Comm. de presse Me 25.11.2020

Présentation du programme de l’année 2021 Kunstmuseum Bern et du Zentrum Paul Klee

Meret Oppenheim — Max Bill — Annemarie Schwarzenbach — L’art contemporain de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de l’Amérique latine — Les sculptures d’animaux d’August Gaul — Adolf Wölfli

En 2021, ce sont des expositions prestigieuses qui figurent au programme des deux grandes institutions bernoises, le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee. Avec Meret Oppenheim au Kunstmuseum Bern, Max Bill et Annemarie Schwarzenbach au Zentrum Paul Klee, l’accent est mis avant tout sur les artistes suisses. Les autres points forts sont l’exposition Tools for Utopia, qui inclut des œuvres d’Amérique latine, ainsi que la présentation de l’art nord-coréen et sud-coréen de la collection Sigg.

Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee entament l’année avec des voyages dans des contrées lointaines. Tools for Utopia, au Kunstmuseum Bern, emmène les visiteurs en Amérique latine et montre comment l’art se fait l’outil de la transformation culturelle, sociale et politique. Au printemps, l’exposition Au-delà des frontières, composée d’une sélection d’œuvres de la collection Sigg, invite à une incursion à travers l’art contemporain en Corée du Nord et en Corée du Sud. C’est en tant que voyageuse et écrivaine qu’Annemarie Schwarzenbach, probablement l’une des figures les plus chatoyantes de l’histoire culturelle suisse moderne, est devenue célèbre. En raison du vaste intérêt qu’elle a suscité, l’exposition Départ sans destination. Annemarie Schwarzenbach, photographe au Zentrum Paul Klee est prolongée et, en 2021, elle est montrée sous une nouvelle forme, qui inclut de nouveaux prêts.

Avec Max Bill et Meret Oppenheim, deux artistes suisses de renommée internationale sont au centre de la programmation en automne. Le Zentrum Paul Klee présente une exposition individuelle consacrée à l’icône du design Max Bill et, pour la première fois, prend pour thème le réseau international de l’artiste. L’exposition est aussi variée que son œuvre et montre, aux côtés de la peinture et de la sculpture, des ébauches réalisées pour des affiches, des typographies et des meubles. Meret Oppenheim. Mon exposition au Kunstmuseum Bern est la première grande rétrospective transatlantique consacrée à l’artiste qui présente de manière détaillée l’ensemble de ses phases créatives. « La liberté ne va pas de soi », disait-elle en 1975, « on doit la conquérir ». L’exposition montre le concept artistique radicalement ouvert de Meret Oppenheim. Elle est organisée en collaboration avec le Museum of Modern Art à New York et la Menil Collection à Houston.

Le Kunstmuseum Bern organise en outre une exposition consacrée aux sculptures d’animaux d’August Gaul, qui fait écho aux débats actuels sur la relation entre l’être humain et l’animal, ainsi qu’un projet de coopération avec l’université de Berne sur le tableau de Cébès et les univers picturaux de l’époque baroque. Le Zentrum Paul Klee montre les principaux travaux de l’artiste d’art brut Adolf Wölfli et du petit-fils de Paul Klee, Aljoscha Ségard. Les expositions consacrées à Paul Klee se penchent sur la question de l’« origine de l’art » et proposent une réflexion sur la cohabitation des êtres humains.

Contact

Aleksandra Zdravković, communication et relations publiques press@kunstmuseumbern.ch, tél; : +41 031 328 09 93

Télécharger les images de presse
Vers la section presse
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)