Legs Eberhard W. Kornfeld
Le marchand d'art, commissaire-priseur, collectionneur et mécène Eberhard W. Kornfeld, décédé en avril 2023, a fait un legs de cinq tableaux capitaux au Kunstmuseum Bern. A partir du vendredi 29 mars 2024, les œuvres du legs Kornfeld seront présentées pour la première fois au public.
En avril 2023, le collectionneur et mécène Eberhard W. Kornfeld est décédé quelques mois avant son centième anniversaire. Pour le Kunstmuseum Bern, c’était un adieu à un confident et ami qui était lié à l'institution de manière particulière. Kornfeld apportait toujours son soutien en tant que médiateur grâce à ses contacts, il permettait de consulter ses archives pour des questions de recherche de provenance et enrichissait les expositions en tant que prêteur.
Par ailleurs, Eberhard W. Kornfeld était l'un des donateurs des plus généreux du musée. Il a notamment offert au Kunstmuseum Bern des œuvres graphiques de Maurice de Vlaminck ou d'Alfred Kubin ainsi que, conjointement avec Marlies Kornfeld, un mobile monumental d'Alexander Calder.
Après son décès, Eberhard W. Kornfeld a en outre fait un legs au Kunstmuseum Bern de cinq tableaux exceptionnels qui pourront être présentés pour la première fois au public à partir du vendredi 29 mars 2024 :
Alfred Sisley, Kirche in Moret Sur Loing, 1893
Giovanni Giacometti, Selbstbildnis, 1909
Ernst Ludwig Kirchner, Junkerboden, 1919
Sam Francis, Blue, Red and Yellow, 1958
Alberto Giacometti, Caroline, 1965
« Eberhard Kornfeld a choisi avec soin les œuvres de ce legs pour le Kunstmuseum Bern. Nous lui restons profondément reconnaissants de ce don généreux et de son soutien amical de longue date », explique Nina Zimmer, directrice du Kunstmuseum Bern - Zentrum Paul Klee. « Chacune de ces œuvres représente une relation particulière d'Ebi Kornfeld avec un artiste ou un de ses champs de recherche. Et chaque œuvre comble une lacune dans les collections du Kunstmuseum Bern. »