Fenêtre sur la Chine 2010 : Big Draft – Shanghai. Art contemporain chinois de la Collection Sigg 19.11.2010 – 6.2.2011
L’art contemporain multiforme de Shanghai
En 2005, le Musée des Beaux-Arts de Berne a présenté l’exposition Mahjong. Art contemporain chinois de la Collection Sigg. Celle-ci bénéficia d’un très large écho dans les médias en Suisse et à l’étranger et constitua un parcours idéal d’initiation à un art encore très mal connu en Suisse. Le catalogue qui accompagna l’exposition est aujourd’hui encore considéré comme un ouvrage de référence. La série d’exposition Fenêtres sur la Chine, qui vit le jour en 2006, permet d’étendre notre collaboration avec Uli et Rita Sigg et d’offrir à intervalles réguliers des aperçus de leur collection riche et variée. Fenêtre sur la Chine 2010 est consacrée à l’art contemporain de Shanghai, la ville des extrêmes.
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente des œuvres de la Collection
Sigg de treize artistes femmes et hommes chinois qui vivent et
travaillent dans la ville millionnaire, ainsi que des œuvres de deux
artistes de Pékin qui font explicitement référence à Shanghai.
Un paysage artistique hétérogène
Shanghai, la « ville sur la mer » – selon la traduction des caractères chinois – est,
avec plus de 18 millions d’habitants, une des dix plus grandes
métropoles de la planète. La transformation fulgurante de cette ville
millionnaire est une conséquence de l’énorme impulsion à l’innovation
engendrée par le poids économique croissant de la Chine au niveau
international. Shanghai se réinvente en permanence, produisant une
tension entre la Chine ancienne et la Chine moderne, entre l’idéologie
occidentale et l’idéologie chinoise.
Ce puissant mouvement vers l’avant
marqué par des contrastes et des tensions a aussi une influence sur le
paysage artistique très hétérogène de la ville. Les nombreuses galeries
et les manifestations comme la Biennale de Shanghai et la Shanghai Art
Fair, et aussi cette année l’Expo 2010, sont autant de plateformes pour
le jeune art chinois.
Un énorme potentiel créatif
Il est quasiment
impossible de définir des questionnements, des thématiques et des
vocabulaires plastiques qui seraient communs aux artistes de Shanghai.
Ce qui frappe, c’est la diversité aussi bien thématique que formelle des expressions artistiques. Ainsi, la peinture, mais aussi la vidéo, la
photographie, l’installation et la sculpture sont représentées dans
l’exposition. Tandis qu’avec sa vue de la ligne d’horizon de Shanghai,
Shi Guorui jette sur la ville un regard qui lui donne de loin l’allure
d’une ville futuriste, Jin Jiangbo scrute dans son installation
interactive la vie d’un travailleur migrant. Dans son œuvre vidéo, Zhang Qing fait danser les taxis, et Shi Yong évoque l’anonymat de la grande
ville avec de petites figures en plâtre. Quant à Ni Youyu, il compose
pour l’écran des espaces géométriques expérimentaux dans lesquels
s’inscrivent des paysages aux effets étranges.
L’exposition offre un aperçu de la scène artistique multiforme et vivace d’une ville qui semble être en état de projet permanent : en
inachèvement permanent, en perpétuelle transformation, jamais définitive et par là même éternellement prometteuse d’avenir. Les treize artistes
présentés témoignent des formidables potentiels créatifs qui sont
actuellement à l’œuvre à Shanghai.
Avec des œuvres de : Chen Yuyu, Chi Peng, Ji Wenyu
& Zhu Weibing, Jin Feng, Jin Jiangbo, Liu Jianhua, Lu Chunsheng, Ni
Youyu, Pan Xiaorong, Shi Guorui, Shi Yong, Xu Zhen, Zhang Jian-Jun et
Zhang Qing