Bill Viola: Passions, 11.04.-20.07.2014
Une mise en scène de l’humain d’une grande force visuelle
Bill Viola (né en 1951 in New York) est internationalement reconnu comme l’un des plus grands représentants de l’art vidéo. Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente en association avec la Paroisse de la Collégiale de Berne une exposition personnelle de cet artiste d’exception, la première à lui être consacrée en Suisse depuis celle organisée en 1993 par le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. La Collégiale accueille des œuvres plus récentes, à forte connotation spirituelle, tandis que le Musée des Beaux-Arts montre des œuvres plus anciennes, issues de sa propre collection, qui traitent des problèmes théoriques de la perception dans l’art vidéo.
Bill Viola produit depuis plus d’une trentaine d’années des installations vidéo, des environnements sonores, des performances de musique électronique et des créations pour la télévision. Il a amplement contribué à l’affirmation de la vidéo comme un grand médium de l’art contemporain et il en a élargi les potentiels aussi bien sur le plan technologique et thématique que du point de vue de ses rapports avec l’histoire.
Un profond intérêt
pour les questions existentielles
Les projections vidéo de Viola immergent le spectateur dans des univers
visuels et sonores qui font appel à la technologie la plus avancée et se caractérisent
par leur précision et leur force visuelle. Depuis les années 1990, l’artiste s’intéresse à des questions existentielles
et spirituelles universelles et consacre ses travaux à des expériences
primordiales de la vie humaine telles que la naissance, le souvenir, la mort et
la conscientisation. Viola fit ses études dans les années 1970 à la Syracuse
University de New York et aux Experimental Studios du College of Visual and
Performing Arts où il suivit un cursus interdisciplinaire associant
les beaux-arts et la musique électronique. Il fréquenta des
cours sur la
philosophie orientale, les théories de la perception, la physique,
l’électronique, la religion et la mystique – autant de thèmes qui nourrissent
encore son œuvre aujourd’hui. Les êtres humains y sont toutefois tourmentés,
quelles que soient leurs attaches culturelles, historiques ou religieuses, par
les mêmes questions existentielles.
Un aperçu de la
richesse de l’œuvre du magicien de l’image Bill Viola
Le Musée des
Beaux-Arts de Berne a acquis des œuvres de Bill Viola dès les années 1990, ce
qui lui a permis d’inscrire un pionnier de l’art vidéo au sein de ses
collections. Les quatre œuvres sélectionnées pour l’exposition – de
une à deux projections par salle réparties dans le musée – témoignent de
l’intérêt de Viola pour les phénomènes de la perception sensorielle et de sa
contribution au développement de la connaissance de soi. A la Collégiale de
Berne sont présentées cinq œuvres plus récentes qui se concentrent notamment
sur les thèmes de la purification, de la transformation, de la souffrance et de
la compassion. Unis
dans une programmation commune, les deux sites de l’exposition sont en mesure
de rendre compte des évolutions stylistiques et thématiques de l’œuvre de
Bill Viola et d’offrir
un aperçu de la richesse de création de ce magicien de l’image.
Un impressionnant
dialogue entre la tradition et le contemporain
Les œuvres vidéo de
Bill Viola s’inscrivent dans la longue tradition de la représentation humaine
et des thèmes existentiels qui ont toujours occupé le champ de l’art. Dans l’imposant environnement de la
Collégiale de Berne, les vidéos lyriques de Viola entrent en dialogue avec les
représentations chrétiennes de la souffrance par des vitraux et des sculptures
– dont beaucoup peinent de nos jours à déchiffrer le sens. Passions, le titre de l’exposition, renvoie au temps de la Passion,
durant lequel se tient de surcroît l’inauguration de l’exposition, mais aussi à
la Passion comme évènement fondateur du christianisme et au fait que le
sentiment d’humanité se manifeste avant tout dans la confrontation avec la
douleur et le malheur. Mais Viola ne se
contente pas de s’emparer de motifs chrétiens, il montre aussi des expériences
et des évènements profanes qui, confrontés à des œuvres de l’art chrétien
traditionnel dans le cadre religieux de la Collégiale, ouvrent à une
compréhension plus intime de la vie et de l’humain. Il invite ainsi le public
contemporain à tisser de nouveaux liens avec la tradition qu’il enrichit de
nouveaux récits.
Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53