Comm. de Presse Je 20.03.06

«Round the Corner»

Serge Spitzer

Des travaux sur papier marqué au titane, produit par la nanotechnologie (Law Blanks,1992), de vastes dessins muraux (Proxy (Bern) et Download (Bern) spécialement réalisés pour Berne (2006), une table robotique avec un ballon de football (Global Culture, 2004-2005), des tubes pneumatiques suspendus dans un espace ainsi que la série de dessins intitulée Übergang, 1982, provenant des collections du musée : voilà les ingrédients de cette exposition d’œuvres anciennes et récentes de Serge Spitzer.

Ce qui réunit ces travaux apparemment si hétéroclites est moins un médium artistique ou une unité matérielle que la préoccupation avec la ligne: la ligne sur et derrière une feuille de papier, ou sur le mur en tant qu’objet ; la ligne virtuelle, imprévisible, tracée par le ballon de football ; la ligne qui guide l’esprit (« fil rouge ») et se termine dans ce qui ressemble à de la confusion, qui se détache du signe tout en créant des liens avec le réel.

Comme le titre de l’exposition Round the Corner le suggère, la ligne droite et prescriptible peut soudainement dévier « juste à côté », donc là où on ne l’attend pas, et déboucher sur les multiples possibilités du quotidien. Spitzer appelle ses oeuvres des « modèles de la réalité » (reality models). Il associe les conventions et les contextes de l’art avec des systèmes technologiques, biologiques, sociaux et autres et tente de remettre en question les processus de communication et de perception et les cheminements de la conscience.

Serge Spitzer est considéré comme l’un des artistes les plus importants de sa génération. Il est né à Bucarest, Roumanie, en 1951. Il vit et travaille à New York depuis le début des années ’80. Ses œuvres ont été montrées dans de nombreux musées et espaces d’exposition, parmi lesquels : Folkwang Museum Essen 1979, Museum of Modern Art New York 1983, Kunstmuseum Bern 1984, Magasin Grenoble 1987, Gemeentemuseum The Hague 1992, Kunsthalle and Kunstverein Düsseldorf 1993, IVAM Centro Julio Gonzales and Centro del Carme Valencia 1994, Henri Moore Institute Leeds 1994, Westfälischer Kunstverein Münster 1995, Kunsthalle Bern 2002. Il a participé à de nombreuses expositions et biennales internationales telles que : Documenta 8 Kassel 1987, Istanbul Biennial 1994, Biennale de Lyon 1997, Kwangju Biennial 1997, Biennale de Venise 1999. Son travail est représenté dans maintes collections publiques et privées, comme par exemple: Brooklyn Museum New York, Fogg Art Museum Cambridge MA, Museum Folkwang Essen, Haags Gemeentemuseum The Hague, Kunstmuseum Bern, IVAM Instituto Valenciano d’Arte Moderno Valencia, Museum of Contemporary Art Chicago IL, Musée d’Art Contemporain Lyon, Nationalgalerie Berlin, Staatliche Museen Neue Galerie Kassel, Staatens Museum for Kunst Kopenhagen, The Museum of Modern Art New York, The Menil Collection Houston, Yale University Art Gallery New Heaven CT.

Re/Search (Alchemy and/or Question Marks with Swiss Air), 1996-2002
22 mars 2006 – fin 2007
Cette installation a été redessinée et adaptée par Serge Spitzer à un nouvel espace du Musée des beaux-arts de Berne. Le concept originel fut montré lors de la Biennale de Lyon sous le titre Re/Search (Bread and Butter with the ever present question of What is the Difference between a Croissant and a Baguette), 1996-1997, et sous le nom actuel dans le pavillon de la Banque Nationale Suisse conçu par Harald Szeemann à l’occasion de l’Expo.02 à Bienne, Suisse (2002). Le travail Re/Search (Alchemy and/or Question Marks with Swiss Air) sera présenté au moins jusqu’à fin 2007 dans un espace du rez-de-chaussée dans la partie ancienne du musée datant de 1879. Ce labyrinthe transparent de tubes en matière synthétique envahit toute la salle et forme un rets infranchissable à travers lequel un système pneumatique transporte deux capsules d’air au gré du hasard, dans l’espoir qu’il n’y ait jamais de collision.