Conférence de presse annuelle 2011 Jeudi 20 janvier 2011
Programme tout en variations du connu et de l’inconnu
Réunissant un total de dix expositions, l’ample programme 2011 du Musée des Beaux-Arts de Berne devrait séduire aussi bien les visiteurs habituels qu’un public nouveau. On leur offre l’aperçu du connu sous de nouveaux angles et un regard sur l'inconnu. La collection sera mise en scène dans une présentation de grande envergure en outre des projets déjà en cours seront poursuivis : le nouveau site Internet sera mis en ligne, le projet « Extension intérieure » de transformation du bâtiment progresse et un comité chargé d’évaluer le programme de coopération avec le Zentrum Paul Klee a été mis en place.
Le programme d’expositions 2011 : des programmes variés plutôt que des superproductions
L’année sera inaugurée avec une exposition intime et raffinée de gravures de Picasso provenant de la collection Georges Bloch. Suivra Dislocación, un projet de recherches artistiques de 15 créateurs suisses et chiliens qui fut montré en 2010 à Santiago à l’occasion du bicentenaire de
l’indépendance du Chili et est composé d’œuvres conçues spécialement
pour l’exposition qui soumettent à l’analyse artistique les conditions
générales d’existence à l’époque de la globalisation. La rétrospective
de Martin Ziegelmüller, qui se tiendra au Musée des
Beaux-Arts de Berne et au Kunsthaus de Langenthal, est le premier
panorama de cette ampleur à être présenté sur l’œuvre diverse de ce
peintre suisse. L’exposition sur Ernest Biéler
proposera à partir de juin de redécouvrir son œuvre multiple. La vaste
rétrospective qui lui est consacrée montrera l’œuvre impressionniste de
sa jeunesse, les travaux symbolistes et réalistes et sa peinture
influencée par l’Art nouveau – l’apogée de la création de Biéler. Pour
le 50e anniversaire de la mort de Cuno Amiet, le Musée
des Beaux-Arts de Berne offre au public un aperçu de ses oeuvres à
travers l’importante collection privée d’Eduard Gerber, personnage qui
fut étroitement lié à l’artiste sa vie durant. Hermann et Margrit Rupf ont posé au début du XX e siècle les fondements d’une collection qui
compte certainement parmi les plus importantes collections d’art moderne classique en Europe. L’exposition Rectangle and Square est le premier
regard englobant l’activité de collection de la Fondation Rupf depuis sa création dans les années 1950. L’exposition sur Kurt Schwitters élargira l’image de l’artiste du Merz à travers une centaine de dessins choisis et étonnamment variés, provenant de collections privées et de
la succession de l’artiste et dont c’est pour la plupart la première
exposition publique. L’exposition atteste que Schwitters était beaucoup
plus que le "simple" artiste du Merz qui révolutionna l’art du collage en composant des images à partir de coupures de journaux, de publicités et de déchets. C’est avec Berlinde de Bruyckere
elle-même qu’une exposition a été conçue qui reposera sur le dialogue,
outrepassant les époques et les médiums, entre les œuvres
émotionnellement très fortes de la sculptrice flamande et une sélection
de peintures de Lucas Cranach et des séquences de films de Pier Paolo
Pasolini. Enfin, le Musée des Beaux-Arts présentera à partir de décembre un aperçu de la collection riche et variée d’art contemporain russe d’Arina Kowner. Y seront exposées des œuvres de non conformistes russes connus, mais aussi des œuvres qui ont vu le jour après 1989.
L’accent mis sur la collection
Au début du mois d’avril, la collection sera de retour de Munich. La
présentation attrayante qui en a été faite à la Kunsthalle de la
Hypo-Kulturstiftung de Munich a connu un grand succès, réalisant un
total de 80 000 entrées, et elle a permis à la collection de bénéficier
d’une visibilité internationale. L’exposition présentée à Berne sous le
titre Munich Retour – Présentation de la collection à travers les temps forts de la Suisse durant sept siècles gardera la même forme qu’à Munich et il ne fait aucun doute qu’elle y
ravira aussi le public local et les visiteurs venus de l’étranger. Dans
cette présentation générale de la collection, dont le directeur du
musée, Matthias Frehner, a personnelle-ment assuré le commissariat, on
pourra voir des œuvres allant du romantisme français au réalisme et
jusqu’aux orientations picturales contemporaines.
Le Musée des Beaux-Arts de Berne en ligne
En 2011,
la refonte du site sera menée à bien et le nouveau site Internet du
Musée des Beaux-Arts de Berne sera mis en ligne. C’est dans ce contexte
du nouveau site que des podcasts audiovisuels sur les œuvres phares de
la collection devraient être réalisés et être disponibles en
téléchargement à l’adresse www.kunstmuseumbern.ch. Notre page Facebook déjà existante sera développée et gérée de façon plus soutenue.
Le projet « Extension intérieure »
Le projet « Extension intérieure »de transformation des espaces prévoit
l’exploitation d’un étage existant du bâtiment construit par l’Atelier
5. Prévu pour être un étage supplémentaire dédié aux expositions, il
laisse présager que l’espace nécessaire y sera disponible ; il répond
aux normes muséales en matière de sécurité, de stabilité et de
climatisation ; il permet de poursuivre sous une autre forme l’objectif
fixé depuis le début, à savoir montrer de l’art contemporain dans un
environnement d’art historique ; et il offre, selon le principe du « tout faire au même endroit », des conditions de fonctionnement
financièrement avantageuses. Les coûts de l’opération sont en voie
d’être précisés et son financement réglé.
Coopération avec le Zentrum Paul Klee
Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Zentrum Paul Klee coopèrent déjà dans un
certain nombre de domaines. Il s’agira en 2011 d’étudier comment cette
coopération pourrait être encore accrue, dans le but de renforcer la
position des musées à Berne. C’est aussi ce que réclame la stratégie
culturelle pour le canton de Berne, redéfinie par le Grand Conseil dans
une déclaration de planification. Un comité bi-partite a été mis en
place et il étudie les préalables, les objectifs et les conditions
générales d’une coopération renforcée entre les deux établissements. Le
comité est composé des deux présidents, d’un membre et de deux autres
représentant(e)s de chacun des deux conseils des fondations ainsi que de la directrice (par intérim) du Zentrum Paul Klee et du directeur du
Musée des Beaux-Arts. Le comité fera en outre appel à des experts
extérieurs. Un dossier de presse comportant des informations
détaillées sur les activités du musée, en particulier sur le programme
d’exposition 2011, est disponible dès à présent en téléchargement à
l’adresse www.kunstmuseumbern.ch