La Collection en mouvement
Œuvres phares, œuvres rares, œuvres à redécouvrir
Le Musée des Beaux-Arts de Berne dédie une exposition à une nouvelle présentation de sa collection. Dans cette perspective, des œuvres de différentes époques, des œuvres phares mais aussi de nombreuses œuvres rarement montrées, y sont mises en scène et en dialogue dans un parcours thématique. La confrontation de l'ancien et du contemporain permet de mettre en lumière la façon dont le regard artistique s'est modifié dans de multiples domaines. Conçue sur le mode du divertissement, l'exposition est divisée en dix sections et comprend de la peinture, des sculptures, des dessins, des photographies et des travaux vidéo.
Les expositions Ferdinand Hodler - Eine symbolistische Vision et Im full of Byars ont obligé la collection à quitter les espaces qui lui sont
impartis dans le bâtiment ancien et elle ne pourra être présentée
jusqu'en février 2009 que dans les espaces réduits du rez-de-chaussée et de l'étage du bâtiment construit par l'Atelier 5. Faisant de nécessité
vertu, le Musée des Beaux-Arts de Berne ne se contente pas pour cet Intermezzo de déplacer physiquement sa collection, il prend aussi le
parti de renouveler la mise en scène des œuvres en la sortant de ses
rails habituels. Le parcours chronologique historique est remplacé par
une distribution en dix sections qui, s'éloignant le plus souvent des
genres classiques de l'histoire de l'art - peinture d'histoire,
portrait, nu, paysage, nature morte - et de leur formation dans le
passé, explorent également leur actualité dans l'art contemporain. La
confrontation de l'ancien et du contemporain veut mettre en lumière de
façon distrayante les continuités et les ruptures du regard artistique
sur le monde.
Des représentations radicalement différentes
Dans le hall de l'escalier, trois peintures monumentales de Charles
Giron (Schwingerfest in den Alpen, 1905), Ernst Ludwig Kirchner
(Alpsonntag: Bauern am Brunnen, 1923-1925) et Franz Gertsch (Aelggi-Alp, 1971) proposent en effet trois représentations radicalement différentes du mythe d'une Suisse originelle au cœur des Alpes. Dans la section «
Paysage », une salle est consacrée aux vues de Berne durant quatre
siècles. C'est ainsi que les aquarelles des Kleinmeister (Petits
maîtres) Heinrich Rieter (1751-1818) et Gabriel Lory (1763-1840) y
entrent en dialogue avec les Berner Veduten de Jean-Frédéric Schnyder
(1945-), empreintes d'une vision de peintre du dimanche, et avec les
points de vue " par la fenêtre " de Brian Tolle sur un monde bernois
fictif de cartes postales (Another View of Berne, 1998).
Une nouvelle présentation
La durée limitée de l'exposition permet de présenter une vue
d'ensemble de la richesse de ses fonds. L'art contemporain bénéficie
notamment d'une place importante. Avec plus de 300 œuvres, l'exposition
inaugure, y compris pour le public local habitué du musée, une nouvelle
présentation de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne.
Les sections de l'exposition
I Des meurtriers et des martyrs : l'histoire dans le tableau
II Culture du corps : nu et Eros
III A quatre pattes : la vie animale
IV Entre fleurs et béton : paysage et vues de villes
V
Transcendance : anciens et nouveaux tableaux de dévotion
VI Mon beau salon : peinture de genre et intérieurs
VII L'objet absent : construction et gestualité
VIII Le monde des choses : nature morte et objet
IX L'image de l'homme : portraits
X L'image de l'artiste : autoportraits