Sean Scully. Grey Wolf - Rétrospective, 09.03. - 24.06.2012
Puissant et séduisant
Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une exposition rétrospective de l’artiste irlando-américain Sean Scully (né en 1945), l’un des représentants majeurs de la peinture abstraite de notre temps, créateur de peintures d’atmosphères d’une extraordinaire diversité. L’exposition et le catalogue ont été conçus en étroite collaboration avec l’artiste. Les oeuvres exposées, des peintures de grand format, sont accompagnées de déclarations de l’artiste, qui sont reprises dans le catalogue, et qui donnent une nouvelle vision de son oeuvre.
De généreux soutiens privés ont permis au Musée des Beaux-Arts de Berne d’acquérir en 2007 Grey Wolf (2007), acquisition complétée par le don de l’artiste de Blue Wall Window (2007) et de Wall of Light Pale Yellow (2010). L’exposition est la première grande rétrospective de Sean Scully présentée en Suisse alémanique. Coproduite avec l’illustre Lentos/Musée des Beaux-Arts de Linz (seconde étape de l’exposition), elle propose un panorama des oeuvres majeures de toutes les périodes de création de l’artiste, dont certaines n’ont encore jamais été exposées.
Un parcours marqué par la détermination et la constance
Né à Dublin, Sean Scully grandit dans un quarter ouvrier du sud de
Londres. Il n’a que neuf ans lorsqu’il décide de devenir peintre. Après
avoir accompli une formation de typographe, il prend des cours du soir
pour apprendre les techniques de la peinture. Découvrant l’art de Mark
Rothko, qui lui fait grande impression, il décide de se consacrer
définitivement à la peinture abstraite, alors que l’époque voit le
triomphe de l’art conceptuel et des nouveaux médias. À la suite d’un
séjour à New York dans le cadre d’une bourse, il y réalise sa première
exposition individuelle dans une galerie et il en vend immédiatement
tous les tableaux. Il connaît une percée internationale dans les années
1980 et ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans une centaine de
collections de musées à travers le monde.
Des souvenirs d’impressions fixés sur la toile
Scully explique qu’il peint des impressions et des atmosphères dont il a
conservé le souvenir. Une grande part de l’effet émotionnel de ses
peintures tient au choix des couleurs. Il travaille le plus souvent avec des couleurs fortement contrastées. Il superpose à la brosse des
couches de différentes couleurs – notamment des bruns, des noirs et des
rouges –, un procédé qui amène les couches inférieures à scintiller en
surface d’une intensité différente. Les champs de couleur translucides
paraissent entrer en communication les uns avec les autres mais aussi
avec le spectateur. Scully est toujours resté fidèle à la composition
picturale en forme de grille qu’il avait adoptée au milieu des années
1960 au moment où il avait décidé de se consacrer à la peinture
abstraite. Cette structure de grille se traduit par des agencements
variés de bandes de couleur verticales et horizontales ou de champs de
couleur rectangulaires. Mais cette structure de base peut aussi être
interrompue de diverses manières : par l’insertion de lignes ou par des
motifs de rayures diagonales. Ou bien encore par l’insertion de panneaux de dimensions variables, et réalisés à l’origine pour eux-mêmes, dans
des peintures de plus grande taille, où ils occupent des emplacements
divers. Les oeuvres de Scully manifestent à la fois une souveraineté et
une grâce qui convient le spectateur à entrer dans l’espace du tableau.
Une mise en scène exceptionnelle
L’exposition et le
catalogue ont été conçus en étroite collaboration avec l’artiste.
L’espace d’exposition a été réaménagé spécialement pour l’exposition et
les cloisons du sous-sol ont été supprimées : les oeuvres de grand
format y déploient leur monumentale présence. Des amorces de phrases sur chaque oeuvre ont été présentées à l’artiste et il les a lui-même
complétées. Ces citations de Sean Scully intégrées à l’exposition
donnent une nouvelle vision, assortie du point de vue de l’artiste, de
son oeuvre magistrale. Toutes les citations sont reprises dans le
catalogue qui paraît à l’occasion de l’exposition en édition bilingue
allemand-anglais.