Pierre de lumière. Visions du cristal dans l'art, 24.04. - 06.09.15
Le cristal, source d’inspiration artistique
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente Pierre de lumière. Visions du cristal dans l’art, une exposition qui s’intéresse à la fascination exercée par le cristal sur les artistes. Doté de propriétés exceptionnelles, le cristal suscita des créations aux multiples facettes, ce qu’examine l’exposition dans l’art du romantisme à nos jours, notamment avec des peintures et des dessins de Caspar David Friedrich, Bruno Taut, Lyonel Feininger, Paul Klee et Meret Oppenheim, des photographies d’Alfred Ehrhardt et des installations de Josef Beuys, Marina Abramović et Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger – toutes œuvres inspirées par le cristal, comme forme idéale ou comme symbole.
Regardé comme une forme idéale par la raison et néanmoins perçu comme une merveille de la nature d’essence mystérieuse et alchimique, le cristal apparaît au plus tard à la période romantique comme une source majeure d’inspiration pour les artistes – qu’ils en utilisent formellement la structure dans la composition de leurs œuvres ou qu’ils s’en emparent comme d’un symbole : le cristal est rare, il est précieux et il est d’extraction délicate. Pour autant le cristal n’est que pure matière, une pierre dont on connaît la dureté et la froideur, mais il étincelle d’une lumière quasi surnaturelle. De surcroît, en tant qu’idée mythologique, le cristal renferme la promesse de la clarté et de la métamorphose, tout comme l’art qui nous touche, nous émeut et nous ravit.
Une traversée de l’histoire de l’art
Une centaine d’œuvres réparties en cinq facettes composent le parcours de l’exposition. La facette 1 présente des œuvres où le cristal incarne le symbole de l’amour, du pouvoir et de la mort. Les peintures de la facette 2 s’attachent à représenter la nature cristalline de la montagne et à exprimer toute la sublimité de ses paysages. Y sont notamment exposées des œuvres romantiques de Caspar David Friedrich, Caspar Wolf et Alexandre Calame qui, dans son Grand Eiger, rendit hommage au célèbre sommet qu’il figura sous les traits d’un gigantesque cristal éclairé par le soleil depuis le fond du paysage. La facette 3 montre comment les formes cristallines ont inspiré les artistes et les architectes de la modernité, et jusqu’aux architectes contemporains. On peut y voir des dessins de Bruno Taut, qui mit sur le papier ses visions architecturales futuristes, ainsi qu’une maquette de la cabane du mont Rose inaugurée dans le Valais en 2009 et dont la structure rappelle celle d’un cristal. La facette 4 réunit notamment des œuvres de Lyonel Feininger, Paul Klee, Fritz Winter et Georges Braque, qui firent du cristal un principe de composition picturale et qui, empruntant les voies de l’abstraction, se dégagèrent des représentations obsolètes héritées du réalisme et présentèrent des points de vue plus subtils sur la nature des choses. Elle inclut également des peintures d’Adolf Hölzel qui se livra à une quête inlassable des lois harmoniques de la couleur et de la forme. Enfin, la facette 5 est dédiée à l’art contemporain. Joseph Beuys fit du cristal le symbole du pôle froid de la pensée analytique, Meret Oppenheim en redécouvrit les aspects magiques et les Shoes for Departure en pierre d’améthyste de Marina Abramović sont l’emblème d’un voyage intérieur. Pour finir, le duo Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger fait proliférer des cristaux directement dans l’exposition.
Le cristallin au cœur de la scénographie de l’exposition
La scénographie de l’exposition a été conçue par Ulrich Zickler, spécialiste du design d’exposition. La structure cristalline des œuvres se reflète dans l’architecture de l’exposition qui se distingue par des changements de direction dessinés au cordeau et des parois murales en trois dimensions. Elle doit permettre aux visiteurs de s’immerger dans un environnement cristallin. Pierre de lumière. Visions du cristal dans l’art s’inscrit dans le cycle des expositions thématiques du Musée des Beaux-Arts de Berne où ont déjà pris place Six Feet Under, Le vice et la volupté ou encore Le sexe faible.
Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53
Œuvres de: Marina Abramović, Johann Jakob Biedermann, Georges Braque, Joseph Beuys, Alexandre Calame, Carl Gustav Carus, Alfred Ehrhardt, Lyonel Feininger, Caspar David Friedrich, Bernard Frize, Augusto Giacometti, Max Gubler, Wenzel Hablik, Adolf Hölzel, Paul Klee, Franz Niklaus König, Richard Paul Lohse, Franz Marc, Michail Matjuschin, Gabriel Loppé, Gabriel Lory, Meret Oppenheim, Thomas Ruff, Hans Scharoun, Yutaka Sone, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Bruno Taut, Fritz Winter, Caspar Wolf, Robert Zandvliet