Un artiste suisse de l'avant-garde d'après guerre
Repères - Une rétrospective
Wilfrid Moser (1914 - 1997) a influencé l'évolution de la peinture européenne depuis les années 1930. Son œuvre est caractérisée par une fougueuse expressivité et par des préoccupations existentielles liées à son époque. L'exposition propose un panorama de l'œuvre varié de Moser : on pourra y voir des peintures, des assemblages, des sculptures et des travaux sur papier, qui tous attestent de l'originalité de Moser dans l'après-guerre.
L'artiste, qui est né à Zurich et y a grandi, s'est installé à
Paris, alors capitale artistique de l'Europe, immédiatement après la
seconde Guerre mondiale, et il y est devenu l'un des chefs de file de
l'avant-garde de l'après-guerre.
Intensité des sensations et de l'expression
Ses impressions de la grande ville qu'est Paris constitueront
les thèmes dominants de toute l'œuvre de Moser : les enfilades de rue,
les maisons ouvertes, les boucheries et le métro en sont les motifs
récurrents. Moser associe ces motifs de la vie quotidienne à son
interprétation mythologique du monde. Il a travaillé les impressions et
les sensations qu'il ressentait avec une grande intensité en restituant
cette intensité dans ses travaux : son œuvre est en effet empreinte
d'une fougueuse expressivité. Parallèlement, Moser se saisit en
permanence des grands conflits des différentes époques de son existence
et son œuvre se fait donc également le reflet des renouveaux et des
moments sombres de son temps.
Entre réalisme et abstraction
Moser ne peut être assimilé à aucun courant artistique précis.
Son œuvre a connu divers changements et ruptures de styles. Il oscille
sans cesse entre le réalisme et l'abstraction. Il ne se contente pas non plus de la peinture. A partir des tableaux parisiens de la grande ville parsemés de fragments de collage, il réalise des sculptures en matériau synthétique rayées de rouge et de blanc qu'il qualifie de sculptures
praticables et qui représentent une innovation pour la sculpture du XXe
siècle. Dans les années 70, à l'époque de l'art conceptuel, Moser défend la peinture avec ses paysages de montagne peints dans des tons de gris, et écrit, après Hodler et Kirchner, un nouveau chapitre de la peinture
de montagne dans l'art suisse. Du réseau impénétrable de branches des
tableaux de sous-bois, naît à nouveau dans les années 80 une peinture
gestuelle expressive. Les grands pastels tardifs réunissent tous les
thèmes et constituent l'achèvement d'une œuvre impressionnante tout
entière marquée par le flux essentiel de son expressivité.
L'exposition s'appuie sur la succession provenant des ateliers que l'artiste possédait à Paris, à Ronco et à Zurich. Cette succession a été réunie et traitée scientifiquement par la Fondation Wilfrid Moser créée en 2005. On pourra aussi voir dans l'exposition des travaux jusque-là inconnus. Y seront exposés environ 120 peintures, 20 assemblages et sculptures, des carnets d'esquisses et des travaux sur papier.