Silvia Gertsch, Xerxes Ach : Magies sensorielles, 23.10.2015 – 21.02.2016
Silvia Gertsch, Xerxes Ach Magies sensorielles
Le
Musée des Beaux-Arts de Berne présente du 23 octobre 2015 au 21 février 2016 Silvia Gertsch, Xerxes Ach : magies
sensorielles. S’inscrivant dans la lointaine lignée des expositions du
couple présentées par le musée dans les années 1990, cette exposition brosse un
panorama de l’art de Silvia Gertsch (née en 1963) et de Xerxes Ach (né en 1957) depuis 1990. Bien que leurs langages picturaux diffèrent,
les deux artistes bernois ont
pour préoccupation commune de chercher à traduire leurs émotions sensorielles
et leurs visions intérieures dans l’espace du tableau. S’inspirant de
photographies et d’expériences esthétiques fortes, ils transposent leurs
perceptions en peinture.
La peinture de Silvia Gertsch (née en 1963) et Xerxes Ach (né en 1957) est nourrie de leur combat pour la réhabilitation de la perception sensorielle dont la lumière et la couleur, et les phénomènes visuels qu’elles génèrent, sont les principaux stimulants. Les deux artistes se sont engagés dans une pratique professionnelle de la peinture dans les années 1980, ils se sont rencontrés au début des années 1990 et travaillent depuis lors à leurs projets picturaux respectifs dans une étroite communauté de vie. Tandis que les peintures sous verre de Silvia Gertsch montrent des instantanés de jeunes gens se baignant au soleil ou flânant dans les rues en été, ou encore d’enfants absorbés dans leurs jeux, les tableaux de Xerxes Ach sont dédiés aux microphénomènes esthétiques engendrés par la lumière lorsqu’elle vient heurter des surfaces de différentes natures. Il en résulte des compositions picturales abstraites qui explorent la diversité et la puissance compositionnelles de la couleur et de la lumière comme moyens d’expression élémentaires de la peinture.
Réalisme – Peinture
chromatique
Bien que leurs langages stylistiques
soient foncièrement différents – réalisme, ici, abstraction chromatique, là –, Silvia
Gertsch et Xerxes Ach suivent un processus de création parfaitement identique. Leurs
peintures trouvent leur origine dans des photographies chargées de stimuli
visuels fugaces. Il s’agit chez Gertsch de scènes de la vie ordinaire d’une
insouciante beauté que l’artiste saisit avec l’appareil photo de son téléphone
portable et retravaille à l’ordinateur, et qui constituent le point de départ
de ses peintures sous verre. Xerxes Ach s’appuie pour sa part sur des images
publicitaires, des reproductions d’œuvres d’art et des photographies de
paysages dont il fait ses modèles en grossissant des éléments d’apparitions lumineuses
et colorées qu’il transpose en peinture et métamorphose en visions spirituelles
et cosmiques du monde. Les deux artistes manifestent un intérêt commun pour la
fugacité de l’existence et l’exploration de la connaissance sensorielle
intuitive. L’exposition Silvia Gertsch, Xerxes
Ach : magies sensorielles s’intéresse aussi bien aux convergences qu’aux
divergences qui se dessinent entre les œuvres du couple d’artistes qui vit et travaille
dans le Mittelland bernois.
Un art fondé sur la couleur
et la lumière
La confrontation de leurs œuvres esquisse une
traversée de la peinture contemporaine depuis les années 1990, un parcours qui
fait écho aux expériences visuelles conditionnées par les images qui s’animent derrière
les écrans de verre et les lueurs blafardes de la lumière électronique. Ce qui
compte, ce ne sont pas les sujets des peintures, mais la manière dont les
artistes les peignent et produisent, ce faisant, des atmosphères picturales inédites
grâce à la couleur et la lumière : Xerxes Ach en créant des champs chromatiques
empreints de vibrations sans interférer dans leur composition, et Silvia
Gertsch en figurant à travers ses motifs une utopie paradisiaque qui célèbre les
sentiments de bonheur portés par les rayonnements de lumière et les saturations
de couleurs.
La première exposition
commune dans une grande institution suisse
Avec Silvia Gertsch, Xerxes Ach : magies
sensorielles, le
Musée des Beaux-Arts de Berne met aujourd’hui à l’honneur deux créateurs bernois
qui se sont déjà vu décerner de nombreux prix, ont participé à des expositions
en Suisse et à l’étranger et sont présents dans la collection du musée. Aucune grande
institution artistique suisse ne leur a pourtant jamais consacré une exposition
commune, une lacune désormais comblée par le Musée des Beaux-Arts de Berne qui
renoue lointainement le fil avec les expositions du couple qu’il présenta dans
les années 1990.
Contact: Michèle Thüring, , T +41 31 328 09 19
Visuels: Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53