Couleurs en lumière
Inspiré par la lumière
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts des Grisons à Coire, une rétrospective de la peinture de Giovanni Giacometti. Ses tableaux frappent par l’extraordinaire puissance des couleurs. Un choix d’une centaine d’oeuvres de grande qualité témoigne de son rang d’artiste d’exception.
Au centre de cette exposition figure la reproduction de
la lumière dans l’art de Giovanni Giacometti (1868–1933). La lumière –
que ce soit la lumière claire du jour, le crépuscule ou l’obscurité de
la nuit illuminée par la lune ou par des sources de lumière
artificielles telles que lampes ou lanternes – est toujours un élément
constitutif dans les oeuvres de cet artiste. Dans sa correspondance, il a lui-même souligné la centralité de la lumière dans son art. Il écrit
vouloir « pénétrer l’essence de la lumière colorée » et ajoute que « le
combat pour la lumière » est « le moteur » de tout son travail. Giacometti
s’efforçait de reproduire le perpétuel jeu de la lumière et tentait
d’intensifier les effets de lumière et de couleur en juxtaposant des
points ou des coups de pinceau à des couleurs pures, souvent
complémentaires. Toute son oeuvre fut guidée par la conviction que « pour le peintre, tout existe de par la lumière ».
Baignés d’une lumière éblouissante
Giacometti sut capter dans son art l’atmosphère unique des régions
montagneuses et créa une oeuvre qui frappe par l’extraordinaire
puissance des couleurs. Ses panoramas des montagnes et des paysages du
Val Bregaglia et de Maloja, où il avait installé son atelier d’été,
baignés d’une lumière éblouissante, exercent une grande fascination. En
plus de la peinture paysagère, l’exposition présente des portraits de sa famille, témoignant d’une vie de famille heureuse au Val Bregaglia, et
de personnalités qui lui étaient proches.
Peintre de rang international
Giovanni Giacometti contribua de manière significative au renouvellement de la peinture suisse au XXe siècle. Après des séjours d’études à
Munich et à Paris, Giacometti retourna en 1891 à Stampa au Val
Bregaglia, où il développa son style exceptionnel. Cuno Amiet, que
Giacometti avait rencontré à Munich, devint l’ami de toute une vie,
tandis que son ancien mentor Giovanni Segantini, le peintre des paysages de montagnes, lui inspirait une profonde admiration. Injustement,
l’artiste s’est souvent retrouvé dans l’ombre de son fils, le sculpteur
de génie Alberto Giacometti. L’exposition prouve que Giovanni Giacometti fait incontestablement partie des grands artistes suisses, qui, entre
impressionnisme, postimpressionnisme et fauvisme, ont repris à leur
compte les importantes innovations de l’art moderne et ont participé à
leur développement.
Série des grands peintres suisses
Après Amiet (Cuno Amiet – de Pont Aven jusqu’à Die Brücke, 2000), Anker
(Albert Anker et Paris, 2003), Felix Valloton (Couchers de soleil,
2004/2005) et Ferdinand Hodler (Une vision symboliste, 2008),
l’exposition continue la série des grands peintres suisses au Musée des
Beaux-Arts de Berne.