, l’artiste révèle l’histoire de sa propre famille dans ses oeuvres comme dans ses textes, où il est aussi question de ses désirs, de son vieillissement et de sa quête sans compromis d’une voie existentielle qui lui assure une totale indépendance.
Pour Miriam Cahn, les principes humanistes sont primordiaux. Elle s’indigne lorsque les droits de l’homme sont bafoués et endosse le rôle de cassandre et de combattante sur des problèmes que d’autres observent en silence. Sa colère est le moteur de son action. Elle choisit avec soin les moyens d’expression qu’elle met au service de son art, de sa subjectivité, de son expressivité, voire de son agressivité. Elle craint la routine autant qu’elle rejette les méthodes et les styles qui, à ses yeux, ont perdu leur raison d’être.
« Miriam Cahn n’est pas seulement captivée par les thèmes insondables ou provocateurs dont elle s’empare dans des scènes choquantes, mais aussi par des moments touchants de douceur et de tendresse qui déplient tout un éventail d’images contemporaines de notre humanité. »
Kathleen Bühler, Commissaire Kunstmuseum Bern
Exposition «Miriam Cahn – MOI COMME ÊTRE HUMAIN»
Cette exposition rétrospective Miriam Cahn réuni toutes les facettes de son art : travaux expressifs sur papier, peintures à l’huile aux couleurs envoûtantes, sculptures monumentales, vidéos performatives et carnets d’esquisse inédits. Nombre des oeuvres exposées ont été créées spécialement pour l’exposition ou bien sont des oeuvres clés appartenant à l’artiste.
Le titre MOI COMME ÊTRE HUMAIN choisi par Miriam Cahn pour son exposition fait référence à son engagement inconditionnel pour les principes humains et pour ce qui devrait être constitutif aujourd’hui de toute existence humaine – des préoccupations clairement et expressément formulées dans l’exposition et dans ses images liées à la guerre, l’exil et le rapport homme-femme ainsi que dans sa confrontation avec la violence, l’amour, la beauté mais aussi la fragilité de la nature.
L’accrochage réalisé par l’artiste elle-même propose une lecture synthétique et subjective de son oeuvre, une forme d’interprétation de ses propres travaux et de sa vision de l’art et du monde actuels. Ce d’autant plus que Miriam Cahn, non seulement a toujours nourri ses travaux de son regard critique sur les évènements politiques et sociaux, mais qu’elle s’y est livrée à un questionnement tout aussi rigoureux de ses outils de création, de ses modes d’expression et de l’histoire des médiums qu’elle employait. Au-delà de la confrontation impérative avec ce qui doit relever de l’humanité à notre époque, l’artiste a fait de l’autodétermination son principe absolu, dans l’expression, les moyens utilisés et les sujets traités.
«Le titre de l’exposition MOI COMME ÊTRE HUMAIN est un titre programmatique. Miriam Cahn ne s’efforce pas seulement d’adopter la perspective de l’artiste, mais aussi celle de l’être humain vivant parmi les humains et censé agir aujourd’hui avec humanité. C’est à cette exigence éthique qu’elle se conforme, depuis toujours, dans son art.» Kathleen Bühler, Commissaire Kunstmuseum Bern
Stations de l’exposition
Suite à l'exposition au Kunstmuseum Bern, la présentation voyagera au Haus der Kunst de Munich et au Musée d'art moderne de Varsovie.
Miriam Cahn – ICH ALS MENSCH
Haus der Kunst, Munich
12.07. – 27.10.2019
Miriam Cahn – I AS HUMAN
Musée d'art moderne, Varsovie
29.11.2019 – 23.02.2020
Autres expositions : Miriam Cahn – DAS GENAUE HINSCHAUEN, Kunsthaus Bregenz (13.04. – 30.06.2019) et MIRIAM CAHN todo es igual de importante, Reina Sofia, Madrid (04.06. – 14.10.2019)
Commissaire
Miriam Cahn en collaboration avec Kathleen Bühler, Commissaire Kunstmuseum Bern
Une exposition du Kunstmuseum Bern, en coopération avec le Haus der Kunst de Munich et le Musée d'art moderne de Varsovie.
Avec le soutien
de Kanton Bern, Stiftung GegenwArt, Landis et Gyr Stiftung, Hans Eugen et Margrit Stucki-Liechti-Stiftung, Stiftung Erna et Curt Burgauer
Contact
Maria-Teresa Cano Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee , tél. +41 (0)31 328 09 44
Vers la section presse
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)