Ferdinand Hodler - Une vision symboliste
L'œuvre de Hodler dans une présentation exceptionnelle
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente l'une des expositions les plus importantes et les plus complètes de Hodler avec plus de 150 œuvres majeures de toutes ses périodes de création. L'exposition a été élaborée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Budapest et propose une présentation exceptionnelle de l'œuvre de Hodler, soulignant ainsi l'importance mondiale de ce peintre suisse. Ses grands tableaux symbolistes sont présentés ici ainsi que ses paysages les plus beaux et, pour compléter, le groupe d'œuvres représentant sa bien-aimée Valentine Godé-Darel, malade et mourante, et un choix d'autoportraits.
La vision symboliste de Hodler d'une grande unité
harmonieuse entre l'homme et la nature, vision d'une unité cosmique
supérieure, est au cœur de cette exposition. A travers ses peintures
sont illustrée sa manière de transformer l'apparence réelle en réalité
plus profonde. C'est ainsi que Hodler a résolument élevé la
représentation de la réalité au niveau symboliste. Il était à la
recherche d'énoncés d'ordre général sur l'existence humaine et
représentait des émotions par le biais d'un symbolisme personnel. Dans
ses peintures, l'homme y est fréquemment représenté en plein air, dans
son existence élémentaire, comme faisant partie d'un grand tout. Par son œuvre très personnelle, Hodler a apporté une contribution majeure à
l'avant-garde de son époque.
Un intérêt pour des thèmes humains fondamentaux
Hodler s'est intéressé pendant toute sa vie à des thèmes humains
fondamentaux comme la mort, l'amour, l'espoir, la foi. Depuis ses débuts dans le réalisme, il a recherché une légitimité et une structuration
générale . Il a mis en œuvre le principe du parallélisme dans la
composition de nombreuses œuvres : la répétition de personnages
semblables, des effets de miroir, une structure à la symétrie stricte ou des décalages systématiques sont des éléments typiques de la conception de Hodler. Les peintures de personnages présentées dans l'exposition,
les paysages, portraits et autoportraits nous apportent eux aussi un
éclairage sur la méthode de travail de Hodler et son credo artistique.
Le groupe d'œuvres qu'a réalisé Hodler de son amie Valentine Godé-Darel, malade et mourante, est unique dans l'histoire de l'art et constitue la conclusion de l'exposition.
Des grands formats de grande classe
Différentes versions de compositions symbolistes remarquables sont pour
la première fois systématiquement mises en parallèle, ouvrant ainsi de
nouvelles perspectives dans l'évolution complexe des motifs chez Hodler. L'exposition a été conçue par Matthias Frehner et Katharina Schmidt et
pourra être visitée à partir de l'automne 2008 à Budapest dans une forme légèrement différente. Un architecte de renom, spécialiste des
expositions, a été engagé pour l'exposition à Berne. Les œuvres de
Hodler sont visibles dans l'ensemble de l'ancien bâtiment du Musée des
Beaux-Arts de Berne, dans des salles spécialement redéfinies pour
l'exposition. Un programme cadre diversifié (symposium inclus) et un
catalogue complètent l'exposition. Le catalogue contient toute une série de nouvelles contributions à la recherche de spécialistes
internationaux. Il contribuera à redéfinir durablement le positionnement de Hodler.