Collection Gurlitt «L’art dégénéré » – confisqué et vendu
Le Kunstmuseum Bern ouvre l'exposition Collection Gurlitt, état des lieux. «L’art dégénéré» - confisqué et vendu. Après que Cornelius Gurlitt (1932–2014) avait étonnamment nommé le Kunstmuseum Bern héritier universel dans son testament en 2014, le Kunstmuseum Bern et la Bundeskunsthalle de Bonn présentent désormais sous le titre Collection Gurlitt, état des lieux, pour la première fois, une partie de cette collection à un large public.
Sous le titre « L’art dégénéré » – confisqué et vendu, l’exposition s’intéresse à Berne à l’art moderne banni par les nationaux-socialistes, tandis qu’elle se concentre à Bonn sur Les spoliations nazies et leurs conséquences.
Le Kunstmuseum Bern montre près de 160 oeuvres qui ont pour la plupart été saisies dans les collections allemandes en 1937 et 1938 lors de l’opération « Art dégénéré ». L’ensemble est principalement composé de travaux sur papier, parmi lesquels des oeuvres exceptionnelles, expressionnistes, constructivistes et du vérisme. Y sont notamment représentés des artistes tels Ernst Ludwig Kirchner, Franz Marc et Otto Dix. L’exposition traite également des processus politiques qui conduisirent au bannissement de l’art moderne qualifié de « dégénéré » et à sa destruction et mise en vente. Un accent particulier est mis sur le destin des artistes victimes de diffamation et de persécution.
Les évènements historiques majeurs y sont par ailleurs mis en relation directe avec la figure de Hildebrand
Gurlitt (le père de Cornelius), dans tous ses aspects contradictoires : des documents et des écrits provenant
de sa succession éclairent le parcours de celui qui, après avoir été un défenseur de l’art moderne comme
directeur de musée, sera le plus important marchand d’art du « Troisième Reich ».
L’exposition offre de surcroît, dans le cadre de
l’atelier de recherche sur la provenance, la possibilité de
découvrir le travail de recherche de provenance, un domaine d’étude que le « trésor Gurlitt » a placé sous
le feu des projecteurs.
Le documentaire SRF «Gurlitts Schatten» est montré dans l’exposition.
Commissariat
Dr. Nina Zimmer, Directrice Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee
Dr. Matthias Frehner, Directeur Collections Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee
Dr. Nikola Doll, Directrice Recherche de Provenance Kunstmuseum Bern
Prof. (em.) Dr. Georg Kreis, Historien, Université de Bâle
Dans un deuxième temps, du 13 avril au 1er juillet 2018, l'exposition de Bonn sera présentée au Kunstmuseum Bern.
Le Kunstmuseum Bern cherche à donner, à tous ceux qui sont intéressés, la possibilité de visiter l'exposition Collection Gurlitt, état des lieux. Ainsi, l'entrée à l'exposition est gratuite pendant les jours d'ouverture, le 2 et 3 novembre.
Le Kunstmuseum Bern offre désormais la possibilité d'acheter des billets pour l'exposition Gurlitt en ligne via Reservix: www.kunstmuseumbern.ch/GurlittTickets.
Du matériel vidéo, des teasers d'exposition et une bande-annonce peuvent être téléchargés gratuitement dans la section presse.
Contact Maria-Teresa Cano, Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, , T +41 31 359 01 89
Simultanément à la Bundeskunsthalle de Bonn
Collection Gurlitt, état des lieux. Les spoliations nazies et leurs conséquences 3 novembre 2017 – 11 mars 2018
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)