Expositions 26.04.2013 – 18.08.2013 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses

Des artistes suisses comme Ferdinand Hodler ou Carlos Schwabe jouèrent un rôle essentiel lors de la création des premières œuvres symbolistes en 1890. Déployée sur une surface de 1000 m2, l’exposition «Mythes et mystères» présente les chefs d’œuvre de l’époque – créés aussi bien par des artistes suisses que par des artistes des pays voisins.

L’exposition Mythes et mystères s’attache à mettre en lumière la place centrale occupée par la Suisse au sein du symbolisme sur le plan international. Pour ce faire, et là est le caractère inédit de son propos, elle met en regard des artistes suisses d’envergure, peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes, et des artistes des pays voisins, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et enfin la Belgique, berceau du symbolisme. Des œuvres emblématiques de Ferdinand Hodler, Arnold Böcklin, Carlos Schwabe, Giovanni Segantini et Félix Vallotton y côtoient des chefs d’œuvre de Gustav Klimt, Fernand Khnopff, Franz von Stuck, Gaetano Previati, William Degouve de Nuncques et Hans Thoma. S’étendant sur deux étages et une surface totale de 1000 m2, l’exposition est organisée en quinze sections thématiques : La nuit / La femme / La nature / La montagne / L’animal et la créature fabuleuse / Le Salon de la Rose+Croix / La danse / Le rythme / La planète Mars / L’hypnose / Les maladies de l'âme / La mort / La violence / Le diabolique / Anges et paradis / Le cosmos.

L’exposition comporte 200 œuvres – des peintures, des dessins, des photographies, des œuvres imprimées, des livres, des affiches et des sculptures – dont certaines sont d’une importance capitale et ont joué un rôle majeur au Salon de la Rose+Croix de Paris, aux Sécessions de Vienne et de Munich ou à la Biennale de Venise. Environ un tiers des œuvres appartient à la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne. Des prêts en provenance de musées suisses et de musées étrangers renommés complètent cet ensemble, tout comme les œuvres que la Confédération et la Fondation Gottfried Keller ainsi que de grands collectionneurs suisses et européens ont bien voulu confier au Musée des Beaux-Arts de Berne.

Du 14 septembre 2013 jusqu'au 12 janvier 2014 l'exposition sera présentée au Museo Cantonale d'Arte, Lugano.

Commissaire
Valentina Anker