Martha Stettler Une impressionniste entre Berne et Paris
Le Kunstmuseum Bern présente la première grande rétrospective consacrée à l’artiste peintre Martha Stettler (1870-1945), native de Berne et active à Paris sa vie durant. Rattachée à l’impressionnisme tardif, son oeuvre connut une grande notoriété de son vivant et l’exposition rend compte de son importance dans la peinture suisse du premier quart du XXe siècle. Son père était l’architecte et grand protecteur des arts Eugen Stettler, qui construisit le Kunstmuseum Bern de 1879.
Honorée de nombreuses distinctions prestigieuses dans des expositions
internationales, Martha Stettler fut la première femme suisse à
exposer à la Biennale de Venise en 1920. Elle cofonda à Paris et dirigea pendant quarante ans l’Académie de la Grande Chaumière qui compta
notamment parmi ses élèves Balthus, Louise Bourgeois, Alexander
Calder, Alberto Giacometti, Germaine Richier et Meret Oppenheim.
Martha Stettler fut une personnalité renommée de son vivant, aussi
bien à Berne qu’à Paris. Elle se rendit à Paris en 1893 avec Alice
Dannenberg, sa compagne d’origine balte, elle aussi artiste peintre,
afin d’y poursuivre sa formation artistique et d’y mener une vie indépendante.
Bien qu’elle bénéficiât du soutien de sa famille, elle n’avait
pas, en tant que femme, les mêmes possibilités de formation que ses
collègues masculins. Elle s’imposa cependant avec succès et prit part
à la scène artistique de son temps avec une oeuvre de style impressionniste
modéré. Parallèlement, elle milita sans relâche pour la défense
de la place des artistes femmes.
Les tableaux réalisés à Paris constituent le coeur de cette exposition.
L’artiste avait une prédilection pour les scènes de plein air dans lesquelles
figurent ses sites favoris, le Jardin du Luxembourg, les Jardins
des Tuileries et ceux du château de Versailles. Elle peignit également
des intérieurs et des natures mortes. La section introductive de l’exposition
est dédiée à l’origine bernoise et à la formation parisienne de
Martha Stettler et abrite un cabinet consacré à son environnement
artistique et personnel. Les oeuvres exposées proviennent essentiellement
des fonds de la succession de l’artiste, des collections du
Kunstmuseum Bern et de collections privées de Suisse. Par ailleurs,
quelques oeuvres majeures venues de l’étranger ont pu être réunies
pour la première fois dans une même exposition. Cette rétrospective
permet, d’une part, d’avoir un aperçu de l’oeuvre d’une artiste peintre à
laquelle l’histoire de l’art officielle n’a jusqu’à présent accordé que
peu d’attention, et de l’autre, de parcourir un pan de l’histoire des
femmes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Commissaire : Corinne Linda Sotzek