Le Kunstmuseum Bern et le Credit Suisse décernent le troisième «Credit Suisse Förderpreis Videokunst»
Mis au concours pour la troisième fois dans les hautes écoles spécialisées de Suisse à l'automne 2013, ce prix doté de 8000 francs et d'une place d'exposition dans la collection du Kunstmuseum Bern s'adresse aux étudiants qui abordent l'art vidéo de manière novatrice. Il a été attribué par les cinq membres du jury à l'unanimité à Nicolas Cilins pour «Stalin’s World».
Né en 2011 du partenariat de longue date entre le Kunstmuseum Bern et le Credit Suisse, ce prix de promotion de la relève offre à de jeunes créateurs d'art vidéo un tremplin susceptible de lancer leur carrière. Doté de 8000 francs et d'une place d'exposition dans la collection du Kunstmuseum Bern, il est destiné aux étudiants de hautes écoles spécialisées suisses qui s'exercent à l'art vidéo. Le concours suscite un intérêt croissant: pour sa troisième édition, il a enregistré un record de 56 candidatures.
Regroupant dans des proportions équilibrées artistes, conservateurs et historiens de l'art, le jury 2014 était composé de Kathleen Bühler (présidente), spécialiste en cinématographie, conservatrice du Kunstmuseum Bern, membre de la direction de la Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo; Mario Casanova, conservateur et directeur du Centro Arte Contemporanea Ticino (Bellinzone); Simon Lamunière, artiste et conservateur indépendant (Genève); Ursula Palla, artiste vidéaste (Zurich); et André Rogger, responsable du service des beaux-arts et de la collection du Credit Suisse. Le jury a été particulièrement attentif à l'originalité stylistique, à la précision dans l'utilisation des outils cinématographiques, au caractère contemporain de la thématique développée ainsi qu'à la rigueur de la narration et de la représentation.
Parmi les 56 vidéos sélectionnées, six ont intégré la liste des finalistes. Le jury a décidé à l'unanimité de décerner le Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2014 à Nicolas Cilins pour «Stalin’s World» (2013, vidéo HD, couleurs, son, 20 min.).
Qualifié d'essai par l'artiste lui-même, ce «documentary project» aborde le thème actuel du travail de mémoire en Europe de l'Est. Quel rapport développe-t-on avec le passé récent lorsque les protagonistes de ce dernier disparaissent peu à peu mais que les effets de l'histoire restent palpables sous la forme d'une nostalgie et de monuments commémoratifs? Telle est la question centrale que pose cette vidéo en explorant un parc d'attractions privé où des défilés staliniens sont parodiés chaque année. Situé dans le Sud de la Lituanie, ce parc est géré par l'entrepreneur Viliumas Malinauskas, qui a rassemblé d'innombrables sculptures de l'ère soviétique et les a réinstallées au milieu d'une forêt. Ces dernières sont désormais présentées à côté d'animaux de zoo et admirées par le public. Le vidéaste parle de Malinauskas et de son parc sans se laisser influencer par le charisme de l'entrepreneur ni instrumentaliser par ce dernier, cherchant plutôt à identifier les ruptures et les ambiguïtés de la mise en scène. Il observe sans juger et enchaîne des anecdotes qui illustrent parfaitement le dilemme entre fictionalisation et commercialisation de l'histoire ainsi que la nostalgie d'une époque pendant laquelle les emplois étaient encore garantis.
Afin d'être accessible à un large public, cette œuvre remarquable sera présentée du 27 février au 15 mars dans la section «Fenster zur Gegenwart» du Kunstmuseum Bern, dans l'espace PROGR/Stadtgalerie. La vidéo lauréate et les œuvres des finalistes seront projetées le 21 mars 2014 de 18h00 à 02h00 dans la succursale du Credit Suisse, Bundesplatz 2, à l'occasion de la Museumsnacht Bern.
Pour toute question complémentaire, veuillez vous adresser au:
Kunstmuseum Bern
Ruth Gilgen Hamisultane
Corporate Communications
T +41 31 328 09 19
Credit Suisse
Daniel Huber
Sponsorship Communications
T +41 44 334 52 58
daniel.huber@credit-suisse.com