Comm. de Presse Ma 03.07.2018

Un accord concernant l'oeuvre de Paul Cézanne Le Kunstmuseum Bern et la famille Cézanne ont conclu un accord concernant l'oeuvre de Paul Cézanne «La Montagne Sainte-Victoire»

Le Kunstmuseum Bern et la famille Cézanne ont conclu un accord concernant l'oeuvre de Paul Cézanne «La Montagne Sainte-Victoire », 1987, provenant de la succession de Cornelius Gurlitt. L'oeuvre probablement la plus significative de la collection Gurlitt demeure la propriété du Kunstmuseum Bern, la famille Cézanne reconnaît le musée comme propriétaire légitime. Des discussions avaient été engagées en raison de questions autour de la provenance du tableau, sans pour autant qu'il s'agisse d'un cas de spoliation par les nazis. En contrepartie, le Kunstmuseum Bern accorde à la famille Cézanne le droit, dans le cadre d'un contrat de prêt à long terme, d'exposer régulièrement le tableau au Musée Granet d'Aix-en-Provence, la ville natale de Cézanne. Ainsi une solution à l’amiable sans flux d’argent a pu être trouvée.

Le tableau appartient au fameux ensemble d’oeuvres de la Montagne Sainte-Victoire, Cézanne ayant réalisé plus de 40 tableaux et également 40 aquarelles sur ce motif. Dans le cas du tableau de la collection Gurlitt, il s'agit d'une oeuvre ayant appartenue à la famille Cézanne jusqu'en 1940. Les circonstances et la date à laquelle Hildebrand Gurlitt a fait l'acquisition de l'oeuvre sont inconnues. Les lacunes autour de la provenance demeurent, même après la publication du rapport du projet de recherche provenance Gurlitt, néanmoins on peut affirmer qu’il ne s'agit pas d'un cas de spoliation par le régime nazi d'après les connaissances actuelles.

La famille Cézanne (représentée par Philippe Cézanne) et le Kunstmuseum Bern (représenté par le conseil de la fondation faîtière Marcel Brülhart et de la directrice Nina Zimmer) sont très heureux de l'accord conclu dans une opportunité ambitieuse.

Les remerciements du Kunstmuseum Bern vont à Winfried Bullinger et à Katharina Garbers-von Boehm. La famille Cézanne remercie ses conseillers Jutta von Falkenhausen et Walter Feilchenfeldt. Tous ont participé activement à l'élaboration de cette solution exemplaire, qui renonce aux flux d'argent que l'on trouve souvent dans des cas similaires. Au lieu de cela, l'accord est porté par la confiance mutuelle et l'esprit de partenariat et de collaboration.

À partir d'aujourd'hui, le tableau, ainsi que des documents relatifs à l'histoire de sa provenance, seront d'abord exposé au Kunstmuseum Bern dans l'atelier de recherche sur la provenance dans le cadre de l'exposition Collection Gurlitt, état des lieux 2e partie, les spoliations nazies et leurs conséquences. Par la suite, l'oeuvre pourra être contemplée dans le cadre de la collection du musée, ainsi qu'en prêt au Musée Granet dans un avenir proche.

« Cette solution, fidèle à l’esprit de l’amitié et du partenariat franco-suisses, permet à deux grands musées, le Kunstmuseum Bern et le Musée Granet d’Aix-en-Provence, de montrer un chef-d’oeuvre de notre grand-père Paul Cézanne – pour le bénéfice et le plaisir d’un public que j’espère nombreux. » Philippe Cézanne

Renseignements
Philippe Cézanne, Représentant de la famille Cézanne
Jutta von Falkenhausen, Avocate, Office K 61 Berlin
Marcel Brülhart, Conseil de la fondation faîtière Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee
Nina Zimmer, Directrice Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee
Winfried Bullinger, Avocat, CMS Berlin

Contact
Maria-Teresa Cano
Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee press@kunstmuseumbern.ch, T +41 31 328 09 44

Informations complémentaires
Le rapport du projet de recherche provenance Gurlitt
https://www.kulturgutverluste.de/Content/06_ProjektGurlitt/_ORE/Cezanne_ORE_532974.pdf?__blob=publicationFile&v=14

Le Musée Granet à Aix-en-Provence
http://www.museegranet-aixenprovence.fr/nc/accueil.html 

Vers la section presse
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)