Le sexe faible – Nouvelles images de l’homme dans l’art, 18.10.2013 – 09.02.2014
Coup d’œil sur l’homme et ses images
L’exposition "Le sexe faible – Nouvelles images de l’homme dans l’art" se propose de rendre compte des changements qui ont affecté l’image que les hommes se font d’eux-mêmes et la représentation de la masculinité dans l’art depuis les années 1960. On pourra y voir les œuvres de quarante artistes qui remettent en question la masculinité et en renouvellent la mise en scène. Promouvoir le dialogue est un autre objectif de l’exposition et le Musée des Beaux-Arts de Berne a décidé d’y répondre en amplifiant son usage des médias sociaux, où l’on pourra désormais réagir en direct aux questions soulevées par l’exposition.
Qu’un musée des Beaux-Arts suisse consacre une exposition à l’homme occidental hétérosexuel dans ses déterminations sociales et culturelles est une première absolue. Le but n’est pas ici de régler ses comptes avec le sexe masculin mais de traiter du thème dans une perspective ludique et jubilatoire et de chercher à rompre avec les clichés habituels.
Des
médiums et des images de l’homme en tous genres
Tous les genres artistiques sont représentés dans
l’exposition et l’on pourra y voir aussi bien des peintures, des dessins et des
photographies que des films, des vidéos, des sculptures et des installations-performances.
Toutes les classes d’âge y sont elles aussi représentées, parmi les artistes
comme parmi les hommes qui figurent dans les œuvres. Celles-ci ont pour
caractère commun d’interroger les normes sociales et l’essence du masculin, de
renouveler la mise en scène de la masculinité et de réfléchir à ce que c’est
qu’être un homme. Les œuvres s’emparent ainsi d’un thème qui fait également
débat partout dans la société, que l’on pense aux sportifs en pleurs, aux
hommes lésés dans leur divorce, aux cadres supérieurs surmenés, aux jeunes
hommes auteurs de crimes ou aux émotions que les hommes manifestent aujourd’hui
au grand jour.
Des
faiblesses fortes, de l’érotisme et de l’homme en crise
L’exposition est organisée en
six sections qui recouvrent les principaux champs de la recherche sur la masculinité et suivent en partie la
chronologie de l’histoire de l’art. La section introductive se penche sur les « Faiblesses fortes » en
présentant des représentations d’hommes en pleurs envahis par l’anxiété.
La deuxième section, « Expérimentations », traite d’actions
exaltantes nées dans le sillage des
mouvements des années 1960 et 1970 qui prônaient le changement social.
« Emotions » est le lieu de
mises en scène bouleversantes de l’émotivité masculine. Dans la section
« Erotisme », des œuvres innovantes montrent des hommes
transformés en objets de désir. Les deux dernières sections, « Crise et
critique » et « La masculinité comme mascarade », remettent en cause
les images de l’homme héritées du passé et témoignent du potentiel des nouveaux
ancrages sexuels.
De
nouvelles voies pour la médiation
L’exposition est emblématique de la façon dont les
musées envisagent aujourd’hui leur fonction sociale et leur mission de
formation et dont l’art permet de penser les grandes questions de société.
L’art se montre souvent plus radical vis-à-vis de la réalité et propose des
images différentes de celles de la publicité
et des médias. Le Musée des Beaux-Arts de Berne s’engage aussi dans de
nouvelles voies de médiation en instaurant
un dialogue actif avec les visiteuses et visiteurs : ils peuvent
discuter des thèmes de l’exposition sur les deux bornes mises à leur
disposition sur place, ils peuvent aussi approfondir ces thèmes et s’exprimer
sur le blog de l’exposition. Il leur est en outre remis avec le billet d’entrée un livre au format de poche où ils
trouveront des essais de spécialistes et des descriptions d’œuvres. Le
programme de médiation propose diverses pistes d’exploration et de
réflexion : conversations autour d’une œuvre en compagnie d’invités, table
ronde, programme de cinéma en collaboration avec le Kino Kunstmuseum et
ateliers pour les scolaires.
Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53