Centre Paul Klee et le Musée des Beaux-Arts de Berne: Collaboration étroite avec une vision commune
Communiqué commun ZPK / KMB
Le Centre Paul Klee et le Musée des Beaux-Arts de Berne avancent, dans leur collaboration, d’un grand pas: Avec la vision conjointement développée d’une association très étroite et de mesures conrètes qui s’en déduisent, on veut profiter d’une façon optimale des synergies et du potentiel respectif des deux institutions et renforcer la position du Canton de Berne en tant que site artistique. Ce chemin commun fut initié par les directeurs Andreas Marti et Matthias Frehner.
Les membres de la direction du Musée des Beaux-Arts de Berne et du centre Paul Klee développèrent une vision de l’avenir
jusqu’à 2012 pour les deux maisons dans le cadre d’une séance de travail extraordinaire de deux jours. Pour pouvoir s’approcher le plus près
possible de cette vision esquissée, ils définirent des directives pour
une association étroite et à engagementet ils décidèrent de prendre des
mesures concrètes que les deux maisons vont immédiatement mettre en
pratique.
La vision s’intègre dans les efforts entrepris
par la Conférence Kunstraum Berne qui s’engage à renforcer la politique
culturelle du canton ainsi qu’à faciliter une entrée en scène commune,
notamment dans les Arts Visuels. A côté d’une orchestration des contenus et des dates des programmes et offres, elle contient aussi la conception et réalisation en commun de grands événements réguliers
interdisciplinaires englobant les deux sites. On veut que ces projets
communs prennent en compte d’une manière optimale l’orientation
spécifique et les atouts respectifs des ces deux institutions,
c’est-à-dire les points forts de leurs collections et de leur offres,
les locaux et l’infrastructure. Pour pouvoir réaliser les
co-productions, les rhythmes des expositions du Musée des Beaux-Arts de Berne et du Centre Paul Klee seront harmonisés.
L’an prochain déjà, du 15 février au 13 mai 2007, la première exposition commune, Oscar Wiggli, Körper – Raum – Klang,
sera présentée dans un cadre restreint dans les deux sites.
D’autres projets sont prévus traitant de thèmes tels que Adolf Wölfli, le Bauhaus (l’année d’ anniversaire), des
double-talents peintre-musicien, peintre-poète (à côté de Klee p.ex.
Otto Nebel ou Hermann Hesse) ainsi que Klee global, une
exposition d’envergure interdisciplinaire dédiée à la perception de Klee dans le monde entier. Le Centre Paul Klee consolidera son image de
maison interdisciplinaire qui enjambe les différents secteurs: son offre s’étendra à des événements théâtraux, musicaux et artistiques, avec le
temps fort Klee – toutefois sans revendiquer l’exclusivité de Klee. Le
Musée des Beaux-Arts de Berne, de son côté, va créer son propre profil, basée sur ses
collections existantes du Moyen-âge jusqu’à nos jours et sur un futur
dévelopement dans le secteur de l’art contemporain qui deviendra son
point fort.
Dans les domaines de la communication et médiation de l’art on veut profiter des synergies et concevoir des activités communes. Les moyens de communcation des deux maisons seront harmonisés et dotés de « fenêtres » et d’ agendas de manifestation réciproques. Les outils de Relations Publiques et de publicité seront utilisés en commun et de nouveaux platformes pour la communication créés. Un nouvel agenda commun des manifestations du Centre Paul Klee et du Musée des Beaux-Arts de Berne paraîtra fin 2006 déjà. IL pourra être étendu sur les autres insitutions participant au Kunstraum Bern (Centre Pasqu’ArtBiel, KunsthalleBern, Kunsthaus Langenthal, Kunstmuseum Thun, Museum Franz Gertsch Burgdorf et Stadtgalerie Bern).