Hannes Schmid – Real Stories, 13.03.2013 – 21.07.2013
Des histoires de vies en images
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une vaste exposition du photographe, vidéaste et peintre Hannes Schmid. Après les expositions au Musée Folkwang de Essen et à la Fondation suisse pour la photographie de Winterthur, cette exposition, qui réunit près de 130 œuvres des années 1970 à nos jours, est la première rétrospective de grande envergure de son œuvre. Elle a été conçue en étroite collaboration avec l’artiste.
Hannes Schmid compte parmi les grands raconteurs d’images de notre temps. Il connaît la célébrité à partir des années 1990, à l’époque où il crée ses mises en scène mythiques du cow-boy Marlboro et ses campagnes de mode innovantes. Depuis 2003, Schmid s’est retiré de la photographie appliquée et a rejoint le monde de l’art. Cette exposition est la démonstration manifeste que les frontières entre la photographie appliquée et la photographie d’art n’existent pas et que Hannes Schmid maîtrise l’une et l’autre sans distinction. Il a créé depuis 2003 aussi bien des séries totalement inédites que des séries conçues rétrospectivement avec des photographies déjà existantes. La photographie est le point de départ de toute son œuvre ; il n’en est pour preuve que les peintures photoréalistes qu’il réalise actuellement à partir de ses propres photographies.
Une scénographie autour de quatre thématiques
L’exposition présente des photographies, des travaux vidéo et des peintures. Elle est organisée en quatre sections thématiques, RITUALS, VISIONS, DIALOGS et MOVEMENTS, dont l’objet est de rendre compte des principes formels et des thématiques qui président à l’œuvre de Hannes Schmid. La section RITUALS est consacrée aux cérémonies, aussi bien religieuses que sociales. VISIONS réunit les deux grands thèmes du cow-boy et de la mode. Cette section, précisément, traite de cette forme de récit que la photographie mise en scène est à même de construire. DIALOGS explore le principe de communication qui régit la photographie de portrait. « Qui es-tu ? » et « Qui veux-tu être ? » sont les questions qui fondent les échanges entre celui qui se tient devant l’appareil photo et celui qui se tient derrière. C’est avec les stars de la scène musicale des années 1980 que Schmid mena ce dialogue de la manière la plus directe. La dernière section, MOVEMENTS, s’intéresse aux pulsations et à la vitesse, des phénomènes qui sont fondamentalement étrangers à la photographie, qui fixe les choses et est un médium silencieux. C’est ce que révèlent notamment les images des concerts d’AC/DC, Queen, Blondie ou Mick Jagger qui, telles des images sonores, donnent à voir les sons d’une époque. Au-delà, l’héroïsation et le culte des stars véhiculés par le médium de la photographie occupent une place essentielle dans cette section.
Une proximité fascinante
Hannes Schmid réussit à créer une proximité avec les objets et les personnes qu’il photographie. Dans ses portraits et ses photographies documentaires, le regard que lui adressent les individus qu’il photographie témoigne d’une confiance et d’une ouverture réciproques et montre que Hannes Schmid n’a peur, ni du contact avec l’autre, ni de l’étranger. Ses œuvres relatent des histoires de vies authentiques, ces Real Stories évoquées dans le titre de l’exposition.
Une collaboration étroite avec l’artiste
Christiane Kuhlmann, commissaire invitée et spécialiste confirmée de la photographie, a revisité avec l’artiste ses gigantesques archives et sélectionné des œuvres dont les tirages réalisés spécialement pour l’exposition sont, pour nombre d’entre elles, inédits. Il en est résulté une exposition qui donne à voir l’œuvre d’un infatigable créateur dans toute sa diversité.
Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53