form, color, illumination - Suzan Frecon peinture
Des compositions colorées énigmatiques
L'artiste américaine Suzan Frecon (née en 1941) se consacre depuis quarante ans à la peinture. Ce qui distingue particulièrement ses peintures à l'huile et ses aquarelles, c'est leur capacité à entraîner le spectateur dans une expérience. L'exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne a été conçue en collaboration avec l'artiste et la Menil Collection de Houston. Après la participation de Suzan Frecon à des expositions collectives au Musée des Beaux-Arts de Berne en 1990 et 1994, l'exposition actuelle propose un large panorama de ses créations picturales des dix dernières années.
Les œuvres de Suzan Frecon participent autant de la rationalité que de
l'intuition. Ses compositions sont fondées sur des formes et des
proportions définies, non pas à la règle et au compas, mais de façon
purement visuelle. Frecon conçoit son œuvre picturale comme un tout. Les aquarelles relèvent donc des mêmes principes que les peintures : elles
trouvent leur fondement dans la couleur, la forme, le matériau , etc.
mais portent en plus les traces de l'irrégularité constitutive d'un
papier le plus souvent artisanal.
La peinture comme « forme supérieure de la connaissance »
Comme élément fondateur et jouant le rôle de catalyseur, la couleur
nourrit, en lien avec d'autres agents plastiquement déterminants,
l'expérience du spectateur. Suzan Frecon pense qu'une connaissance
difficilement saisissable est inhérente à la peinture et à l'art en
général, du moins dans ses formes les plus réussies, et que cette
connaissance reste hors d'atteinte pour le spectateur. L'asymétrie est
une composante essentielle de l'organisation des œuvres. Lorsque l'on
contemple longuement une peinture, c'est cette asymétrie qui fait
bouger, c'est-à-dire qui fait tour à tour avancer et reculer les
différents plans de l'image, le premier plan comme l'arrière-plan, mais
aussi les constituants de l'image que sont les couleurs et les formes.
Cette dynamique est renforcée par la modulation des couleurs et le choix des supports. De fines toiles et de vieux papiers indiens sont propres à diversifier les phénomènes d'absorption des couleurs dont les modes
d'assemblage sont eux-mêmes très divers. A la surface du tableau, des
variations se déploient qui vont du mat au brillant, ou du réfléchissant à l'absorbant, et réagissent aux effets changeants de la lumière. Car
la lumière revêt une importance majeure dans les tableaux de Frecon.
Une abstraction chargée d'allusions
Les peintures de Frecon ne sont pas construites à partir des principes
créatifs de l'abstraction. Bien que la peinture de Suzan Frecon ne fasse pas directement référence au réel, les œuvres appellent de nombreuses
associations. Les couleurs utilisées rappellent notamment des peintures
historiques. Les tons de terre rougeâtres rappellent les peintures
rupestres de Lascaux, le bleu lapis lazuli et la couleur or, l'art de la Pré-Renaissance. Les titres des tableaux reflètent également cette
ambivalence d'une non référentialité associée à une pratique abondante
de l'allusion. Ces titres sont en effet à peine compréhensibles :
« just beyond one's reach » (quasiment hors d'atteinte), pour reprendre les
termes de Frecon. La combinaison lexicale « purple forbidden enclosure »
(2005) est en soi tout aussi abstraite que le tableau mais elle lui
confère en tant que titre des dimensions supplémentaires. Sans rien
expliquer, sans imposer une lecture objectivante, le titre donne une
plus grande densité au mystère des couleurs et des formes.
Un panorama des créations picturales
L'exposition a été conçue avec l'artiste et est une coproduction du
Musée des Beaux-Arts de Berne et de la Menil Collection de Houston.
Josef Helfenstein, qui dirige depuis 2003 la Menil Collection et fut
jusqu'en 2000 directeur-adjoint du Musée des Beaux-Arts de Berne, avait
montré des travaux sur papier de Suzan Frecon dans des expositions
collectives organisées à Berne en 1990 et en 1994. L'exposition actuelle propose un panorama des créations picturales de Suzan Frecon des dix
dernières années.