Comm. de Presse Ve 18.08.2017

L’Atelier Gurlitt au Kunstmuseum Bern La restauration : un aperçu

Aujourd’hui le Kunstmuseum Bern a présenté en présence du Président du Conseil-exécutif Bernard Pulver ainsi que la Directrice Nina Zimmer l’Atelier Gurlitt. Une équipe d’experts a mené une visite guidée exclusive dans l’atelier de restauration. Au préalable de l’exposition Collection Gurlitt, état des lieux. « L’art dégénéré » – confisqué et vendu l’Atelier Gurlitt offre un aperçu des mesures de conservations actuelles des oeuvres de la succession Gurlitt. L’Atelier Gurlitt est public et peut être visité dans le cadre de visites guidées.

Début juillet 2017, les premières oeuvres de l’ensemble Gurlitt sont arrivées au Kunstmuseum Bern. Avant que les oeuvres choisies puissent être présentées au public pour la première fois, elles doivent être examinées par l’équipe du Kunstmuseum Bern dans un atelier de restauration exclusivement dédié à cette tâche et elles feront l’objet de mesures conservatoires. Des panneaux d’informations et des visites guidées dans l’atelier abordent les questions gravitant autour de sujets tels que l’approche technologique de l’art, la présentation, la conservation et la recherche de provenance. Une ouverture vitrée permet d’avoir une vue sur l’atelier de restauration ; dans un espace de lecture a été mise à disposition du public souhaitant de plus amples informations une documentation actualisée sur le cas Gurlitt et sur des sujets comme la recherche de provenance et la spoliation d’oeuvres d’art. 
La première visite guidée aura lieu le 20 Août. 

Du 2 novembre 2017 au 4 mars 2018, le Kunstmuseum Bern présentera l’exposition Collection Gurlitt, état des lieux. « L’art dégénéré » – confisqué et vendu. À la Bundeskunsthalle de Bonn, on pourra voir d’autre part, du 3 novembre 2017 au 11 mars 2018, l’exposition Collection Gurlitt, état des lieux. Les spoliations d’oeuvres d’art sous le IIIe Reich et leurs suites.

Pour de plus amples informations veuillez consultez le document « À propos de la restauration » ci-joint.

Un dossier de presse, des visuels et du matériel vidéo sont disponibles ici. (Veuillez vous connecter pour pouvoir télécharger des images)

Contact
Maria-Teresa Cano, Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, , T +41 31 359 01 89