Nouveaux regards sur l’art contemporain chinois, à travers les collections Sigg et M+ Sigg
Œuvres récentes des collections Sigg et M+ Sigg
Dans le cadre d’une exposition commune du Musée des Beaux-Arts de Berne et du Zentrum Paul Klee, le public pourra découvrir d’importantes pièces de la collection du Suisse Uli Sigg à Berne. Après une version réduite de l’exposition sera présentée au MAK – Musée autrichien des Arts appliqués / de l’Art contemporain, à Vienne, avant que les œuvres, qui viennent de faire l’objet d’une donation, ne partent pour Hong Kong. Sous le titre « Chinese Whispers », près de 150 pièces récentes de la collection Sigg et M+ Sigg seront exposées du 19 février au 19 juin 2016, donnant à voir un reflet de la Chine moderne.
L’exposition
« Chinese Whispers » (murmures chinois) propose une
incursion en profondeur dans la production artistique chinoise des quinze
dernières années et une découverte de ce pays à travers le regard de ses
artistes, d’Ai Weiwei à Zhuang Hui. « Chinese Whispers » fait suite à « Mahjong »,
organisée en 2005 au Musée des Beaux-Arts de Berne, sous la direction de Bernhard Fibicher et Ai Weiwei. Première exposition à présenter
toute la diversité de l’art contemporain chinois en Occident, « Mahjong » a
connu un fort retentissement international.
Le titre « Chinese Whispers » est le nom anglais du « téléphone arabe », un jeu d’enfant qui consiste à faire circuler un message de bouche à oreille, message qui se déforme au fur et à mesure que les participants le transmettent. Cette idée de transmission, d’échange, de malentendu et de déformation est également à la base du concept de cette exposition. Les œuvres présentées mettent en évidence l’influence de l’art contemporain occidental sur la création chinoise, tout en proposant une réflexion sur les traditions et les conditions de vie dans la Chine d’aujourd’hui. L’exposition s’interroge en outre sur la perception occidentale de la Chine : premier espace culturel mondial par sa taille, en passe de devenir la plus grande puissance économique planétaire, la Chine se rapproche mais, en raison de ses différences culturelles, historiques et politiques, ne nous en est pas moins étrangère.
« Chinese Whispers » montre la position des artistes chinois entre Orient et Occident, entre tradition et progrès. Avec assurance, les plasticiens chinois s’efforcent de concilier ces deux mondes et de se donner une identité propre sur le marché international de l’art. Parallèlement, les œuvres témoignent des profondes mutations que connaît la Chine en matière d’urbanisme, de gestion des ressources, d’historiographie récente, de critique du système politique, ou d’introspection émotionnelle.
Contexte
L’art contemporain chinois est un phénomène sans pareil.
Contrairement à son pendant occidental, qui est le fruit de l’évolution de
l’histoire de l’art, l’art en Chine a connu un bond en avant dans les années
1980, après la timide ouverture politique du pays. Très rapidement, les
artistes chinois s’approprient les différents courants de l’art moderne
occidental, qu’ils ont « manqués ». Les thèmes qu’ils abordent, par contre,
sont authentiquement chinois et expriment souvent une réaction face aux
difficultés politiques et sociales de leur époque. Mais depuis le début du XXIe
siècle, une nouvelle génération, active à l’avant-garde de l’art mondial, redécouvre
la très riche tradition culturelle chinoise.
Un collectionneur suisse visionnaire
Journaliste économique, entrepreneur, ambassadeur de
Suisse en Chine (de 1995 à 1998) et collectionneur d’art, Uli Sigg a commencé
dans les années 1970 à s’intéresser à l’art contemporain chinois et en
conséquence, a été le premier à collectionner systématiquement ces œuvres. De
manière délibérée, le Lucernois a créé sa collection non en fonction de ses
propres goûts, mais du caractère représentatif des œuvres, comme l’aurait fait
une galerie nationale. C’est pourquoi la collection Sigg, qui regroupe plus de
2200 œuvres de 350 artistes, est considérée comme la plus vaste du monde.
Désireux depuis toujours de rapatrier cet ensemble unique, qui retrace 40 ans
d’histoire de l’art chinois, dans son pays d’origine, Uli Sigg a légué en 2012 une
grande partie de sa collection au musée M+ Museum for visual culture, West
Kowloon Cultural District, récemment créé à Hong Kong. Installé dans un
complexe architectural conçu par le bureau d’architectes suisses Herzog & de
Meuron, le M+ ouvrira ses portes en 2019 et va devenir l’un des plus grands
musées au monde. La « M+ Sigg Collection » constituera le cœur de sa
collection. L’exposition « Chinese Whispers » puise dans la collection M+ Sigg
et dans la collection privée d’Uli Sigg, qui continue de s’agrandir.
Une exposition commune
« Chinese Whispers » est le
projet de coopération le plus ambitieux jamais réalisé par les deux grandes
institutions culturelles bernoises, le Musée des Beaux-Arts de Berne et le
Zentrum Paul Klee qui, depuis le milieu de l’année 2015, sont chapeautés par
une même fondation. Les deux musées mettront plus de 4000 m2
d’espace d’exposition à disposition pour présenter au public suisse et européen
un choix exceptionnel de 150 œuvres, dont un certain nombre d’installations
spectaculaires. Une sélection d’œuvres sera ensuite exposée au MAK –Musée
autrichien des Arts appliqués / de l’Art contemporain, Vienne, au début de
l’année 2017. Les pièces de la collection M+ Sigg, pour leur part, prendront à
terme la route de Hong Kong, où elles seront exposées en permanence à partir de
2019.
Les artistes
Ai Weiwei, Cao Fei, Cao Kai, Charwei Tsai, Chen Ke, Chen
Chieh-jen, Chen Wei, Chi Lei, Chow Chun Fai, Chu Yun, Cong Lingqi, Ding Xinhua,
Duan Jianyu, Fang Lijun, Feng Mengbo, He Xiangyu, Hu Xiangqian, Jiang Zhi, Jing
Kewen, Jin Jiangbo, Jun Yang, Kan Xuan, Li Dafang, Li Shan, Li Songhua, Li
Songsong, Li Tianbing, Li Xi, Liang Yuanwei, Liu Ding, Liu Wei, Lu Yang, MadeIn
Company / Xu Zhen, Ma Ke, Mao Tongqiang, Ming Wong, Ni Youyu, O Zhang, Pei Li,
Peng Wei, Qiu Qijing, Qu Yan, Shao Fan, Shao Wenhuan, Shen Shaomin, Shen
Xuezhe, Shi Guorui, Shi Jinsong, Song Dong, Song Ta, Sun Yuan / Peng Yu, Tian
Wei, Tsang Kin-Wah, Wang Qingsong, Wang Wei, Wang Xingwei, Adrian Wong, Xiao
Yu, Xie Qi, Xin Yunpeng, Xu Di, Xue Feng, Yan Lei, Yang Meiyan, Ye Xianyan,
Zeng Han, Zhang Jianjun, Zhang Xiaodong, Zhao Bandi, Zheng Guogu, Zhuang Hui.
Contact :
Musée des Beaux-Arts de Berne
Michèle Thüring,
Directrice
marketing et communication
+41 31 328 09 19
Zentrum Paul Klee
Eva Pauline Bossow,
Directrice
du service presse et média, marketing et communication
+41 31 359 01 88