La narration dans l'art indien contemporain
L'Inde dans le miroir de son art
Après l'exposition extrêmement réussie Mahjong. Art chinois contemporain de la Collection Sigg en 2005, Horn Please est la deuxième présentation dans le cadre de la série « Kunstneuland ». Horn Please réunit des œuvres de plus de 30 artistes indiens qui ont un point commun: ils racontent des histoires distrayantes et amusantes, soulèvent des questions critiques sociétales et émeuvent très directement. L'Inde dans toute sa diversité y est au cœur des réflexions.
Horn Please! C'est ce qu'écrivent les chauffeurs de poids lourds en Inde sur le pont de chargement. Il faut klaxonner et attirer l'attention
pour pouvoir passer devant ou ne pas être renversé par un camion qui
recule. Horn Please! - l'art en Inde est lui aussi communicatif et a
matière à nous raconter. La narration fait partie depuis longtemps de la culture indienne: dans les mythes et légendes, les religions et les
histoires divines, dans des traditions littéraires orales et l'industrie cinématographique « Bollywood », la narration occupe une place centrale.
Les 30 artistes et plus qui participent à l'exposition brossent une
image vivante de l'Inde d'aujourd'hui et d'hier. Ils présentent des
scènes de la vie quotidienne et des fictions, des scènes mythologiques
et satiriques, des éléments autobiographiques, sociétaux et historiques. C'est ainsi que Horn Please réunit des points de vue différents sur
l'Inde, traités sous forme narrative par des artistes qui ont passé la
majeure partie de leur vie dans ce pays.
Grand bouleversement au pays de la multiplicité
Au cours des dix dernières années, les répercussions économiques et
sociales de la mondialisation ont été la cause d'un grand bouleversement en Inde aussi. Les œuvres de l'exposition reflètent ces puissants
changements économiques, politiques et sociétaux qui ont eu lieu en
Inde, le pays des multiples langues, religions et cultures. De
nombreuses œuvres de cette exposition se sont intéressées à ce thème: ce que signifie vivre dans un pays dont l'hétérogénéité a toujours été le
point faible mais aussi toute la richesse. Et ils réagissent de la même
manière à notre époque - à la question de savoir ce que signifie vivre à une époque où l'individu n'évolue pas dans un seul univers mais dans de nombreux qui s'entrecroisent, se chevauchent et ne se rejoignent pas.
Des artistes contemporains considèrent aussi qu'il est de leur devoir de donner la parole aux socialement démunis ou aux minorités
ethniques/religieuses et de raconter leur histoire.
Des histoires sans commencement ni fin
Horn Please présente des œuvres à partir d'environ 1980 jusqu'à aujourd'hui et se subdivise en quatre chapitres: 1. Des univers
narratifs qui s'entrechoquent;
2. Place for People - une renaissance; 3. Des histoires anciennes -
revisitées / Des métaphores éloquentes; et 4. Vie à l'époque d'Alice.
Les histoires évoluent dans toutes les directions, elles sont
représentées dans divers médiums, différentes perspectives temporelles
et sans fil narratif général, sans commencement ni fin. A partir des
années 1980, l'exposition tente de montrer, à l'aide du fil rouge de la
narration, d'une part des constantes et des ruptures dans la production
artistique indienne. D'autre part, des œuvres singulières seront
présentées qui, de par leur composante narrative, ont le pouvoir de
nous émouvoir de façon très directe - quelle que soit notre origine
culturelle et géographique, de nous distraire en nous amusant, nous
confronter à des questions sociétales critiques ou de nous inciter à une participation active en ménageant des « blancs » dans la narration: Horn
Please! Une exposition sur la narration, mise en scène comme une
narration.