Un regard neuf sur l’oeuvre de Senn
Paul Senn Reporter Photographe
Qui ne les connaît pas, ces photos d’assemblées villageoises, de gens de campagne au travail ou en fête, de manifestants ouvriers, de persécutés et de marginaux – ces « photos de Senn » rentrées dans la légende ? Leur expressivité saisissante et leur composition sobre ont fait des images de Senn des icônes de la vie suisse.
Dans le cadre du projet Paul Senn, le Musée des Beaux-Arts de Berne travaille depuis 2004 à la réorganisation des archives du reporter Senn. C’est ainsi qu’une banque d’images a été créée, à consulter sur le site web www.paulsenn.ch., qui donne accès à tous les reportages de Senn.
Les résultats du projet sont surprenants, aussi bien d’un point de vue esthétique que de par leur contenu. Il s’avère que Senn n’était pas seulement le chroniqueur de la vie suisse : Tout au long de sa carrière, il travailla également à l’étranger, d’abord en Europe, puis dans les deux Amériques. Et ses reportages suisses ne se limitent pas non plus à la représentation idyllique, mais traitent bien souvent de problèmes sociétaux dont certains font seulement aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience plus large.
Une autre grande découverte sont ses photos en couleur qui surprennent par leur esthétique à la touche indéniablement moderne.
La rétrospective expose plus de 300 photographies d’époque, des retirages et des photos en couleur, ainsi que du matériel documentaire d’une grande richesse et des reportages de magazine.