Comm. de Presse Me 22.10.2014

Ici et maintenant! L'art suisse des dernières 30 années de la collection Kunst Heute, 24.10.14 - 26.04.15

Focus sur l’art contemporain suisse

La Fondation Kunst Heute a réuni entre 1982 et 2013 une collection d’art contemporain suisse d’une qualité exceptionnelle. Cette collection fit l’objet en 2003 d’une donation au Musée des Beaux-Arts de Berne, donation qui incluait les œuvres que la fondation continuera d’acquérir jusqu’à la cessation de ses activités en 2013. A travers une trentaine d’œuvres d’artistes parmi lesquels figurent notamment Thomas Hirschhorn, Pipilotti Rist, Fischli/Weiss, Roman Signer et Christian Marclay, l’exposition offre un aperçu représentatif de la création suisse du début des années 1980 à nos jours et rend hommage au caractère pionnier de la collection de la Fondation Kunst Heute.

Les musées se sont longtemps montrés réservés vis-à-vis de l’art contemporain, beaucoup plus que vis-à-vis de l’art moderne, par exemple. Dans les années 1980 encore, les expositions d’art contemporain étaient rares – en particulier, celles centrées sur la création suisse. L’action de la Fondation Kunst Heute et l’engagement dont elle a fait preuve durant une trentaine années ont contribué de manière essentielle à la reconnaissance nationale et internationale et au soutien de l’art contemporain suisse.

Une collection pionnière
La Fondation Kunst Heute fut créée en 1982 par l’historienne de l’art bernoise Marianne Gerny-Schild et le mécène et collectionneur Donald M. Hess. Ils avaient pour ambition d’éveiller et d’encourager l’intérêt d’un large public pour l’art contemporain et de dresser un panorama des tendances artistiques d’une époque à l’intention des générations suivantes. Ayant établi son siège à Berne, la fondation s’engagea à constituer une collection d’œuvres qui représenteraient, comme ses buts le stipulaient, « l’art le plus actuel » créé en Suisse. Elle put s’assurer des liens privilégiés avec le marché de l’art contemporain grâce à une commission d’achat composée de jeunes professionnels de l’art, médiateurs et artistes, amenés à se renouveler régulièrement. Leur mission consistait à acquérir des œuvres de créateurs de la même génération qu’eux et à se montrer attentifs à la qualité muséale des œuvres sélectionnées. Cette stratégie s’avéra particulièrement heureuse. Car l’inscription continue des membres de la commission sur la scène artistique de leur temps permit d’acheter de nombreuses œuvres clés d’artistes qui sont aujourd’hui devenus des célébrités de l’art international, tels que Pipilotti Rist, Thomas Hirschhorn ou John M Armleder.

Les interactions entre l’être humain et le monde 
L’exposition montre dans un parcours thématique des installations, des peintures, des œuvres vidéo et des collages appartenant à la collection de la Fondation Kunst Heute. Toutes ces œuvres se présentent à nous – comme le titre l’indique – « dans l’ici et maintenant » et nous forcent par conséquent à nous demander si nous nous sentons concernés par ce à quoi elles nous confrontent. Elles cherchent à cerner ce qui caractérise nos conditions de vie dans un monde globalisé et mettent en lumière les interactions qui s’y instaurent entre l’être humain et le monde. La première section de l’exposition s’intéresse au regard sur le monde. La seconde se concentre sur l’être humain comme sujet et sur la construction des identités. La troisième sur l’espace qui nous environne où l’être humain a construit des infrastructures qui agissent en retour sur nos capacités d’action. La quatrième, enfin, examine les processus d’écriture de l’histoire et la question de la transmission, plus précisément de ce qui est digne d’être transmis dans notre civilisation d’aujourd’hui. 

Les expositions de la collection d’art contemporain
Après Don’t Look Now (2010) et Merets Funken (2012), cette exposition est la troisième des présentations thématiques de la collection que le département Art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne organise désormais à intervalles réguliers. Elle s’accompagne d’un important catalogue qui paraît aux éditions Kerber.

Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53