Comm. de Presse Lu 25.11.2019

Kunstmuseum Bern et Zentrum Paul Klee – Programmation 2020

Les deux établissements bernois proposeront en 2020 un programme de grande qualité aussi bien en matière d’expositions que de musique, de littérature et de Fruchtland au Zentrum Paul Klee. Les artistes femmes constitueront l’axe principal du programme d’expositions monographiques, avec Lee Krasner et Annemarie Schwarzenbach au Zentrum Paul Klee et Teruko Yokoi au Kunstmuseum Bern. Autres points forts du programme sont l’exposition du grand artiste contemporain El Anatsui et l’exposition commune de la Daros Latinamerica Collection dans les deux maisons.

Programme d’expositions 2020

Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee commenceront l’année avec deux fortes personnalités artistiques féminines. Le Zentrum Paul Klee présentera la première rétrospective organisée en Europe depuis cinquante ans de l’artiste américaine Lee Krasner, pionnière de l’expressionnisme abstrait. Le Kunstmuseum Bern présentera quant à lui une exposition de l’artiste japonaise Teruko Yokoi qui vit à Berne depuis plus d’un demi-siècle. Par ailleurs, le Zentrum Paul Klee consacrera en été la première exposition à l’oeuvre photographique d’Annemarie Schwarzenbach, exposition dans laquelle ses images dialogueront avec ses écrits de voyage.

À la même période, El Anatsui, sans doute le plus grand artiste de l’Afrique d’aujourd’hui, sera l’invité du Kunstmuseum Bern. Ses oeuvres monumentales bousculent les catégories disciplinaires traditionnelles et reflètent les relations (post)coloniales entre l’Europe, l’Afrique et le Nouveau Monde.

Les expositions de la collection du Zentrum Paul Klee s’intéresseront en 2020 à deux aspects singuliers de la vie de Paul Klee et à leur influence sur son oeuvre. Mapping Klee suivra le peintre dans ses nombreux voyages, tandis que Paul Klee. Rebelle et hédoniste traitera d’une nouvelle facette, peu connue, de la personnalité de l’artiste.

D’autres expositions seront au programme du Kunstmuseum Bern : une exposition sur Ernst Kreidolf, une exposition-dialogue entre la collection d’art contemporain du musée et la collection de Marlies Kornfeld et un projet autour du Tableau de Cébès bernois ainsi que l’imagerie baroque mené en collaboration avec l’université de Berne.

Dernier temps fort du programme, à compter d’octobre, Tools for Utopia, une exposition de la Daros Latinamerica Collection transportée pour l’occasion à Berne, au Kunstmuseum et au Zentrum Paul Klee, puisqu’il s’agit d’une exposition commune aux deux institutions.

Programmes thématiques au Zentrum Paul Klee

Pour ce qui est de la musique, le Zentrum Paul Klee accueillera en 2020 des solistes remarquables, parmi lesquels les la soprano Núria Rial et le flutiste Emmanuel Pahud. Quant à la littérature, elle sera l’objet au premier semestre d’un programme exceptionnel, avec la venue d’Olga Tokarczuk et Franz Hohler entre autres. Le programme durable du FRUCHTLAND lancera en 2020 des passerelles entre l’art et la nature et entre la culture et l’agriculture.

Le 21 juin 2020, le Zentrum Paul Klee célèbrera ses quinze années d’existence avec une fête-journée portes ouvertes et une exposition du petit-fils de Paul Klee, Aljoscha Ségard.

Contact

Maria-Teresa Cano 
Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee , tél. +41 (0)31 328 09 44

Vers la section presse
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)