Election du curateur de la section d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne
Bernhard Fibicher élu
Réuni en séance extraordinaire le 17 décembre, le Conseil de fondation du Musée des Beaux-Arts de Berne, présidé par le professeur Christoph Schäublin, a élu Bernhard Fibicher comme curateur de la nouvelle section d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne, avec entrée en fonction le 1er janvier 2006.
Après avoir été directeur de la Kunsthalle de Berne pendant sept ans, Bernhard Fibicher (né en 1957, de Mörel/Valais) s’était vu confier à titre temporaire, depuis le début de 2005 et jusqu’à la fin de cette année, la fonction de curateur et directeur du projet art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne.
Bernhard Fibicher, 48 ans, est marié et père de deux filles ; il vit à Bienne. Il a étudié la littérature française et américaine ainsi que l’histoire de l’art aux universités de Zurich et de Berne et fait une thèse de doctorat en histoire de l’art (mention «summa cum laude»). Après plusieurs années comme conservateur du Musée des Beaux-Arts de Sion, il a été nommé en 1995 au Kunsthaus de Zurich, puis a passé en 1997 à la Kunsthalle de Berne, dont il a assumé la direction jusqu’à fin 2004. De 2003 à 2005, il a suivi, à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, une formation post-diplôme en Nonprofit-Management, axée sur la conduite stratégique d’entreprise. En janvier 2005, il a été engagé à titre temporaire au Musée des Beaux-Arts de Berne comme curateur et directeur du projet art contemporain.
Cette élection confirme la voie ouverte par l’exposition Mah-jong – Art contemporain chinois de la collection Sigg, dont Bernhard Fibicher fut le curateur : le développement d’un profil caractérisé par la découverte, la mise en question et de nouvelles formes de communication, permettant de déclencher un débat de société. Il s’agit de mettre en évidence des questions transculturelles et transhistoriques. Les expositions thématiques transculturelles présentent l’art encore inconnu de cultures non occidentales de manière à rendre ces dernières compréhensibles par rapport au système de références de l’évolution internationale des arts. Les expositions thématiques essaient de cartographier la substance de l’art contemporain. Les collections du Musée des Beaux-Arts de Berne, en particulier celles consacrées à l’art contemporain, fourniront la matière et la trame de ces manifestations