Les premières oeuvres d’art du dossier Gurlitt sont arrivées au Kunstmuseum Bern
Les premières œuvres de l’exposition bernoise Collection Gurlitt – état des lieux. Art dégénéré – vendu et confisqué sont arrivées au musée. La conférence de presse a donné lieu à une présentation d’un choix d’œuvres d’Otto Dix, Ernst Ludwig Kirchner, Franz Marc, August Macke et Otto Mueller issues du « trésor Gurlitt » et à un exposé sur les restaurations dont elles devront faire l’objet.
L’arrivée des œuvres au Kunstmuseum Bern, retardée la semaine dernière en raison de formalités d’exportation et de douane qui restaient à régler, nous permet maintenant d’aborder la prochaine étape de la préparation de l’exposition. La Bundeskunsthalle de Bonn et le Kunstmuseum Bern ont programmé deux expositions simultanées qui présenteront sur des thématiques différentes une sélection d’œuvres provenant de la succession de Cornelius Gurlitt. Ces présentations, qui s’inscrivent dans un contexte historique particulier, s’appuieront sur l’état actuel de la recherche sur le « trésor Gurlitt » et seront conçues en parfaite harmonie quant à leurs contenus. Les inaugurations se tiendront le 1er novembre 2017 au Kunstmuseum Bern et le 2 novembre 2017 à la Bundeskunsthalle de Bonn.
Le Kunstmuseum Bern présentera près de 200 œuvres qui furent pour la plupart saisies dans les musées allemands en tant qu’« art dégénéré ». Ces fonds se composent essentiellement de travaux sur papier, parmi lesquels des œuvres exceptionnelles, symbolistes, expressionnistes, constructivistes et de la nouvelle objectivité. L’exposition traitera par ailleurs des évènements politiques qui conduisirent au dénigrement et au « recyclage » de l’art moderne.
L’accent sera mis à Bonn sur les spoliations d’œuvres effectuées dans le cadre des persécutions nationaux-socialistes, l’origine de nombre de ces œuvres n’ayant pas encore pu être élucidée.
L’atelier de restauration
Durant la phase préparatoire de l’exposition, les œuvres de la succession seront examinées et
soumises à des mesures de conservation dans un atelier de restauration aménagé spécialement à
cet effet. Des visites guidées dans l’« atelier Gurlitt » et des panneaux d’information traiteront des
questions qui touchent au relevé technologique des données sur les œuvres, à leur présentation, à
leur stockage approprié et à la recherche sur leur provenance. Une fenêtre sur l’atelier permettra
d’en avoir un aperçu, tandis que des études et des essais récents sur toutes ces questions seront
mis à disposition dans un salon de lecture. L’atelier Gurlitt démarrera le 18 août 2017.
Contact
Maria-Teresa Cano, directrice communication et relations publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee mariateresa.cano@kmbzpk.ch, T+ 41 31 359 01 89