Comm. de Presse Me 08.03.2017

Terry Fox. Elemental Gestures

What is the common denominator between such different elements as the purring of cats, fishes, cigarette smoke, flour, water, yeast, and an artist’s own body? The answer is that they are all on Terry Fox’s “list of art ingredients” for his work. The exhibition Terry Fox. Elemental Gestures presents a comprehensive overview of this artist’s oeuvre and is now showing at the Kunsmuseum Bern. It offers fascinating and compelling insights into the multi-faceted work of this very special US artist – with various connections to Bern.

Terry Fox, né en 1943 à Seattle (USA), fut une personnalité artistique pionnière des années 1960 et 1970. Il était très estimé par les artistes de son temps, notamment Joseph Beuys, Vito Acconci, Dennis Oppenheim et Bill Viola, mais il ne fut découvert par le grand public qu’à une époque récente. Ses premiers travaux de performance furent des actions et des events qui traitaient d’évènements de la vie quotidienne et de la vie dans l’espace public. Les actions artistiques de Fox se composaient le plus souvent de gestes simples et élémentaires. Il leur donnait également le nom de « situations ».

Fox travaillait avec les matériaux les plus divers, et en particulier son propre corps et des poissons vivants ou morts qui lui servirent à explorer ses limites psychiques et physiques. Ses autres matériaux appartenaient eux aussi en quelque sorte au registre du vivant : il élabora de la pâte fermentée avec de la farine, de l’eau et de la levure, et mit en oeuvre des processus de transformation physique avec du feu. Il utilisa également la fumée de cigarette dans des actions rituelles. Tous ces matériaux et actions étaient d’une part soustraits au contrôle de l’artiste, et d’autre part, ils étaient éphémères. Le temps qui passe joua par ailleurs un rôle éminent dans toute son oeuvre, et notamment dans ses travaux acoustiques et ses installations sonores. Fox y avait recours à des instruments non conventionnels : des ronronnements de chat, des cordes de piano tendues à travers l’espace ou le goutte à goutte de la fonte du glacier de Sidelen.

À partir des années 1970, l’Américain Terry Fox travailla de plus en plus fréquemment en Europe. Il vécut en Belgique et résida de nombreuses années à Cologne, mais il eut aussi des liens artistiques avec Berne. Lors d’une performance qu’il réalisa en 1990 au col de la Furka, Fox abandonna un bar mort à la couche de neige d’un glacier – dont la fonte représenta pour lui une expérience acoustique saisissante. Dix ans auparavant, il avait exécuté au Kunstmuseum Bern une performance dédiée à l’artiste suisse Adolf Wölfli sous le titre A Candle for A.W. Il participa en 1988 à l’exposition La simultanéité de l’Autre avec la performance The Eye Is not the Only Glass that Burns the Mind. Le Kunstmuseum Bern acquit des oeuvres majeures de l’artiste au cours des années 1990. L’attention portée à Berne à ce pionnier de la performance et de l’art conceptuel fut donc assez précoce. Avec Terry Fox. Elemental Gestures, son oeuvre y revient dans une vaste exposition.

Cette exposition est une coopération du Kunstmuseum Bern et de l’Académie des arts de Berlin, du BAM – Beaux-Arts Mons et du musée Von der Heydt de Wuppertal.

Commissaires : Seraina Renz, en collaboration avec Valerian Maly Concept de l’exposition Daniel Spanke Arnold Dreyblatt et Angela Lammert, Académie des arts de Berlin

Contact : Maria-Teresa Cano, directrice de la communication et relations publiques, press@kunstmuseumbern.ch, T+41 31 359 01 89

Section presse (Veuillez vous connecter pour pouvoir télécharger des images)