Ernst Kreidolf – un peintre aux multiples facettes
Ernst Kreidolf (1863–1956) est aujourd’hui connu, ici comme ailleurs, en tant qu’auteur-dessinateur de livres pour enfants tels que Die Wiesenzwerge ou Ein Wintermärchen, dont la popularité ne se dément pas. Le grand succès de l’illustrateur de livres pour enfants fait cependant trop vite oublier le fait qu’Ernst Kreidolf était avant tout peintre et dessinateur et s’est lui-même toujours considéré comme tel. L’exposition Ernst Kreidolf et ses amis peintres veut y remédier en mettant l’accent sur l’œuvre peint de l’artiste, tout en retraçant son développement et la manière dont il se situe par rapport aux courants artistiques de son temps.
L’exposition sort des sentiers battus de par son
approche peu courante, présentant l’artiste et son œuvre dans un
contexte plus large. Le nom de l’exposition Ernst Kreidolf et ses amis
peintres, donne le ton. Ainsi, l’intérêt se porte d’abord sur la ville
qui fut le port d’attache de Kreidolf pendant de longues années :
Munich, alors la ville d’art par excellence. Kreidolf y vécut de 1887 à
1889, et à nouveau de 1895 à 1919. Au tournant du siècle, Munich fut une capitale de l’art qui jouit d’une renommée mondiale et attira, entre
autres, de nombreux artistes suisses. Le sentiment d’appartenance à une
seule et même communauté donna naissance à un cercle hélvétique très
vivant qui permit un échange intense, au-delà même des divergences de
style et d’objectif artistique. Les artistes s’offraient et se
dédicaçaient mutuellement leurs œuvres et s’intéressaient aux mêmes
sujets, qu’ils traitaient cependant chacun d’une manière si différente
que les affinités n’apparaissent souvent qu’au deuxième regard.
Ernst Kreidolf compta alors parmi ses amis des artistes
célèbres tels que Albert Welti, qui resta son ami proche jusqu’à la mort prématurée de ce dernier, mais aussi Cuno Amiet et Paul Klee. D’autres
noms, moins connus aujourd’hui, feront également partie de la
rétrospective, tels que Wilhelm Balmer et Eduard Zimmermann, ainsi que
les partenaires de Kreidolf dans le cadre du projet de livre pour
enfants Buntscheck, les peintres Konrad Ferdinand Edmund von Freyhold, Karl Hofer et Emil Rudolf Weiss. Gustav Gamper et Hermann Hesse vinrent s’y ajouter plus tard – lors d’une excursion artistique commune, Kreidolf introduit le grand écrivain à l’art de l’aquarelle.
Ses amitiés artistiques eurent sans doute une influence
non négligeable sur le peintre et dessinateur Ernst Kreidolf. Un examen
plus approfondi du développement de son œuvre révèle le dialogue
conceptuel et artistique du peintre avec ses maîtres, en premier lieu
Arnold Böcklin, et fait également apparaître certaines affinités avec
l’œuvre de l’ami Albert Welti. Il en ressort clairement que les tableaux de Kreidolf – et c’est ici que le lien avec ses livres pour enfants est le plus évident – trouvent leur origine dans le monde des contes et des rêves et touchent en même temps aux thèmes les plus anciens de
l’humanité. Ce qui, à première vue, peut paraître
post-romantique et démodé, s’avère être en réalité un voyage intérieur,
qui plonge jusqu’au plus profond de l’inconscient et qui, d’une voix
discrète mais non moins insistante, remet en question les certitudes de
notre monde. C’était ce même style de création artistique qui a préparé
le terrain à un art véritablement nouveau et qui fut d’une grande
importance dans l’avènement du surréalisme.
L’objectif de l’exposition est de remettre l’œuvre
d’Ernst Kreidolf dans un contexte plus large afin de le voir, de
l’apprécier autrement. Cette approche a également présidé à la sélection des œuvres, qui vise avant tout à faire apparaître les relations entre
les artistes mentionnés ci-dessus ainsi que les correspondances
artistiques, et ne prétend donc nullement offrir une rétrospective
complète de l’œuvre de Kreidolf. L’exposition ne se limite pas seulement à présenter Ernst Kreidolf, le peintre et dessinateur aux multiples
facettes, ses sources artistiques et les liens étroits avec les artistes et écrivains de son temps, mais elle brosse aussi un tableau très
vivant d’une génération en pleine mutation, en route vers de nouveaux
horizons.
Commissaire de l’exposition est Dr. Barbara Stark,
directrice de la Städtische Wessenberg-Galerie à Constance, qui
accueillera l’exposition du 27 janvier au 8 avril 2007.